Panini France (11/01/2012)
2.75/5   4 notes
Après les événements de Shadowland, Matt Murdock a quitté New York et a tourné le dos à Daredevil. Mais lorsqu'il se retrouve dans une petite ville du désert où les plus hauts représentants de la loi sont corrompus, Matt repense à son passé et prend une décision qui pourrait bouleverse son destin...
100% MARVEL : DAREDEVIL - REBORN présente un récit complet écrit par Andy Diggle et dessiné par Davide Gianfelice.

Ce 100% MARVEL consacré à Darede... >Voir plus
Que lire après Daredevil, tome 23 : Reborn Voir plus
Pour moi qui voulait enfin lire du Daredevil, je tombe de haut ! La "renaissance" de Matt Murdoch en Daredevil, qui sert ici de lien entre deux grands volets de sa carrière, manque cruellement d'intérêt ! L'intrigue est basique, l'action restreinte, les sentiments transparents. Et les dessins ne sont pas là pour arranger ce constat, bien au contraire ! En effet, l'ambiance, déjà, ne s'y fait plus urbaine et le dessin doit évoluer en conséquence et ce n'est pas ça du tout...
Un comic trop simple donc, trop facile, où juste une réflexion du petit garçon sur les petites villes délaissées par les super-héros et les "stigmates christiques" de Daredevil au plein milieu du récit me semblent intéressantes. Bien amer constat ! Andy Diggle et Davide Gianfelice devront faire bien mieux pour tenter de palier le souvenir excellent des Daredevil de Brian Michael Bendis, Frank Miller ou Ed Brubaker, au boulot !
Après un tome assez exécrable, voire ridicule, consacré à l'arc intitulé Shadowland, où Daredevil se retrouvait à la tête de la Main, plongeant ainsi encore un peu plus profondément dans les ténèbres, la collection « Daredevil (100% Marvel) » propose un tome de transition qui conclut la deuxième série de Daredevil avant de lancer la troisième.

On retrouve donc un héros meurtri, poussé à bout et méconnaissable, qui a tout plaqué pour errer sur les routes désertes des Etats-Unis. En propulsant son héros loin de New York, Andy Diggle extrait Daredevil de son décorum habituel et invite à suivre un personnage sans véritable but, qui a raccroché les gants. En croisant une bande de Rednecks dans un bled paumé qui cache bien des secrets, Matt Murdock va cependant vite être rattrapé par son passé.

Ce scénario qui montre un ancien justicier faisant le ménage dans une ville pourrie afin de secourir un innocent n'a donc rien de vraiment original et l'on peut même se demander s'il s'agit là d'un récit de Daredevil. Matt Murdock est certes obligé d'affronter ses propres démons, mais au niveau du look (sans costume et mal rasé), de l'ambiance et du décor, cela n'a rien à voir avec le Diable Rouge de Hells Kitchen.

Visuellement, Davide Gianfelice avait déjà fait de l'excellent boulot sur Northlanders et ne démérite pas non plus sur cette saga, même si l'on regrette un peu l'ambiance sombre et prenante des rues de Hells Kitchen.

Bref, ces quatre épisodes marquent la fin d'une ère, dont on retiendra surtout l'incroyable arc proposé par Brian Michael Bendis et Alex Maleev, ainsi que la suite livrée par Ed Brubaker et Michael Lark.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
ActuaBD
20 février 2012
Un album efficace mené tambour battant par le très bon duo Diggle/Gianfelice qui nous proposent un héros déchu face à une bande de Rednecks des plus agressifs.
Des semaines que je marche. Toujours vers le sud sud-ouest, m'orientant à la chaleur du soleil sur mon visage.
J'ai pris le bus aussi longtemps que j'ai pu supporter le bruit et la puanteur.
Mais dans ce désert, il n'y a rien. Et c'est ce que je veux. Rien.
Rien d'autre que le sifflement du vent dans les fétuques et le claquement hypnotique de mes bottes sur le bitume poussiéreux.
Rien à craindre.
Je ne pense pas à ce que je fuis. Je ne pense à rien du tout. Je marche.
C'est tout.
C'est pas comme dans les dessins animés ici. On n'est pas à New York. Les Fantastiques, les Vengeurs... Il s'embêtent pas avec des bleds paumés.
exellent comme tous les marvel