EAN : 9782014632453
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 44 notes)
On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennentensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  05 mai 2020
"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit, tous vos soucis"
A 11 ans, je ne comprenais pas pourquoi Mowgli ramassait le pot à eau de la petite fille et la suivait (cette cruche!)

Il abandonnait ses amis, Bagheera et Baloo, mais aussi ses frères loups.
"Mowgli, Mowgli, hurlent en choeur les louveteaux en se précipitant sur ce petit garçon, devenu leur frère."

"Un peu d'eau fraiche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil."

Pourquoi ?
Le feu chauffe l'eau, mais cette eau peut éteindre les flammes.
Et puis, les hommes tuent pour le plaisir, saccagent et déforestent la jungle en repoussant les animaux, toujours plus loin!
Ils travaillent, et se tuent à la tâche !

"Si tu travailles comme cette abeille
Hé, tu te rendras malade
Ne gâche pas ton temps pour l'impossible."

Pourtant, le temps de l'enfance et de l'insouciance se termine, pour Mowgli, avec Baloo.🐻
("Prenez la vie du bon côté. Riez, sautez, dansez, chantez. Et vous serez un ours très bien léché.")
Bagheera le sait.

Elle le presse de s'éloigner de la jungle, afin d'éviter le tigre Shere Khan, le serpent Kaa et le singe King Louie.

Mowgli doit grandir... Bagheera se souvient (...un panier à moitié englouti sous les eaux, avec dedans un petit d'honmme". "elle expliqua nettement à Mowgli que Shere Khan le tuerait un beau jour, et Mowgli riait"...)

Il y a une suite en BD, "Le dernier livre de la jungle", de Stephen Desberg (tome 1 et 4) et Henri Joseph Reculé (tome 2 et 3) qui parle avec nostalgie, de l'enfance de Mowgli...

Le 08/04/2020, dépêche AFP: des hordes de singes (avec King Louie?) ont envahi New Delhi et un ours se promenait doucement en ville, à cause du... confinement.🙈🙉🙊
bbpoussy
  05 avril 2019
Enfant je n'étais pas fan de Mowgli et de ses compagnons. Maintenant que je le lis à mes enfants et le fait de me réveiller le matin avec la chanson de Baloo chantant il en faut peu pour être heureux, m'aide a apprécier un peu plus cette histoire.
Mes enfants en tout cas, aiment beaucoup le personnage de Baloo qu'il trouve très drôle.
Il faut donc croire que les goûts changent en grandissant, je finirai peut-être un jour par aimer les classiques français que l'on m'a obligés à lire au lycée !
bbpoussy
  11 octobre 2017
Un livre que je n'appréciais pas forcément petite mais je l'ai redécouverte en le lisant à mes enfants. Les personnages sont très attachants, leur préféré étant bien sûr Baloo, l'ours joyeux, toujours heureux. Sa chanson nous réveille depuis le matin et nous met de bonne humeur.
Et ce petit garçon en culotte rouge, du nom de Mowgli, qui vit avec les loups, permet aux plus jeunes de moins avoir peur des loups.
Un peu dommage, dans cette version, il manque la patrouille des éléphants, mais ils n'ont pas relevé !
Cielvariable
  02 avril 2016
C'est cet album de Disney qui m'a donné envie plus tard de lire l'ouvrage de Rudyard Kipling. J'aimais beaucoup l'histoire du petit Mowgli, élevé par les animaux de la jungle. Certains passages étaient très touchants, d'autres étaient carrément terrifiants!
ShanaBill2015
  25 décembre 2016
il est trop rigolo depuis que je suis petite je lis ou je le regarde car c'est le 2eme dessin animé que je prefere apres kusquo et mulan je vous conseil de le lire tres vite ou de le regarder merci de metre vous aussi une citation ou une critique pas tres violante non plus pour dire que penser vous de ce que j'ai dit
merci

bbpoussybbpoussy   11 octobre 2017
En chemin, Mowgli entendit quelqu'un chanter :
- Dooby, Dooby, doo, dooby, dooby, dee, c'est chouette la vie d'un ours ! C'était Baloo, le gros ours joyeux. Comme chaque matin, il chantait son air préféré.
CielvariableCielvariable   19 mars 2016
Mowgli, Mowgli! hurlent en chœur les louveteaux, en se précipitant vers ce petit garçon devenu leur frère.
Lisa1789Lisa1789   18 mai 2015
Bagheera attend que Mowgli grandisse. Elle est très fière de lui. Shere Khan, le tigre, se cache dans les buissons. Lui aussi, il attend Mowgli.