Les enquêtes de sir Hugh Corbett tome 13 sur 17

Christiane Poussier (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
10-18 (01/02/2005)
4.14/5   22 notes
Protégés par les hauts murs de l'abbaye et par la toute-puissance de l'abbé Stephen, un proche du roi Edouard Ier, les frères de Saint-Martin-des-Marais accordent peu de crédit aux funestes présages que l'on a coutume de prêter aux lieux où se situent leur monastère.

Ainsi, les apparitions du fantôme de Sir Geoffrey Mandeville, ce baron brigand galopant dans le bourbier marécageux du Lincolnshire avec sa suite de terrifiants cavaliers ; ou encore ces ... >Voir plus
Que lire après Hugh Corbett, tome 13 : Funestes présages Voir plus
Hugh Cobet toujours secondé par Ranulf, qui est devenu clerc et apprécié du roi Edouard, est chargé par ce dernier d'enquête sur le meurtre de l'abbé Stephen qui dirigeait le monastère St Martin. Ancien chevalier dans l'intimité du roi avec son alter-ego, marié et disparu depuis de nombreuses années, juste avant qu'il ne prenne l'habit, il semble apprécié de tous, dirigeant l'abbaye d'une main ferme mais juste en conflit perpétuel avec sa voisine, veuve de son ami.
Les marécages, les feux-follets, les légendes, les hors-la-loi et surtout les rivalités qui se font jour au sein des moines autour dune extension d'une hôtellerie dont la belle veuve ne veut pas entendre parler, tout ceci enchaîne des meurtres dont il faut comprendre la logique et le secret initial qu'il faut découvrir.
Une intrigue honnête, mais de loin, non la meilleure de Paul Doherty. Un moment de lecture non désagréable malgré tout.

Le griffon grondait, terrible et repoussant, gueule ouverte montrant une langue dardée et des dents acérées. Ses yeux protubérants jetaient des regards furieux, ses oreilles dressées pointaient en arrière comme celles d'un chien prêt à l'attaque.
.../...
Plus puissant qu'un comte, Corbett était le maître espion du roi Édouard, son limier, son levrier, son dénicheur de vérité.