AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2810705313
Éditeur : Presses universitaires du Midi (05/04/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Assumant le choix de l'engagement dans les affaires du monde, la France est très directement concernée par la mondialisation. Or, la mondialisation ne pacifie pas spontanément les relations humaines, et ceci d'autant moins qu'elle favorise la compétition. Reprenant de nombreux thèmes du référentiel "Intelligence économique et nouveaux risques du XXIe siècle" élaboré à l'initiative de plusieurs ministères, cet ouvrage a l'ambition de contribuer à la formation des étu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
crounet
  09 juillet 2018
Cet ouvrage universitaire, est à lire (voire même à étudier) comme support de cours. Les auteurs (un pour chaque grand chapitre) y abordent la mondialisation à partir de la défense des intérêts de la France dans le contexte toujours plus présent de l'internationalisation des échanges entre quasiment tous les pays du globe.
« Mondialisation : Quels enjeux pour la France ? » : le titre est un peu trompeur car les enjeux ici abordés sont uniquement dans le sens risque et non dans le sens bénéfice. L'intelligence économique, par exemple, est vue sous l'angle de la nécessaire protection contre les risques d'espionnage industriel.
Les chapitres sont très différents les uns des autres, ce qui est un classique dans ce type d'ouvrage, certains sont plutôt généraux (le premier faisant un point sur ce qu'est la mondialisation), d'autres pointus (notamment sur les droits et contrats dans une stratégie internationale).
La seconde partie du livre se consacre à un tour d'horizon des moyens de défense (numérique, renseignement, armée…) mis en place par notre pays pour la protection à la fois des concitoyens mais aussi des intérêts économiques, ainsi que leur évolution par le passé et à venir.
Globalement cet ouvrage est intéressant, plus ou moins en fonction de votre intérêt pour les différents sujets rencontrés. Mon plus gros bémol vient des illustrations, en couleur certes mais la pertinence de logos des organismes de renseignements ou de photos de troupes est relative alors que dans certains chapitres de réelles illustrations schématisant et résumant le propos auraient pu aider à la compréhension.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
chriscoolos
  17 juillet 2018
Sélectionné pour ma chère et tendre qui enseigne la mondialisation à des lycéens, je me suis malgré tout plongé dans cet ouvrage universitaire, qui à mon sens est à lire pour qui s'intéresse au sujet mais qui pourrait très bien servir de support de cours.
Le livre est plutôt bien construit puisque la plupart des chapitres commencent par une introduction qui expliquent le contenu du chapitre et le raisonnement qui va être suivi.
C'est la première fois que je lis ce type d'ouvrage où les chapitres sont très différents les uns des autres, certains sont plus généraux (notamment le premier qui fait un résumé de ce qu'est la mondialisation), d'autres beaucoup plus compliqués et pointus (je pense à celui sur les droits et contrats dans une stratégie internationale où des articles de lois sont cités).
La deuxième partie du livre se consacre, quant à elle, aux moyens de défense que le pays met en place pour la protéger ses citoyens mais aussi ses intérêts économiques.
Dans l'ensemble, le livre est intéressant pour qui s'intéresse au sujet.
Comme dit dans une autre critique, autant certains chapitres sont bien illustrés avec des schémas résumant ce qui a été dit, autant avoir tous les logos des organismes de renseignements n'apporte pas grand chose hormis le fait de les avoir vu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
crounetcrounet   09 juillet 2018
L'internationalisation est un processus qui concerne, [...], des espaces économiques. Ces espaces sont ceux des économies nationales. Le processus en question est celui de leur ouverture croissante.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : globalisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre