Presses universitaires du Midi (01/05/1998)
Trois personnages, drapés dans les habits du notaire, parcourent ce livre :
- l'observateur professionnel des relations familiales,
- l'acteur des réseaux sociaux qui font la ville du XVIe siècle,
- l'individu inquiet aux prises avec les choix à faire pour lui-même et sa famille.

À tour de rôle, ils entraînent le lecteur à travers la société urbaine où se croisent les relations de pouvoir et les représentations qu'on s'en fait.>Voir plus
Que lire après Le notaire, la famille et la ville : Aix-en-Provence à la fin du XVIe siècleVoir plus
Un livre très intéressant qui se lit facilement et apporte beaucoup.
Il est écrit par une spécialiste mais intéresse tous ceux qui font des recherches dans les archives notariales (étudiants, généalogistes, historiens amateurs...) et à ce titre il est incontournable.

Face à la famille, le notaire se présente comme un 'traducteur' qui exprime dans un langage juridique ce que ses clients ont décidé. Cette traduction n'exige pas que le notaire connaisse les fondements juridiques des clauses qu'il élabore. Pour ses clients réguliers, il est d'abord un technicien de la formule qui enveloppe leurs mots plus qu'il ne les suscite. (p. 70)