AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Parisis (Préfacier, etc.)
EAN : 9782710329862
200 pages
La Table ronde (11/10/2007)
4.05/5   11 notes
Résumé :

" Ce livre n'est pas un essai critique. La véritable critique est affaire de spécialistes, ils n'ont besoin que de son œuvre qui après avoir assez lutté contre une somme de silence, s'élève, s'éclaire et va vivre avec tous les mystères de la vie tandis que s'éloignent les cons décorés officiels. Le Commandeur Mauriac et Sartre, Montherlant et Mac Orlan, le pêcheur à la ligne sur les bords de l'aventure, là-bas dans les cimetières à colonnes où dorment en... >Voir plus
Que lire après La mort de Louis-Ferdinand CélineVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Consternants, ils sont là, place Gaillon, serviettes nouées autour du coup. La coloration de leur peau est la preuve qu'ils ont faim. Le président Hennique est arrivé dans le fiacre de Lucien Descaves, qui l'entretient toujours de Céline. Hennique est resté évasif. Les portes de chez Drouant se ferment. La tête navrée du larbin passe et repasse. Les assiettes blanches. Il est temps.
Les frères Rosny, écrivassiers incurables, décarcassent l'oie. Pol Neveux, Chéraux, Ponchon se bâfrent et soutiennent la candidature de Mazeline. Ajalbert, lui, n'avouera jamais que Denoël l'a soudoyé en publiant son essai malheureux sur la cathédrale de Chartres. On entend Dorgelès : "Redonnez du Meursault." Il a son idée : le médiocre Mazeline a des chances d'être son héritier. Il ourdit une coalition pour contre-battre Descaves et Daudet, persuadés de détenir la majorité. Au bar, les journalistes attendent, attendent. On vote.
Rosny aîné dépouille les bulletins à voix haute.
Les Loups : six voix.
C'est le triomphe. Ajalbert avance qu'on peut regretter l'échec de Céline. Hennique a bien déjeuné. Il paiera de bonne monnaie son fiacre. Daudet se lève, s'emporte, indigné, se rassied. " Nom de Dieu ! "
Commenter  J’apprécie          40
Écrire, ce n'est pourtant pas faire du zen, c'est sauver d'autres hommes avec soi.
Commenter  J’apprécie          20
Les ailes des oiseaux, protège-nuque des poètes, sont noires ce jour-là comme la corne du géotrupe aveugle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dominique de Roux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Roux
« Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des retards. Aussi faut-il aller vite. Vite comme Dominique de Roux [1935-1977] […]. Une course étrange, celle d'un immobile à grande vitesse ; comme un trou noir qui attire à lui, tout en se montrant insaisissable. […] […] Dominique de Roux n'a eu de cesse de se heurter aux panneaux de signalisation qui se dressaient sur son chemin. Ce n'est pas qu'il était une chouette aveugle, mais qu'il n'avait pas le temps de montrer des papiers en règle. […] […] « la crise d'un monde coïncidant avec la mienne ». le poète s'incarne dans les cendres de l'Histoire, ressent la souffrance de celui qui arrive trop tard pour souffler sur les braises, mais qui souffle quand même. le poète se couvre de cendres pour ne pas mourir. […] […]  Si Immédiatement est devenu un bréviaire de combat, un mot de passe pour les générations suivantes, ce « pamphlet » lui a fait tout perdre. […] « Pamphlet », le mot est réducteur, puisqu'il s'agit de fragments, de notes, de réflexions sur la littérature et le monde contemporain. Une sorte d'inventaire avant liquidation et de stock de munitions pour la guerre en cours. […]
[…] […] En 1976, il est encore traité de fasciste par le quotidien Libération, et se résout à lui faire un procès. Sa mort brutale le 29 mars 1977, d'un arrêt cardiaque au retour d'une mission au Brésil, paraît, encore aujourd'hui, suspecte […]. Mais sans doute sa légende n'a-t-elle pas besoin de cela, puisque Dominique de Roux avait déjà rejoint « la grande conjuration souterraine des réprouvés ou des suicidés de la société » (Le Cinquième Empire). » (Bertrand Lacarcelle, dans Réprouvés, bannis, infréquentables, Éditions Léo Scheer, 2018.)
« Romain Gary m'écrit : […] Laissez tomber ces règlements de comptes avec personne, par personnalités interposées. Une certaine absence de contenu qui vous enrage vous pousse à bourrer ce vide de têtes que vous piétinez avec l'impression de sentir enfin quelque chose de solide, de « bien là », sous vos sabots. Je ne connais personne en littérature qui ait dansé ces danses de scalp autrement que sur lui-même, en croyant toujours danser sur quelque autre victime expiatoire de sa conscience de vide intérieur, de cette angoisse de derviche tourneur. Vous avez plus de talent que vous ne vous croyez. […] Vous devriez, autrement dit, vous attaquer férocement, courageusement, impitoyablement à vous-même. Je est un contenu qui vous appelle, qui vous donne un grand rendez-vous littéraire. Mais on ne va nulle part en dansant autour de soi-même.
(21 octobre 1971.) »
« Immédiatement : itinéraire entre le double miracle de l'apparition des choses et de leur disparition. » (Dominique de Roux)
0:04 - 1er extrait 0:46 - 2e extrait 0:57 - 3e extrait 1:07 - 4e extrait 1:16 - 5e extrait 1:27 - 6e extrait 1:37 - 7e extrait 1:47 - 8e extrait 2:06 - 9e extrait 2:21 - 10e extrait 2:34 - 11e extrait 2:47 - 12e extrait 3:11 - 13e extrait 3:26 - 14e extrait 3:51 - 15e extrait 4:00 - 16e extrait 4:21 - 17e extrait 4:43 - 18e extrait 5:09 - Générique
Référence bibliographique : Dominique de Roux, Immédiatement, Christian Bourgois éditeur, 1972
Image d'illustration : https://www.causeur.fr/dominique-de-roux-pound-ginsberg-gaullisme-144657
Bande sonore originale : Carlos Viola - Echoes of a Lonely Church
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/echoes-of-a-lonely-church
#DominiqueDeRoux #Immédiatement #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : pamphletsVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}