Private liberty tome 1 sur 2
VAGABONDAGES Editions (23/04/2014)
3.25/5   8 notes
Un homme est retrouvé mort sur la plage d'Omaha en Normandie, un 4X4 sur la tête. C'est le début de l'enquête surnaturelle que va mener le journaliste Jean Fanal. Son père à disparu et les cadavres de touristes pas comme les autres s'accumulent. A l'arrivée, c'est toute l'existence de ce reporter taciturne, cynique et attachant qui va se voir bouleverser. Du 6 juin 44 à l'Amérique des années 20, Fanal découvrira qui est son père mais également qui il est lui-même, e... >Voir plus
Que lire après Private liberty, tome 1 : L'échelle de KentVoir plus
étonnante BD, qui mélange enquête policière et super héros, avec une série de flash-backs qui permettent de retracer certaines périodes historiques.

Dans ce premier tome, le journaliste Jean Fanal découvre un cadavre sur la plage d'Omaha beach dans une position surprenante. Juste à côté vivait son père qui a disparu au même moment. Rien en semble cohérent et Fanal est un peu perdu face à ses événements. D'autant qu'il en sait pas trop qui est son père. Il va devoir en apprendre plus et cela va le ramener à l'époque du débarquement de Normandie. Un super soldat, surnommé Private liberty, aurait participé au débarquement suivi par un officier chargé de ne pas le perdre de vue...

L'ambiance mélange enquête policière réaliste et arrivée progressive de pouvoirs supérieurs. La transition est réussie et donne envie de connaître la suite.
Les dessins concourent beaucoup à cette réussite.
Voici le premier tome d'une série qui m'a étonnée car je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais cela ne m'a pas dérangée car je l'ai bien apprécié.

Tout d'abord, j'ai apprécié le suspense qui se dégage de cette enquête. Ne pas savoir qui est exactement le père de Jean et ce qui lui est arrivé m'intrigue beaucoup. Je me pose pas mal de questions sur son histoire et sur celle de son fils.Dans ce premier volet, plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'interrogeais.

Après, ce que je trouve intéressant dans cette série, c'est le mélange d'énigme policière avec une partie d'Histoire et un peu de fantastique. Cela permet à chacun de pouvoir trouver un élément qu'il aime. de plus, tout cela est bien amené.

Ensuite, j'ai bien aimé le personnage de Jean qui a un ses de la repartie assez développé. cela donne de l'envergure à ses échanges avec les autres personnages. Serge est aussi très énigmatique, ce qui donne envie de continuer à lire pour découvrir son secret. Par contre, pour Claire, je la trouve trop effacée. Je ne sais pas si dans les prochains tomes, elle prendra une place plus importante mais j'aimerais bien.

Enfin, j'ai apprécié le dessin parce qu'il colle parfaitement à l'histoire. Je n'aurais pas vu ce type d'intrigue avec un dessin plus "doux" ou plus "fort". Cela correspond aux dialogues ainsi qu'à l'ambiance et cela donne une certaine "réalité" au récit.

En résumé, c'est une bonne découverte pour ma part. Je serais prête à lire la suite sans souci.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Vagabondages pour ce partenariat.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Je ne connaissais pas les éditions Vagabondages avant de participer à une opération Masse critique de Babelio proposant de recevoir une bande dessinée.
J'avais déjà repéré Private Liberty et j'ai été très contente de voir que le premier tome figurait dans la liste des ouvrages proposés. Et j'ai été encore plus contente quand j'ai su que j'allais recevoir cette BD !
C'est aussi une découverte des auteurs, NERAC et Jean-Blaise Djian (dont je connais de nom seulement certaines de ses oeuvres).

Ce tome, premier d'une trilogie, m'a beaucoup plu à la lecture. On ne s'ennuie pas, on découvre logiquement les tenants de l'histoire, l'intrigue s'installe de manière très fluide et tous les personnages arrivent au fur et à mesure sans qu'on se perde, ni dans leurs relations aux autres, ni dans leur rôle joué dans l'histoire. L'histoire est également intéressante, tout commence pendant la Seconde Guerre Mondiale lors du débarquement du 6 juin 1944. Un sur-homme, le soldat Lambert serait indestructible et immortel. Surnommé le Private Liberty, il débarque en France mais tout ne va pas se passer comme prévu et des années plus tard, une série de meurtres survenus de manière violente, interroge Jean Fanal, journaliste.

A la fin du premier tome, il reste beaucoup de questions quant à l'origine de Private Liberty, il pourrait être le résultat de la volonté d'hommes scientifiques, qui auraient par la suite continué de créer d'autres super-hommes (tous appelés John) et surtout, quelle est cette société secrète, secte, organisation qui est derrière la mort du soldat Lambert/Private liberty/Serge Fanal, père de notre héros ?

D'un point de vue graphique, les traits sont précis et retranscrivent bien les attitudes et émotions des personnages. Toute la BD est baignée dans une atmosphère particulière et assez oppressante. L'utilisation du gris, de tons orangés, de marrons, créent des planches où le lecteur sait d'emblée, sans lire les bulles, que l'intrigue est sérieuse et dangereuse. Cela n'empêche pas les nombreuses touches d'humour d'alléger le récit et c'est réussi.

Intriguée, je le suis et c'est avec plaisir que je continuerai la lecture de cette série.
Un grand merci aux éditions Vagabondages et à Babelio pour cette découverte.
Cette bande-dessinée, qui se déroule essentiellement dans le Calvados, a décidé de nous parler de surhommes et de leur traque.

Le speech de départ me donnait plutôt envie mais je ne suis pas emballée par ce premier tome. Les dessins ne m'ont pas interpellée plus que ça, mises à part certaines vignettes, et l'histoire a un goût de déjà vu. Tout va un peu trop vite et, même si on a envie d'en savoir plus sur le pourquoi du comment, je trouve l'ensemble un peu fade.
"L'échelle de Kent", premier volume d'un triptyque en cours de réalisation, met en scène la "petite" histoire dans la "grande" avec efficacité. A mon avis, cette dimension historique fait que le lecteur pas très fan de polars ne va pas s'ennuyer royalement, voire même se prendre au jeu : ici, on est plus dans Cold Case que dans les Experts

En tous cas, il y a de l'action, c'est complexe mais facile à suivre, et le héros est drôle : que demander de plus ? Ah, peut-être des personnages secondaires un peu plus vivants ? En tous cas, vivement la suite, vraiment !

On peut noter comme particularité de l'album qu'on y aborde la question de la mémoire sous ses différentes formes : individuelle, parfois floue, mise en doute et même difficilement crue, partagée et cachée _aux principaux intéressés ; collective, internationale, locale, conservée _par un flic amateur de phénomènes inexpliqués.

Autant dire que le scénario ne manque pas de flashbacks, au contraire : on bondit d'une décennie à une autre aussi rapidement que Superman saute d'un gratte-ciel à l'immeuble voisin, alors accrochez-vous ! Heureusement, grâce à une mise en couleur différenciée des époques, on ne s'embrouille pas : des teintes chaudes font briller la ville de Bayeux de nos jours, le décor est assombri lorsqu'on se plonge dans les heures précédent le débarquement, tandis que les souvenirs de Georges, le flic-archiviste de l'étrange, sont jaunis comme de vieilles photos.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

critiques presse (2)
BDGest
13 juin 2014
Sobre, nerveux et intriguant, ce premier tome (sur trois) a de quoi séduire.
BulledEncre
12 mai 2014
Une série très prometteuse. Une nouvelle race de héros aurait-elle vue le jour ?
- C'est joli chez vous... Un peu sombre peut-être.
- Monsieur Fanal, derrière cette désespérante tentative d'humour, je sens poindre de la peur en vous. John, enlevez sa cagoule à notre invité.
- J'ai pas peur. C'est juste qu'on ne peut pas bâtir des relations basées sur la confiance en kidnappant les gens...

[p20]
- Dites, vous les fabriquez en série, les cousins de Bruce Willis ?