AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020000253
Seuil (01/12/1954)
4/5   1 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après BarresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une centaine de pages nécessaires pour comprendre comment chez Barrès le nationalisme provient de l'égotisme et du dandysme, pour différencier le nationalisme français du nationalisme allemand, pour saisir les ressorts de l'anti-dreyfusisme. 80 pages d'extraits de l'oeuvre de Barrès.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Impossible effort de l'amour pour atteindre à la fraternité du combat, à la grande sincérité virile devant la mort... L'amour des femmes prend place dans le cortège de la gloire ; il relève alors le succès et n'est pour le combattant qu'un changement d'armes. Mais au-dessus demeurent toujours la camaraderies des héros, le complot d'honneur, la communion nationale ou partisane. Barrès, qui consent aux femmes, n'est pas leur victime. Derrière l'entreprise, que poursuit l'égotiste et le nationaliste, de se refaire une âme complète, on distingue sans mal la nostalgie du corps complet, le rêve hermaphrodite, que la pudeur contient, d'un loyal et libre guerrier, débarrassé de l'humiliant désir des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu anarchiste, un peu socialiste, un peu catholique, un peu viveur, un peu décadent, un peu tout, à la fin il se blase de lui-même, de ce jeu que fait l'ennui avec l'exaltation, et simplement il ouvre la porte sur une terre qui, d'instinct, il reconnaît pour sienne, qui lui parle et qui, seule, le guérira.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne puis vivre que selon mes morts.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Marie Domenach (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Domenach
« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}