AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782727402084
136 pages
Sindbad (01/01/1999)
4/5   2 notes
Résumé :
Film d'un retour impossible, cette histoire est celle de l'errance ouverte à toutes les dispersions. L'on y voit une guerre terminée dans les sables, et deux hommes les traverser : l'un, le potentat Hagg-Bar, à la recherche des traces du campement de jadis, et l'autre, le fidèle Siklist, pour avoir voulu le suivre. Un bivouac est sujet à déplacements, et le désert lieu de mirages.
Que lire après Le désert sans détourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman très court, 123 pages à peine où Mohamed Dib nous fait vaguement voyager dans le désert algérien au lendemain de l'Indépendance avec deux compagnons de route qui n'ont que leur dialogue interminable comme arme contre l'ennui omniprésent dans cette contrée littéralement inhospitalière. On a même droit à un beau conte raconté par l'un des deux personnages et qui est tiré des « Mille et Une Nuits » même si l'auteur n'en cite pas la source. Oui, à cause du bavardage des deux hommes le texte aurait pu être une pièce théâtrale, mais Dib a sans doute préféré ce genre pour y insérer des soliloques poétiques de l'un des deux voyageurs (chose où il a toujours excellé) qui m'ont plu à moi personnellement. A part ça, pas grand-chose, hormis la fin assez bien ficelée pour un roman de taille aussi petite.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je me sens envahi par son odeur sèche et blanche jusque dans mes derniers retranchement. Désert du désert. Poussière de la poussière. Silence du silence. Peut-être avons-nous gagné et le monde perdu. Le vide aurait fait en vous son nid et vous voici comme tout un chacun ouvert à tous ls vents, n’ayant pour substance et enveloppe que ce vide qui ne sait que se vider et vous dissoudre dans le flamboiement du jour.
Commenter  J’apprécie          20
Levant les yeux, je trouve la vie toujours là. Que s'est-il passé entre-temps? Uniquement des heures, des jours. Mais toute proche, toute offerte, cette vie se fait fumée dès la seconde où vous êtes tentés d'en saisir quelque chose, d'en prendre une boulée au creux des mains.
Commenter  J’apprécie          20
Mon regard et moi commençons à être fatigués de toute cette distance. La vue elle-même s'y perd. S'il y avait une chaise, une pierre, une souche. S'il y avait au moins sur quoi s'asseoir.
Commenter  J’apprécie          30
C’est comme si j’avais eu à parcourir cet infini et à présent me voilà revenu, de nouveau arrivé ici, devant cet autre infini, l’infini de sable : mais sans avoir bougé de ma place. Ou, dirais-je encore, nous sommes d’autres gens venus remplacer d’autres gens qui nous auraient précédés et qui auraient été nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mohammed Dib (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Dib
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Mohammed Dib est sans doute le plus grand écrivain algérien d'expression française. Mais connaissez-vous son grand roman ?
« La danse du roi », de Mohammed Dib, c'est à lire en poche chez Points.
autres livres classés : désertVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Mohammed Dib et son oeuvre

Mohammed Dib est originaire de :

Kabylie
Tlemcen
Alger
Constantine

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Mohammed DibCréer un quiz sur ce livre

{* *}