Alessandro Barbucci (Autre)
EAN : 978B084H116X8
Éditeur : Dupuis (12/06/2020)
4.22/5   259 notes
Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verrune petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux soeurs.

Alessandro Barbucci illumine de son dessi... >Voir plus

1 avis
0 avis

NathalC
  18 septembre 2020
Les dessins sont juste magnifiques.
L'histoire est simple. Une famille de filles, un secret, des imaginations de jeunes filles, et une vérité bien plus simple qu'il ne semblait l'être.
Les dessins laissent imaginer une histoire de magie, une ambiance féérique.
Personnellement j'ai préféré les dessins à l'histoire.
florencem
  11 août 2020
J'ai adoré. Et je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette bande dessinée, bien que le graphisme et le résumé me mettaient déjà l'eau à la bouche. Mais voilà, au fil des pages, j'ai été transportée dans cet univers magique.
Parlons d'abord du graphisme. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que dans ce genre d'ouvrages, j'y suis très sensible. Pour moi, les dessins ont autant d'importance que le texte voire plus. Et ici, j'ai été subjuguée (oui rien que cela). J'adore tout : le style doux et en rondeur, les couleurs riches mais dans des tons légers, les détails des personnages et des lieux. Bref, une totale réussite.
La couverture et l'ambiance m'ont d'abord laissé présager une ambiance magique. Je m'attendais à des sorcières, des fées ou quelque chose dans le genre. Mais nos trois soeurs Grémillet sont de petites filles tout à fait normal (enfin… pas trop non plus). Mais cela ne gâche rien à l'histoire, et on y trouve une part de magie propre à l'enfance. C'est drôle, mignon, attendrissant. Sans non plus être trop gnian-gnian. Car, Cassiopée comme Sarah sont loin d'avoir des caractères faciles ! Mais c'est aussi ça, être soeurs. On ne peut pas éviter les crêpages de chignons.
Dans ce premier tome, on suit donc les trois soeurs qui mènent l'enquête sur leur mère et un secret qu'elle ne semble pas vouloir aborder. J'ai trouvé l'ensemble mélancolique, doux et plein d'émotions. Les auteurs touchent à la sphère familiale avec intelligence. On y découvre les relations entre soeurs, mais aussi celles parents/enfants qui ne sont pas toujours évidentes. C'est très réussi et je trouve la façon d'approcher les choses parfaites pour une bande dessinée jeunesse.
J'ai tellement aimé ce premier tome des Soeurs Grémillet que je vais m'acheter la bande dessinée, car je l'ai lu en version numérique. C'est pour dire. Et j'ai hâte de découvrir la suite des trois petites soeurs.

Lien : https://loticadream.com/les-..
coquinnette1974
  27 août 2020

Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée le rêve de Sarah premier tome de la série Les soeurs Grémillet de Giovanni di Gregorio et Alessandro Barbucci.
Les soeurs Grémillet sont trois : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat.
Depuis quelques temps, Sarah fait un rêve étrange où des méduses qui flottent la guident jusqu'à un grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit.
Sarah ne comprend pas ce qu'est ce rêve, et les choses se compliquent quand elle trouve une photo de sa maman avec une méduse sur son tee-shirt...
Je n'en dirais pas plus car il serait dommage de trop en dévoiler sur l'histoire.
C'est mystérieux, enchanteur, pour un dénouement assez terre à terre, au final... et ce n'est pas pour me déplaire.
Ce premier tome est une réussite.
Il y a de la féerie, les illustrations sont magnifiques aussi bien au niveau des dessins que de la colorisation.
J'ai été charmé par l'histoire des soeurs Grémillet. Elles sont touchantes et attachantes ces trois jeunes filles souvent laissées à elle-même.
Leur maman est assez mystérieuse, elle cache un secret et suite aux rêves de Sarah, elle va devoir s'expliquer.
Trois filles, trois caractères différents qui font que les lecteurs peuvent sûrement s'identifier à au moins l'une d'elle. Elles sont amusantes, parfois un peu... atta-chiantes :)
J'ai adoré ma lecture, je ne peux pas en dire plus de peur de donner une information importante qui gâcherait la lecture.
Je rajouterais juste : lisez le :)
Ma note : 5 étoiles.
LightandSmell
  19 mai 2021
Séduite par la couverture, j'ai eu envie de lire cette BD qui m'a émerveillée et beaucoup émue. On y découvre trois soeurs très différentes les unes des autres : Sarah, l'aînée, aime tout contrôler et diriger, Cassiopée, la cadette, vit dans son monde de princesses et de princes charmants, et Lucille, la benjamine, semble avoir plus d'affinités avec les chats que les humains. Mais si Cassiopée est plus ou moins l'artiste et la rêveuse de la famille, c'est pourtant Sarah qui fait depuis quelque temps un rêve étrange qu'elle aimerait ardemment décrypter…
Au détour d'une conversation, à laquelle leur mère va réagir étrangement, les filles décident de mener une enquête sur cette dernière en vue d'un futur cadeau. le début d'une aventure entre trois soeurs qui vont parfois avoir du mal à s'entendre et à communiquer sans s'agacer mutuellement, mais qui vont être réunies par l'envie de faire plaisir à leur mère et de mieux la comprendre. L'enquête des filles pour en apprendre plus sur le passé de leur mère va introduire pas mal de mystère dans une histoire empreinte de douceur, de poésie, de disputes, mais aussi de moments de complicité et de tendresse.
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j‘ai adoré la manière dont rêve et réalité se rejoignent, et la douceur poétique avec laquelle l'auteur s'empare d'un sujet difficile qu'il est néanmoins important d'aborder que ce soit entre adultes ou avec des enfants. Car si certaines douleurs sont difficiles à effacer, les partager avec des proches peut soulager et permettre d'avancer sans pour autant oublier. La fin de la BD se révèle d'ailleurs touchante et offre une belle note d'espoir sur la capacité de résilience de chacun, la force de l'amour maternel et la puissance des liens familiaux.
Quant aux trois soeurs, je les ai trouvées attendrissantes même si je reconnais m'être plus particulièrement attachée à la petite dernière. C'est la plus réservée, introvertie et discrète des trois, mais je me suis reconnue dans son caractère et son amour des animaux, et en particulier des chats. Elle est d'ailleurs très proche du sien et se révèle une protectrice et amie des chats des rues. Elle possède, en résumé, toutes les qualités pour me plaire ! Sarah peut se révéler quelque peu autoritaire, mais son statut d'aînée fait peser un certain poids sur ses épaules, d'autant que sa cadette ne l'a pas elle la tête sur les épaules… Alors, malgré leurs différences et leurs prises de bec, les trois soeurs offrent un joli trio que j'aurais grand plaisir à retrouver et à voir évoluer.
Au-delà du fond, la forme est de toute splendeur ! La beauté des illustrations, la délicatesse des traits, la douceur et la profondeur des couleurs apportent une touche poétique à laquelle il est bien difficile de résister. Si vous aimez les atmosphères lumineuses, oniriques et enchanteresses, vous devriez ressortir de cette lecture des paillettes plein les yeux, et le coeur empli d'intenses émotions, l'histoire étant bien plus profonde qu'il n'y paraît.
En bref, portée trois soeurs aussi différentes qu'attachantes, cette BD offre aux jeunes et moins jeunes lecteurs une enquête mêlant habilement, et avec beaucoup de douceur, rêve, réalité, secret de famille, résilience, amour filial et familial, le tout dans une ambiance graphique aussi enchanteresse que chaleureuse. À lire et à relire pour se laisser emporter autant par les somptueuses illustrations que les émotions qui ne manqueront pas de vous assaillir au fil de votre lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
mariech
  24 septembre 2020
L'univers des trois jeunes soeurs Grémillet , Sarah , Cassiopée et la petite dernière Lucille est au premier abord un univers fantastique , poétique .
Et puis quand on continue la lecture , on est étonné de la profondeur du thème abordé , quand je dis étonné c'est de façon agréable .
Je ne vais rien dévoiler bien entendu .
J'ai adoré cette lecture , j'ai été triste de quitter les trois soeurs , je n'ai qu'une envie c'est de lire le tome 2 .
Poétique et réaliste à la fois , le lien entre les trois soeurs est très justement décrit entre amour et exaspération.
Un merveilleux cadeau à faire à une petite fille , impossible de ne pas aimer la lecture avec cette très belle histoire .

ActuaBD   13 juillet 2020
Un album familial pour les 8-12 ans, sur un secret de famille qui perturbe la jeune Sarah jusque dans ses rêves. Un ouvrage lumineusement dessiné par Alessandro Barbucci, dont l'univers à la fois moderne et ancien, donne un côté fantastique à l'ensemble.
florencemflorencem   10 août 2020
- Une nouvelle mission pour Le club des trois frangines !
- Le club ? Je croyais qu’on l’avait dissous !
- Oui, avant qu’on ne nous dénonce.
- Juste pour avoir ramené son chien à Madame Bardolet ?
- Sauf que, pas de chance, ce n’était pas le sien.
- Vous vous souvenez du barbecue sur la terrasse ?
- En tout cas, les pompiers, eux, ne l’ont pas oublié !
Picou_bullePicou_bulle   13 août 2020
Gros coup de coeur pour cette jolie BD jeunesse!
Une vraie merveille, que ce soit pour les magnifiques dessins lumineux et poétiques, comme pour les personnages, très attachants, et pour le scénario simple mais efficace, mêlant mystère, entraide et beaucoup de tendresse.

Maman de 3 petites filles, j'ai été particulièrement touchée par la complicité des 3 pétillantes soeurs, malgré leur différences et leurs inévitables chamailleries - comme dans la vraie vie! Le positionnement des adultes est aussi intéressant - bien qu'en proie au doute, tous adoptent une posture bienveillante et confiante envers la capacité des enfants à faire face à la réalité, fût-elle difficile.

Cette BD compile tous les éléments pour faire un grand succès auprès des petites filles en particulier : 3 héroïnes auxquelles s'identifier, un peu de mystère et de rêve... et des chats^^!

Ce premier tome ouvre très joliment la voie à une série que l'on devine déjà riche et addictive : maintenant que le décor est planté, on a hâte de suivre cette drôle de famille dans les folles aventures qui ne manqueront pas de leur arriver!
(Merci à NetGalley France pour l'opportunité de lecture)
pommerougepommerouge   27 mars 2020
Tous les soirs c'est pareil... La forêt est la même, mais chaque fois un peu différente. Je flotte, légère, entre les arbres... comme si j'étais sous l'eau.
YuyineYuyine   21 mars 2020
La voici d’ailleurs au grand complet, la famille Grémillet! Côté bizarreries, aucune de nous n’est en reste… parfois j’ai l’impression que nous sommes toutes folles! C’est peut-être pour ça que nous arrivons à vivre ensemble sans nous entretuer!
ohangelabdxohangelabdx   02 octobre 2020
« La fête des mères, c’est au-dessus de mes forces… Je pensais la blessure guérie, mais j’avais tort… Les questions des filles l’ont rouverte. »