Ce recueil de nouvelles sur le thème du voyage est un peu une déception. J'avoue , je ne suis pas fan de ce format mais souvent je passe quand même un bon moment mais là ....
Trois nouvelles sortent quand même du lot : Celle de Michel Bussi , celle d' Eric Giacometti / Jacques Ravenne qui ont d'excellentes chutes ; celle de Leïla Slimani qui nous parle de l'avant dernier voyage.
Les autres m'ont moins passionné même celle de Karine Giebel, auteur que pourtant j'adore.
J'en ai même abandonné une , celle de François d' Epenoux qui se veut moderne avec tous les termes employés mais qui m'a vite agacé.
J' achèterai le recueil de l'année prochaine pour la bonne action mais pas sûre que je le lirai !
C'est le premier « 13 à table » que je lis et je n'en garderai pas un souvenir impérissable ! La nouvelle est un art difficile et les 17 auteurs sélectionnés ne le maîtrisent visiblement pas tous , ou plutôt on a l'impression que certains ne se sont pas donné trop de mal.... Je pense notamment à Philippe Besson qui ouvre le « voyage » (thème de cette année) par un récit d'une banalité affligeante ou Romain Puertolas qui aurait peut être mieux fait de décliner l'invitation ! Dans l'ensemble, c'est très convenu, gentiment sirupeux chez certaines, inintéressant chez d'autres. le récit de Karine Giebel, sans être très original, a le mérite de nous secouer un peu. Plus surprenantes à mes yeux, les nouvelles de Michel Bussi, de Éric Giacometti et Jacques Ravenne ou même celle de François d'Epenoux et sa satire de la novlangue .
Bon, on se consolera de cette déconvenue en se disant que l'achat du livre a offert 4 repas aux Restos du coeur !
13 à table !

Y aura pas assez de chaises pour tout le monde, j'en ai prévu 13, et ils sont 16 (le duo Giacometti et Ravenne compte pour un).

Le thème 2020 c'est le voyage ... oui mais voilà, ça m'a pas fait voyager.

Les nouvelles sont plus narratives que jamais ... sur certaines, je me suis fait violence pour aller au bout. Et j'ai été déçue de la nouvelle de Karine Giebel ... elle n'est plus dans son registre et c'était pénible à lire, d'une tristesse ... Elle raconte des faits actuels et là, c'est un voyage que j'aurais préféré ne pas lire.

Heureusement, Michel Bussi et le duo Giacometti et Ravenne sortent du lot.
J'ai bien aimé la nouvelle de Yasmina Khadra, pleine de tendresse et de bienveillance.

J'ai un mauvais feeling avec cette édition de 13 à table, une sensation que cela devient un business ... il faut en sortir un par an. Ok, mais renouvellez vos auteurs s'il vous plaît, ou alors soyez plus rigoureux dans la sélection.

Point bonus pour terminer (bah oui y a pas que du négatif) : la couverture de Riad Sattouf ... Graphisme simple, épuré comme colorié avec les gros crayons pastel de notre enfance. J'adore (c'est une étoile bonus)
Un recueil de nouvelles, une invitation au voyage au profit des resto du coeur, plutôt raté.
Seulement 3/16 sortent du lot et sont sympa et 2/16 sont appréciables. La plupart n'ont suscité aucune émotions, aucun intérêt et d'autres dont je n'ai absolument pas compris l'histoire. Cette année le bilan est donc plutôt négatif mais ce recueil sert une bonne action alors allons-y et dans le meilleur des cas, on y découvre de nouveaux auteurs. Pour ma part c'est une rencontre avec Romain Puertolas, Philippe Jaenada et Françoise Bourdin.
Je ressors déçue de cette lecture. Cette année le thème était celui du voyage que j'ai finalement très peu retrouvé au fil des pages. J'ai apprécié sans grande surprise, car j'aime ces auteures, la nouvelle de Karine Giebel et celle de Leila Slimani mais pour le reste j'ai trouvé cela très moyen. Heureusement en achetant le livre j'ai fait une bonne action.
Comme chaque année j'achète ce livre avant tout pour la bonne cause. Et finalement ce n'est que pour ça, car comme chaque année malgré des pointures au niveau des écrivains on a vraiment l'impression qu'aucun effort est fait et que ça doit être une corvée pour eux. Il y en a bien une ou deux nouvelle qui sont sympa mais finalement à vite oublier.
J'ai découvert cette opération des Restos du coeur au hasard du rayon nouveautés de la médiathèque. Sympa comme proposition.
Pour être franc, ce recueil ne promet pas le grand soir : il y a à manger et à boire. du bon , du moins bon ...
Au moins pour la bonne oeuvre, je l'achèterai l'an prochain
Acheté pour une bonne action, en pensant passer un bon moment, une histoire sympathique et le reste assez glauque. Meurtres, infidélités, histoire sur la survit en periode de guerre avec details qui surprennent... des nouvelles dont je ne m'attendais pas qui m'ont fait arreter la lecture.
Recueil : 29,5 / 80

Découverte de l'écrivainPhilippe Jaenada et j'ai envie de poursuivre cette découverte en lisant ses livres (si je n'en lis qu'un, le plaisir ne sera que fruit de hasard, il faut en lire plusieurs pour savoir notre goût pour ses romans.)
Chaque nouvelle est notée et commentée individuellement.

La fin de l'été, de Philippe Besson : 2*
Le dernier voyage de l'impératrice, de Camille Pascal : 0*
Qui veut la vie de Romain Puértolas ?, de Romain Puértolas : 1*
Je t'emmène, de Leila Slimani : 2*

La fin de l'été, de Philippe Besson : 2*
Une femme raconte son retour vers un lieu empli de souvenirs douloureux. Elle décrit ce qu'elle voit et ses souvenirs.

La croisière, de Françoise Bourdin : 0.5*
Un couple avec des difficultés, des envies différentes, des disputes fréquentes. Je n'ai rien ressenti. Pas assez de description que ce soit visuelle et sentimentale.

Dorothée, de Michel Bussi : 4*
Sourire et rire à sa lecture. Un homme est fier de pouvoir rouler avec une belle voiture et en parle. Il s'en vante à ses collègues par son téléphone portable. Mais la conduite avec Dorothée n'est pas très agréable, il avait été prévenu et elle l'a énervé ! Certains gestes et phrases de Dorothée me font penser à moi comme copilote. Mais mon compagnon préfère conduire à ma place donc je ne suis pas pénible comme copilote !

Chelly, de Adeline Dieudonné : 3*
Nouvelle courte et agréable à lire. Sens direct. Une instagrammeuse "décrit" son couple et sa vie à elle, ce qui lui avait plu chez lui, ce que leur couple est devenu. Malgré les péripéties de sa vie, elle publie sur instagram, fidèle à sa personnalité.

Voyage en novlangue, de François Epernoux : 0,5*
Histoire déjà connue. Peu d'intérêt, pas de surprise à sa lecture ni rebondissement. Comparaison de la langue contemporaine (dur à comprendre) et de la langue française.

Le Regard de Méduse, de Eric Giacometti et de Jacques Ravenne : 3*
Adolescente actuelle fixée sur son portable et sa vie virtuelle. Voyage avec sa mère qui aimerait lui ouvrir les yeux sur le monde réel, d'autres choses à découvrir qu'à travers un écran. Lien entre la mère et la fille bien décrit. J'ai aimé l'histoire.

Les hommes du soir, de Karine Giebel : 1*
Beaucoup de récits sur ce thème. Je n'ai rien ressenti à cette nouvelle.

Un bribri à 300km/h, de Philippe Jaenada : 4*
Voyage dans le train d'un homme et les péripéties de ce périple. Beaucoup d'humour. Je ne connaissais pas cet auteur. Cette nouvelle m'a donné envie de découvrir d'autres romans de lui. Il m'a fait penser à Gilles Legardinier car j'apprécie cet humour, pas comme celui de Romain Puertolas.

Le Beignet, de Yasmina Khadra : 3*
Une amitié forte, discrimination présente, bouc-émissaire choisi, mensonges, rumeur... Voyage dans la vie mais dans le rêve aussi.

Le voyage de ma vie, de Alexandra Lapierre : 3*
Une veuve rencontre un homme et se lance dans l'aventure. Elle prend l'avion mais la passagère à côté d'elle éveille en elle tous ses souvenirs d'enfance à l'adolescence. Elle a mûri depuis et se doit d'agir, arrêter la passivité. Cette nouvelle me plonge dans mes souvenirs de l'école et du lycée.

Un voyage dans le temps, d'Agnès Martin-Lugand : 0,5*
Plus un résumé qu'une nouvelle. Je n'ai rien ressenti, le sujet mériterait d'être plus développé.

Une parfaite soirée, de Nicolas Mathieu : 1*
Un couple ne vit pas dans la routine et se prépare des surprises. Mais les ressentis de l'homme ne sont pas les mêmes que pour la femme. Même si l'impatience fait partie des deux personnalités.

N'en déplaise aux modernes, de Véronique Ovaldé : 1*
Comparaison des rêves et envies d'une mère et de la vie de sa fille. Description visuelle et imaginative.

Le dernier voyage de l'impératrice, de Camille Pascal : 0*
Phrases trop longues, dures à rester éveillée et captive au sens !

Qui veut la vie de Romain Puértolas ?, de Romain Puértolas : 1*
Première partie avec des passages légers et amusants. Deuxième partie longue. Je n'adhère pas à son humour.

Je t'emmène, de Leila Slimani : 2*
La fille amène sa mère à l'EHPAD, préparation de ce séjour, souvenirs et rappel de la vie actuelle, de ce qu'est devenue cette femme vieille.