Denis Chapuis (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1998)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 25 notes)
Un gigantesque sous-marin russe, le Kaliningrad, fait route vers le continent nord-américain en passant sous la calotte glaciaire. Dans son sillage, cent vingt autres bâtiments chargés de missiles nucléaires. A la tête de cette armada, l'amiral Alexis Novskoy. Son objectif : la destruction de la flotte atlantique des Etats-Unis.La guerre froide, pourtant, n'est plus qu'un souvenir... Mais pas pour Novskoy, décidé à accomplir coûte que coûte la mission qu'il estime ê... >Voir plus

fnitter
  26 décembre 2016
Du sous-marin du sous-marin du sous-marin…
Premier tome d'une série consacrée à Michael Pacino.
1993. A bord de son Devilfish, SNA (sous-marin nucléaire d'attaque) de classe Piranha de 4500T pour 90m de long et 10 de diamètre, Patch sera le dernier rempart à une attaque massive par sous-marins russes, commandée par un amiral félon russe.
Si avec ce pitch, amateur de littérature sous-marine à l'octobre rouge, vous n'êtes pas prêts à vous jeter sur ce livre, passez définitivement votre chemin, vous n'êtes pas faits pour le grand bleu…
Même si l'auteur essaye de développer un peu ses personnages principaux, les héros de ce livre sont indéniablement les sous-marins.
Tactique, langage technique, longues descriptions des avaries, on souffre avec les navires, on vit avec eux, on meurt avec eux.
Une sensation de léger manque à la lecture de ce qui est considéré comme LE livre des sous-marin de Tom Clancy ? Précipitez-vous sur Dimercurio. Un auteur avec un réel passé de sous-marinier, qui sait de quoi il parle et qui met en avant ses connaissances pour vous faire passer un moment exaltant sous les océans.
Ce que je cherchais dans Octobre rouge, je l'ai trouvé dans le sous-marin de l'apocalypse. L'ambiance, les torpilles les bons les méchants. Manichéen ? Oui ! Mais c'était drôlement jouissif.
Je ne mets que 4 étoiles, car parfois on frise l'overdose de descriptions (mais c'est que je cherchais) et que la fin est interminable, mais il ne se passera pas longtemps avant que je n'attaque le tome 2
beauscoop
  13 août 2018
Roman d'espionnage et de fiction mettant en scène les sous-marins des 2 blocs ennemis USA et Russie/ex Union soviétique. Après lecture nos connaissances en matière de bâtiments sous-marins sera considérablement étoffée. L'auteur met un long lexique à la fin pour comprendre les abréviations et termes techniques mentionnées. L'écriture est bien imagée pour nous mettre en situation à l'intérieur de ces vaisseaux fascinants. Beaucoup d'action et de suspense.
dupuisjluc
  24 mars 2015
Un excellent technothriller, qui nous embarque dans des sous-marins pour un affrontement sans merci dans une ambiance qui sent le relent de guerre froide.
J'ai aimé l'ambiance, la chasse entre submersibles et les descriptions techniques qui sont d'un haut niveau mais très compréhensibles pour le profane que je suis.
Bref un très bon moment de lecture... J'ai beaucoup lu de Tom Clancy voilà maintenant quelques années et je retrouve avec Michael Dimercurio, un auteur de la même veine, qui m'a donné envie d'embarquer dans un de ces monstres sous-marins...
Fx1
  24 avril 2014
Dans le domaine trés codifié du techno thriller , di Mercurio est une voix trop méconnue. Ici l'on plonge avec délice dans les mondes marins , avec ces machines de fer que l'homme s'emploie a faire vivre . Les terme usités sont un peu abscons , mais le suspense est tellement bon que l'on jubile avec ce techno thriler de haute tenue .
mauriceandre
  18 janvier 2015
(lu en 2002)
Moi qui suis un passionné des batailles entre sous-marins, je me suis régalé à la lecture de ce roman. L'histoire est vraiment fantastique et les combats sont décrits avec une telle intensité qu'on a l'impression d'être à bord; d'ailleurs, l'auteur est un ancien officier sous-marinier et il sait de quoi il parle.
fnitterfnitter   29 décembre 2016
Les ingénieurs baptisaient pudiquement cette catastrophe du doux nom « d'accident de prompt-criticité ». Delaney, lui, l'appelait simplement : une explosion nucléaire.
fnitterfnitter   27 décembre 2016
Avec ses 3 mètres carrés, la chambre du commandant était de loin l'espace privé le plus grand à bord.
fnitterfnitter   28 décembre 2016
Si tu ne triches pas, tu n'essaye pas vraiment.