EAN : 9782014632453
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.96/5   63 notes
La collection phare des grands films Disney a été rafraîchie pour mieux retranscrire la magie des films Disney. Retrouvez dans cet album grand format toute l'émotion du célèbre long-métrage des studios Disney.
Que lire après Le livre de la jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit, tous vos soucis"

A 11 ans, je ne comprenais pas pourquoi Mowgli ramassait le pot à eau de la petite fille et la suivait (cette cruche!)

Il abandonnait ses amis, Bagheera et Baloo, mais aussi ses frères loups.
"Mowgli, Mowgli, hurlent en choeur les louveteaux en se précipitant sur ce petit garçon, devenu leur frère."

"Un peu d'eau fraiche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil."

Pourquoi ?
Le feu chauffe l'eau, mais cette eau peut éteindre les flammes.
Et puis, les hommes tuent pour le plaisir, saccagent et déforestent la jungle en repoussant les animaux, toujours plus loin!
Ils travaillent, et se tuent à la tâche !

"Si tu travailles comme cette abeille
Hé, tu te rendras malade
Ne gâche pas ton temps pour l'impossible."

Pourtant, le temps de l'enfance et de l'insouciance se termine, pour Mowgli, avec Baloo.🐻
("Prenez la vie du bon côté. Riez, sautez, dansez, chantez. Et vous serez un ours très bien léché.")
Bagheera le sait.

Elle le presse de s'éloigner de la jungle, afin d'éviter le tigre Shere Khan, le serpent Kaa et le singe King Louie.

Mowgli doit grandir... Bagheera se souvient (...un panier à moitié englouti sous les eaux, avec dedans un petit d'honmme". "elle expliqua nettement à Mowgli que Shere Khan le tuerait un beau jour, et Mowgli riait"...)

Il y a une suite en BD, "Le dernier livre de la jungle", de Stephen Desberg (tome 1 et 4) et Henri Joseph Reculé (tome 2 et 3) qui parle avec nostalgie, de l'enfance de Mowgli...

Le 08/04/2020, dépêche AFP: des hordes de singes (avec King Louie?) ont envahi New Delhi et un ours se promenait doucement en ville, à cause du... confinement.🙈🙉🙊
un classique parmi les classiques et tellement adapté au cinéma.

Le livre de la jungle c'est l'histoire de Mowgli retrouvé abandonné des siens et qui sera adopté par des loups . Les différences seront pointées du doigt et le rejet entre espèces sera sans exivoque.

Une ode à la tolérance qui pourrait encore faire écho de nos jours.

Magique
ce livre est un classique et un chef d'oeuvre de Disney je l'adore même si c'est une reprise d'un livre de Kipling ne l'oublions pas
Un livre que je n'appréciais pas forcément petite mais je l'ai redécouverte en le lisant à mes enfants. Les personnages sont très attachants, leur préféré étant bien sûr Baloo, l'ours joyeux, toujours heureux. Sa chanson nous réveille depuis le matin et nous met de bonne humeur.
Et ce petit garçon en culotte rouge, du nom de Mowgli, qui vit avec les loups, permet aux plus jeunes de moins avoir peur des loups.
Un peu dommage, dans cette version, il manque la patrouille des éléphants, mais ils n'ont pas relevé !
Enfant je n'étais pas fan de Mowgli et de ses compagnons. Maintenant que je le lis à mes enfants et le fait de me réveiller le matin avec la chanson de Baloo chantant il en faut peu pour être heureux, m'aide a apprécier un peu plus cette histoire.
Mes enfants en tout cas, aiment beaucoup le personnage de Baloo qu'il trouve très drôle.
Il faut donc croire que les goûts changent en grandissant, je finirai peut-être un jour par aimer les classiques français que l'on m'a obligés à lire au lycée !

En chemin, Mowgli entendit quelqu'un chanter :
- Dooby, Dooby, doo, dooby, dooby, dee, c'est chouette la vie d'un ours ! C'était Baloo, le gros ours joyeux. Comme chaque matin, il chantait son air préféré.
Mowgli, Mowgli! hurlent en chœur les louveteaux, en se précipitant vers ce petit garçon devenu leur frère.
Bagheera attend que Mowgli grandisse. Elle est très fière de lui. Shere Khan, le tigre, se cache dans les buissons. Lui aussi, il attend Mowgli.
Tout ce que tu dois savoir, c'est "qu'il en faut peu pour être heureux !"
- Je lui apprendrai tout ce que je sais.
- Alors ce sera vite fait !