Balivernes (18/04/2013)
Il était une fois trois petits riens, trois petits riens de rien du tout, partis, main dans la main, à la recherche d'un doudou. Le doudou a disparu. mais quand trois petits riens se plient en quatre, tout espoir n'est pas perdu.
Que lire après Trois petits riensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire de trois petits riens qui rencontrent un chien. Un chien gentil comme tout qui leur propose de les emmener en balade autour du monde. En chemin, ils vont croiser Louise, une petite fille désespérée parce qu'elle a perdu son doudou. L'enfant est inconsolable et les trois petits riens vont se plier en quatre pour lui venir en aide. Évidemment, ils vont retrouver le doudou et faire de Louise la plus heureuse des petites filles. Comme quoi il suffit souvent de trois fois rien pour connaitre le bonheur.

Qu'il fait du bien cet album ! Sa simplicité et le message positif qu'il véhicule sont ses atouts majeurs. L'histoire est si universelle et facile à comprendre qu'elle emportera forcément l'adhésion des petits bouts. Graphiquement Kris di Giacomo va à l'essentiel sans s'interdire quelques trouvailles graphiques savoureuses. Et puis l'écriture de Michaël Escoffier est musicale à souhait et son vocabulaire, parfois soutenu, sonne juste : « le doudou , tel une enclume, a chu dans la cheminée. » J'adore !

Allez, un dernier petit extrait pour la route : « La vie est faite de petits riens, de tout petits riens de riens du tout, invisibles au yeux de certains, mais qui comptent pour nous, plus que tout. »
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Si l'on voulait résumer l'album en trois mots, Trois petits riens raconte l'histoire de trois fois rien sortis d'on ne sais où et partis vers un ailleurs lointain.
Trois petits personnages insolites qui arpentent les chemins et finissent par décrocher une mission à leur mesure : retrouver le doudou que Louise a perdu.
Mettant en scène tour à tour un chien et un père-noël coincé dans une cheminée depuis l'hiver dernier comme compagnons d'aventure, ainsi qu'une pie et un coucou en complices espiègles, nos trois petits riens se plient en quatre pour mener à bien leur recherche, et orienter notre lecture vers une fin heureuse.

Cet album, qui comporte 32 pages sans contenir toutefois trop de textes, est conseillé à partir de 5 ans mais il demeure largement accessible dès 2 ans.
Le premier soir, à l'ouverture du paquet, la puce a sauté de joie et s'est directement installée sur nos genoux (il faut dire qu'elle adore les livres) pour non pas une, ni deux, mais trois lectures, mine de rien, nous enjoignant tour à tour à lui raconter l'histoire.

Une histoire aussi belle qu'amusante à conter, car les textes de Michaël Escoffier jouent avec les formes des illustrations et sont très agréables, avec des mots redondants et des rimes sonnantes.

« Si trois fois rien égale trois, se disent-ils, à mille nous ferons le poids. »

Pour les accompagner, les décors décrits par Kris di Giacomo traduisent une ambiance grise-marron propice au drame qui se déroule sous nos yeux (perdre un doudou, c'est un drame, je défie tout parent de prétendre le contraire). Un rendu très brut obtenu d'une manière générale sur fond de carton et de papier kraft, assorti d'un trait à la plume ou au crayon de couleur noir, de remplissages pleins ou coloriés, de taches et de gommettes. Un assemblage cohérent et enfantin plutôt original et réussi.

J'avais peur que l'apparence un peu terne de l'album déplaise à la puce mais c'est bien le contraire qui s'est produit (il faut toujours laisser les enfants se faire leur propre opinion). Elle a demandé et redemandé le livre plusieurs jours de rang. Comptant les 1+1+1 petits riens en même temps que nous, aboyant à l'intervention du chien, pointant le doudou perdu aussitôt apparu.
Elle la comprend bien à Louise, heureuse comme tout d'avoir retrouvé son doudou !

« La vie est faite de petits riens, de tout petits riens de rien du tout, invisibles aux yeux de certains, mais qui comptent pour nous, plus que tout. »

Les auteurs, qui n'en sont pas à leur coup d'essai, ont déjà quelques collaborations en commun.
Michaël Escoffier est un auteur reconnu dans le milieu jeunesse. Kris di Giacomo a quant à elle toujours travaillé avec lui : soit 13 livres (+1 en tant qu'auteur complet) selon Ricochet.
Il faudra peut-être persévérer de ce côté-là !

Nous remercions Babelio et Balivernes éditions pour ce joli cadeau.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Un jour trois petits riens se baladaient et d'un coup, ils se retrouvèrent accrocher à un gros chien fougueux. Une aventures extraordinaires va les mener vers des chemins qu'ils n'ont jamais fréquenté. Prêt pour un voyage vers l'inconnu?

Le voyage doit bien à un moment se terminer. Ils finissent par tomber au creux d'une cheminée où ils vont faire une rencontre improbable et surprenante. le Père Noël est coincé depuis une année et n'arrive pas à s'en sortir. Mais ces petits riens vont l'aider tout comme la petite Louise qui n'arrête pas d'hurler car elle a perdu son doudou. Il a été volé par un oiseau qui suite à une bagarre l'a à nouveau fait tomber. Prenant leurs courages à deux mains, "les trois petits riens se plient en quatre et autour d'eux réunissent tous les petits riens qui traînent dans le coin". Alors à coeur vaillant, rien de résiste, ni le Père Noël, ni le doudou et chacun peut retrouver sa place.

Une petite histoire simple dans des couleurs de papiers un peu sombres. Mais les couleurs servent à merveille cette petite histoire rempli de gentillesse et de douceur. Je ne doute pas que les enfants adhérent à cette univers surprenant en plus au passage on rencontre le Père Noël, alors comment résister.
Je commence par mon seul petit regret, que l'histoire ne suive pas une trame mais soit constituée d'une succession de situations un peu sans queue ni tête.
En revanche nous avons affaire ici à un texte poétique, chantant qui m'a tout de suite replongé en enfance et fait penser aux comptines ou poésies apprises à l'école avec mon Maître : "C'était vraiment trois fois rien, ces trois petits riens de rien du tout, à peine 1+1+1 sortis d'on ne sait où."
En faisant de ces trois petits riens les personnages principaux de ce récit les auteurs nous rappellent ici une jolie expression; et oui dans la vie bien souvent il suffit de trois fois rien pour se sortir de situations inextricables.
Enfin bien que le doudou me fasse un peu peur je dis un grand bravo pour le travail fait sur les illustrations, sobres, épurées mêlant toutes sortes de techniques et de supports (crayon, encre, effet papier kraft, feuille de cahier). J'ai apprécié ces effets graphiques. Aussi donc ces trois petits riens ne paient pas de mine mais ont pourtant une fière allure. Et le gros toutou et le Père-Noël ont tous deux des têtes bien sympathiques.
Alors on peut le dire cet album est une réussite, je pense en effet que les jeunes lecteurs n'auront sans doute pas mon esprit trop cartésien qui me pousse à chercher un sens et un cadre à tout. L'histoire farfelue qu'on nous offre ici devrait les embarquer et solliciter leur imagination. Alors bonne lecture !
Tendre et efficace...

Un bel album qui part de rien, de trois fois rien, et qui fait beaucoup de bien. Des illustrations minimalistes faites à partir de... rien, un texte qui part dans tous les sens mais qui garde tout son sens, le tout pour une histoire de doudou... moi j'en reprendrai bien un bout.
Comme d'habitude Michaël Escoffier me surprend.

Il part de trois petits riens qui vont au final être des héros et qui vont se plier en quatre pour retrouver un doudou perdu. Mais ce que j'aime surtout c'est comment ils s'y prennent pour retrouver l'objet tant adoré et les personnages qu'ils vont croiser. Je ne veux pas trop en dire sinon je vais vous gâcher les clins d'oeil et autres surprises que cet album vous réserve.

En tout cas, je suis séduite par cet univers décalé et pourtant si parlant. J'aime ne pas savoir où un album me mène, j'aime bien me perdre dans ce délire pour arriver à une jolie histoire au final.
J'aime l'objet autant que son contenu. J'aime bien le travail d'édition qu'il y a derrière ce livre. le format, la qualité du papier, la mise en page, j'aime!
Les éditions Balivernes font des albums soignés et chaque livre est bien pensé. Bref j'AIME!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
26 août 2013
Après la lecture de cet album plein de tendresse et de douceur, la vie vous paraîtra sans doute un peu plus douce.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
La vie est faite de petits riens, de tout petits riens de rien du tout, invisibles aux yeux de certains mais qui comptent pour nous, plus que tout.
Ni une ni deux - ni trois, ni quatre, les trois petits riens se plient en quatre et autour d'eux réunissent tous les petits riens qui traînent dans le coin. Si trois fois rien égale trois, se disent-ils, à mille nous ferons le poids.
A travers monts, vaux et jardins, ils caracolent,
cheveux au vent, ils font les fous,
laissant leur trace et leur chagrin
dans la poussière ou dans la boue.