Éditions Emmanuelle Collas (20/08/2021)
4.25/5   10 notes
Le désert et la mer dans l’espoir d’un avenir meilleur. Rien ne leur sera épargné mais, malgré les désillusions et les souffrances, il est toujours possible de rêver, de prendre une décision et de se battre pour son droit inaliénable et universel à la dignité.

Dans une langue lyrique et poétique, ou la réalisme magique n’est jamais loin, L’Odyssée des oubliés dresse un tableau sans concession de l’Afrique d’aujourd’hui et nous livre cependant un roma... >Voir plus
Que lire après L'odyssée des oubliésVoir plus
L'Odyssée des oubliés est le second roman mais le premier publié en France d'un jeune écrivain sénégalais, Khalil Diallo, écrivain né toutefois en Mauritanie. L'auteur a été finaliste de plusieurs prix, notamment en 2019, pour son premier roman A l'orée du trépas publié par L'Harmattan Sénégal, en particulier du prix Orange du Livre en Afrique ou du prix Kourouma. L'odyssée des oubliés publié en 2020 par L'Harmattan Sénégal avant une publication dans une version remaniée aux éditions Emmanuelle Collas en août 2021 lui a permis de remporter le prix Ahmed Baba. En lisant ce roman, on comprend pourquoi ce jeune auteur s'est déjà fait un nom et a pu être finaliste de prix voire en remporter un.

Ce roman est une lecture absolument bouleversante. On suit sur les routes de l'exil plusieurs Africains issus de divers pays, notamment le narrateur qui est Sembouyane, originaire d'une enclave située entre la Guinée et le Sénégal, Forédougou. Il est accompagné en particulier de son ami Iguy et va rencontrer l'écrivain camerounais Alain au cours de son périple ainsi que Maguy, une jeune femme féministe. Ce personnage de femme qui lutte pour les droits des femmes de manière générale est sans doute mon personnage préféré du roman. Je la trouve particulièrement touchante car très courageuse et avec du caractère, ce n'est pas une victime. le portrait qu'en fait l'écrivain ne peut que nous la rendre attachante. D'ailleurs, une des forces de l'auteur, au-delà de son style, de sa manière de combiner les mots, de la puissance je trouve de sa langue, du rythme des phrases, c'est l'art qu'il possède de faire les portraits des personnages du livre, bons ou plus ambigus voire mauvais. Il a un sens de la description que je trouve absolument remarquable et cela sert la narration. On est vraiment d'ailleurs au plus proche de ce qu'endurent les exilés dans la terrible traversée du Sahara sur plusieurs chapitres et dans d'autres événements terribles et violents auxquels ils sont confrontés. La figure de Sami le passeur ou de Moëz l'écrivain lybien devenu djihadiste sont pour moi deux autres personnages très marquants de ce roman. On se demande quand les souffrances de tous les exilés du livre vont s'arrêter. le roman est également politique bien sûr, on redécouvre ou découvre tout ce qui s'est passé en Afrique ces dernières années et il est très ancré dans la réalité des dictatures, guerres, etc. qui touchent le continent africain, que ce soit en Afrique subsaharienne ou en Afrique du Nord, avec la Libye par exemple. En outre, l'auteur indique dans les remerciements qu'il souhaite par ce roman rendre hommage au frère disparu dans le désert d'un chauffeur de taxi connu en 2016. de plus, je trouve cela très bien d'avoir mis une carte avec le périple de Sembouyane au début du roman. La fin du livre est tout aussi bouleversante que le reste du roman que je trouve d'une grande densité car il aborde de nombreuses thématiques, pas seulement l'exploitation des personnes qui partent en exil pour diverses raisons par les passeurs mais aussi le terrorisme, l'esclavagisme du XXIe siècle, les violences faites aux femmes, la poésie également avec notamment un extrait d'un poème de Senghor page 136, etc. Khalil Diallo a d'ailleurs publié un recueil de poèmes chez L'Harmattan Sénégal, Choeur à Choeur. L'écrivain a choisi de citer en exergue du livre un passage de la chute de Camus et une phrase des Détectives sauvages de l'écrivain chilien Roberto Bolaño. Je vous recommande très vivement la lecture de ce roman d'une grande sensibilité et profondeur qui permet de ne pas rendre anonymes les personnes qui prennent la route de l'exil, les migrants comme ils sont appelés.
Les oubliés ce sont ces hommes et ces femmes qui empruntent les chemins de l'exil pour sauver leur peau. Khalil Diallo donne sa voix à quatre d'entre eux, nous rappelant que derrière les chiffres il y a des êtres qui luttent et qui espèrent. Un récit intense et poignant.
Sembouyane et Idy sont contraints de quitter leur terre natale en proie à une guerre fratricide. Ils choisissent l'exil. Sur la route ils rencontrent un écrivain reconnu qui fuit un régime autoritaire ainsi qu'une jeune femme qui porte fièrement ses idéaux féministes. Ils empruntent la route mortelle du désert pour rejoindre l'Europe auprès de compagnons d'infortune venus des quatre coins de l'Afrique subsaharienne. Il connaissent la soif, la faim, la violence et la haine. Accrochés de toutes leurs forces à un espoir tenu, ils avancent malgré tout.
Au fil de l'odyssée des personnages, c'est un portrait lucide de l'Afrique qui se dévoile. Croisant sur sa route des hommes venant de plusieurs territoires meurtris du continent, Seybouyane prend conscience de la terre en perdition qui l'entoure. Lui et ses amis traversent des terres martyrisées. Ils sont témoins du désespoir omniprésent et des tentatives désespérés de s'en sortir.
Le ton du récit est lyrique, il emprunte aux chants homériques. Les horreurs qui pavent le chemin de Sembouyane sont nombreuses mais sont racontées avec pudeur. Si on devine l'insoutenable, il ne nous le donne pas à voir. le lecteur est happé par cette Odyssée où la mort guette au détour de chaque page. Nous avançons dans le récit le souffle court à la suite des personnages, incapable de lâcher le livre. J'ai été emporté par cette histoire qui m'a révoltée et émue.
Seybouyane nous raconte les routes poussiéreuses, les visages miséreux et l'enfer du Sahara. Entre les passeurs véreux et les fous de dieu, ils sont nombreux à vouloir s'enrichir sur le désespoir. le héros découvre l'enfer des camps libyens où l'esclavagisme est réinventé. Cependant les moments où l'espoir l'abandonne sont rares. Habité par ses croyances et par les mots de son grand-père, il résiste et trouve la force de continuer à avancer. Il est touchant par son humanisme et par le regard lucide qu'il pose sur les événements.
Ce roman est un tombeau pour tous les oubliés que les eaux ou les sables ont engloutis dans leur errance. Il porte leurs espoirs et leurs souffrances. Les éditions Emmanuelle Collas nous offrent encore un roman puissant à la portée universelle. Un roman coup de poing qui vous hantera longtemps.
Après le massacre de sa famille et de son village, Sembouyane décide de quitter Malaimé pour rejoindre la France.
Il part avec Idy son plus vieil ami. En chemin ils se regroupent avec Alain, un écrivain camerounais et Maguy une jeune femme féministe.

Ensemble ils vont braver les dangers du désert, les risques du grand voyage vers ce qu'il croit être l'Eldorado.
Mais les difficultés et les menaces sont nombreuses et ne les laisseront pas en paix.

Un roman magnifique, dur, vrai, qui vous plonge dans la réalité de vie des migrants.
Dans la folie des hommes, le fanatisme religieux, les aléas de la nature.

C'est beau et poétique, sensible mais sans misérabilisme.
Indéniablement un texte à ne pas rater.

Lien : https://enviedepartagerlesli..

critiques presse (1)
LeMonde
18 octobre 2021
L’auteur mauritanien installé au Sénégal a voulu bâtir « une Enéide » pour sortir de l’anonymat ces hommes et ces femmes qui prennent la route de l’exil, quoi qu’il en coûte.
Demain dès l’aube à l’heure où renait la forêt, comme le poète éploré, je m’en irai. Je prendrai la route de l’exil, tracée par les cadavres. J’irai par les gites de la mort, champs de cadavres ravagés par la famine, la soif et la brutalité des hommes, à travers le désert pour trouver ma terre promise.
Ici, pas d’amour ou de tendresse, encore moins de fraternité ou de bienveillance. C’est le royaume de la désolation, du désespoir, et le cimetière de tous les rêves d’Europe, de tous les espoirs de liberté et d’épanouissement.
Ô Monde en perdition, viendra-t-il celui qui comme Zeus se rappellera et sauvera les oubliés, existe-t-il seulement ?