AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729114930
222 pages
Editions de La Différence (06/12/2003)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Mohammed Dib, né en 1920 à Tlemcen, en Algérie, et mort le 2 mai 2003 à La-Celle-Saint-Cloud, est un des grands écrivains de langue française. Poète - Prix Stéphane Mallarmé -, romancier - Grand prix du Roman de la Ville de Paris -, essayiste, auteur de nouvelles, de contes et de pièces de théâtre, son œuvre, vaste et intense, a été couronnée par le Grand prix de la Francophonie de l'Académie française. Un homme du Sud, une femme du Nord. Entre les deux, les forêts,... >Voir plus
Que lire après Neiges de marbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un homme du Sud et une femme du Nord, la belle Roussia, d'origine russe. Puis, un troisième être, une enfant, une fille, Lyyl. Mais la vie dans le septentrion, pas trop pour lui… Éventuellement, l'amour s'étiole, disparaît, il ne reste plus que la mésentente. de guerre lasse, il y a séparation, et c'est alors que la vraie guerre commence. Elle emmène la petite avec elle. le narrateur, ce «je», la reverra-t-il ?

Ainsi donc, cette douloureuse séparation, elle est annoncée dès le début. Mais le narrateur se promène entre le présent et le passé, parfois les mélangeant (du moins, c'est ce qu'il m'a semblé), et l'essentiel du roman constitue plutôt un rappel des nombreux moments privilégiés qu'il a passé avec sa fille. Des moments heureux et d'autres, un peu moins. Lui tenir la main en se rendant à l'école, l'arrivée de l'ami imaginaire, les questions existentielles qu'elle lui posait, etc.

On sent l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille. D'autant plus que cette fille était sienne comme lui. «Méditerranéens toi et moi nous sommes, du pays du jasmin et de l'oranger» (p. 144) Donc, la douleur n'en est que plus vive quand la douloureuse séparation survient.

Malheureusement, en tant que lecteur, je n'arrivais pas à la sentir, cette douleur. J'ai trouvé le narrateur trop distant, pareillement pour Roussia, et Lyyl me paraissait étrange. Incidemment, je n'ai pas accroché à leur histoire non plus. Quand un passage semait le doute dans mon esprit, je ne revenais pas en arrière pour l'éclairicir, je le repoussais et je continuais ma lecture comme si rien n'était.

Par exemple, par moment, je doutais que les choses se soient réellement passée comme le narrateur les raconte ou le laisse entendre. Peut-être y est-il pour quelque chose dans cette séparation ? Des doutes m'assaillent et c'est dû en partie à la façon dont l'auteur Mohammed Dib raconte son histoire. Il entretient un certain flou. Certains diront que c'est du style, et ils ont probablement raison, mais je n'y ai pas adhéré.
Commenter  J’apprécie          311
J'ai abandonné ce livre. Je n'ai pas su accrocher

Est ce parce qu'il s'agit du dernier volet d'une trilogie? ou du style d'écriture? J'ai eu l'impression d'être emmener dans des tentatives d'explication des subtilités émotionnels des personnages…. Ou tout simplement parce que ce n'était pas le bon moment pour moi pour ce genre de lecture.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'amour ne vous rapproche-t-il que d'une illusion quand il vous libère de vous-même [...].
Commenter  J’apprécie          280
Sur l'heure, je fus un animal qui ne trouvait plus sa place sur terre, ne comprenait pas à quelle fin il avait été créé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mohammed Dib (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Dib
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Mohammed Dib est sans doute le plus grand écrivain algérien d'expression française. Mais connaissez-vous son grand roman ?
« La danse du roi », de Mohammed Dib, c'est à lire en poche chez Points.
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Mohammed Dib et son oeuvre

Mohammed Dib est originaire de :

Kabylie
Tlemcen
Alger
Constantine

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Mohammed DibCréer un quiz sur ce livre

{* *}