Fayard (24/05/2017)
4.25/5   4 notes

Il a été le protégé de la femme la plus riche du monde. Sa relation controversée avec Liliane Bettencourt a fait sa fortune et sa notoriété auprès du grand public.

Mais avant de devenir le héros d'un incroyable fait divers, François-Marie Banier a vécu plusieurs vies. À 15 ans, il vend ses premières toiles dans la rue ; aux passants, il lance : «Vos parents ont raté Modigliani, ne ratez pas Banier!» Il publie des romans quelques années plus ta... >Voir plus
Que lire après La vie démesurée de François-Marie Banier Voir plus
Pour commencer, merci à tous les ours de babélio puisque c'est par le biais d'une invitation dans leurs locaux que j'ai pu choisir ce livre (gratuit).
Cette politesse étant écrite, voici la suite.

Tout le monde connaît l'affaire Liliane Bettencourt et François-Marie Banier. Je rappelle que la fille de madame Bettencourt avait déposé une plainte et qu'ensuite cela a mené devant les tribunaux pour captation d'héritage (pour faire vite et simple). En revanche, le personnage, je ne suis pas certaine qu'on le connaisse bien. L'écrivain et journaliste Gaspard Dhellemmes a fait un travail remarquable, c'est très très bien écrit et surtout, chacun peut se faire sa propre opinion à la fin. On y apprend plein de choses sur Banier. Homme fantasque ? Un peu fou ? Sans aucune limite ? Ambitieux de façon surdimensionnée ? Charmant ? Imbuvable ? Peut-être un peu tout ça mais je crois bien qu'il a su séduire, charmé, grisé, ensorcelé des personnes extrêmement riches pour que lui, Banier, arrive à ses fins et puis c'était bien son ambition depuis l'enfance de ne pas vivre comme ses parents bourgeois désargentés. Non, Banier voulait réussir, conquérir, être riche, connu, reconnu, respecté voir adulé. Ce livre est passionnant grâce au travail de Dhellemmes qui ne fait que retranscrire toute la besogne qu'il a accomplie par ses recherches, ses entretiens avec Banier lui-même (mais très peu), les connaissances de Banier, tout du moins celles qui ont bien voulu (Banier a eu tendance à mettre son veto, il ne voulait pas que le journaliste interroge n'importe qui). Qu'importe, je le répète, ce qui est chic, c'est que le lecteur a son libre arbitre, il peut penser ce qu'il veut. Les faits, rien que les faits. Ensuite, on peut trouver Banier (écrivain, photographe, dessinateur, peintre et acteur) éclairé et subtil ou insupportable et répugnant.
Dans le genre je m'infiltre dans les milieux auxquels je n'aurais jamais accès, il m'a fait penser à Christophe Rocancourt même si leur parcours de départ dans la vie n'a rien à voir du tout. Le côté, je flatte, je courtise, je flagorne des personnalités pour arriver à mes fins.
Je recommande la lecture de ce livre rien que pour découvrir Dhellemmes.

Lu en mars 2019 / Fayard - Prix : 17 €.
Ce portrait de François-Marie Banier est un petit bijou ! Guidé par une approche journalistique, l'auteur a effectué un véritable travail d'investigation pour cerner au plus près l'exubérante personnalité du trublion Banier. Rencontres avec les proches (quand celles-ci étaient possibles ou autorisées), lecture systématique des interviews, compilation des articles de presse… Rien n'a échappé à la vigilance de Gaspard Dhellemmes. Et surtout, l'auteur a une telle capacité d'analyse qu'il tire le meilleur de ses lectures comme de ses observations. Le récit de la rencontre avec Banier est un modèle du genre. Grâce à l'oeil exercé de Dhellemmes, on en apprend autant des silences de Banier que de ses réponses.
L'ouvrage ne verse ni dans la complaisance, ni dans le portrait à charge. À chacun de se faire sa propre opinion à partir des éléments fournis pour éclairer le lecteur. Ange noir des salons mondains ou bien formidable démon qui arpente les rues à la recherche de l'inattendu ? Faites votre choix !
La personnalité complexe de Banier est superbement rendue et Dhellemmes maîtrise l'art de l'analyse avec maestria. Si vous aimez le style et la finesse de Raphaëlle Bacqué, vous apprécierez l'intelligence du travail livré par Dhellemmes.
Le plus surprenant, peut-être, est d'apprendre que l'auteur est né en 1987 et qu'il signe ici son troisième livre !

critiques presse (1)
Bibliobs
11 juillet 2017
Avec "la Vie démesurée de François-Marie Banier", Gaspard Dhellemmes consacre une biographie à l'anti-héros condamné à 375.000 euros d'amende.
Page 169 :
Le chien vit avec le même standing que sa maîtresse. Son repas est préparé par le cuisinier de l'hôtel particulier. Thomas aime le terminer sur une note sucrée : il raffole des financiers. L'héritière lui écrase la pâtisserie en forme de lingot dans son écuelle. Il dispose aussi de son propre garde du corps et d'une rampe particulière pour accéder au lit de sa maîtresse.
Page 112 :
Il y a des pauvres en France. Cette découverte a de quoi ébranler. Et il y a encore des gens - comme moi - pour partir au soleil sur des bateaux.

Lire un extrait