Sindbad (01/01/1999)
2.9/5   10 notes
« Le Sommeil d’Ève touche à l’épure puisque le livre pourrait se résumer en une formule : la rencontre d’une femme avec son destin. Et cela à travers le récit minimal d’une passion proche de l’envoûtement, sur fond d’union légitime et de nourrisson incontournable. Une histoire banale, touchée ici par la grâce d’un authentique art d’écrire, qui la restitue à la vertigineuse singularité de toute expérience intérieure. On s’en doute, une telle intensité ne peut passer ... >Voir plus
Que lire après Le sommeil d'ÈveVoir plus
Mohammed Dib ,est un des grand homme de lettres algérien .Il est romancier
poète ,dramaturge ,peintre ...Il est l'auteur du roman :"Le Sommeil d' Eve" .Ce dernier est publié en 1989 .Ce livre raconte l' amour , la passion amoureuse entre une femme ,scandinave ,Faina ,et un maghrébin ,Solh .C' est aussi la rencontre d' une femme avec son destin .Une femme possédée par la folie .En fait ,il s' agit d' une histoire ordinaire entre deux êtres enfermés dans leur solitude et leur étrangeté ,deux êtres séparés par la distance et l'incompréhension .
Les amants sont séparés lorsque Faina retourne dans son pays pour accoucher de Lex, l' enfant qu' elle a conçu avec son mari .Dans ce pays froid ,loin de Solh ,elle va sombrer lentement dans la folie ,jus qu' à son internement dans un hôpital psychiatrique ..A sa sortie de l' hôpital ,elle retourne en France , où elle retrouve Solh qui va tenter de la sortir du mutisme dans lequel elle s' est murée .
Un récit que je trouve qu' il baigne dans la mélancolie et la tristesse .

Récit à deux voix d'une passion amoureuse – et d'ailleurs adultère - aux prises avec les obligations de la maternité et avec les lois implacables de la géographie et des différences culturelles, "Le Sommeil d'Eve" donne la parole tour à tour à chacun des deux amants: Faïna la Finlandaise et Solh l'Algérien.

Jamais je n’ai eu plus l’impression d’être étrangère en ce monde, - inutile aussi, mal tombée. J’avais escompté que la naissance du bébé y changerait quelque chose. Rien de tel ne s’est produit. Au fur et à mesure qu’il grandit, je me prends à oublier qu’il est de ma chair. Je l’aime comme on aime un tendre petit animal sans protection, vulnérable. Mais sentir nos deux existences fondues comme au début, non, c’est fini. Nous formions alors une même pâte, nous n’étions que cette pâte. Une situation neuve pour moi, à l’époque, et qui me plongeait dans des abîmes d’étonnement, de trouble. L’arrivée d’Oleg, mes occupations à l’extérieur, le temps qui passe et ne se rattrape pas, ont accompli leur œuvre d’usure. Le fait sans doute aussi que Lex commence à manifester son indépendance, notamment par des cris aigus, tout à coup péremptoires. Il devient quelqu’un d’autre.
Je considérais le père ,orphelin de son fils et ,sans m'en rendre compte ,je me surprenais en train d'observer tour à
tour le chien de mon amie ,un bouledogue gâteux , le dessin
de tapis ,le thé qui coulait dans ma tasse .
Je t' embrasse le bout des pieds ,là où tu es dans ton sommeil d' eau noire .
C'est triste d’être toujours à la recherche d'un homme et de savoir en même temps que les chances de se tromper sont si grandes et celles de trouver un vrai compagnon si minimes...
Je suis sûre d’avoir intercepté son regard, d’avoir saisi ses expressions. Son cœur aussi, je l’ai entendu battre. Tout cela à travers sa voix. La voix peut remplacer la chair et devenir chair quand les autres sens viennent à nous faire défaut. Elle ne trompe pas non plus.

Lire un extrait