beau livre que l'on m'avait offert et qui vous offre les portes d'un beau plongeon en terre africaine, pas la terre des safaris, et pas plus celle des plages de cocotiers, mais celle de la sueur et de la violence ,essentiellement ici celle faite aux femmes. C'est plutôt enlevé , rythmé , un peu prévisible mais sans enlever à l'histoire son fil conducteur solide et discret. L'écriture est belle et juste une interrogation; voila un livre sur les femmes écrites par un homme. ( et lu par un homme!); qu'en pensent les femmes africaines, s'y retrouvent elles?
Ne bougez plus, prenez la pose. Un instant. Clic. Voilà, la Photo du groupe au bord du fleuve est prise.
Et quel cliché ! Sans aucun misérabilisme, sans tabou, ni trompette on fonce droit dans la vie Africaine.
Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré me retrouver aux côtés de ses femmes. Cela serait réducteur. C'est encore autre chose. le “tu“ qu'emploi le narrateur, qui est une femme, pourrait faire penser qu'elle nous parle directement. Ce qui est un peu le cas. C'est le principe du pronom personnel de la deuxième personne du singulier, non ? Mais c'est aussi une manière d'entrer dans sa tête, d'écouter ses pensées.
L'histoire ? La quatrième de couverture la résume bien. le plus important, c'est juste de vous donner envie de rentrer dedans, de parcourir ces heures avec ce groupe, de vous donner envie d'ouvrir cette porte, qui est seulement fermé par la couverture. Si vous voulez écouter l'Afrique contemporaine, écouter le combat des femmes contre des décennies de machisme, ce livre est pour vous, si vous voulez lire un livre humaniste, qui relate la vie des femmes Africaines, ce livre est pour vous… Si vous avez envie de sentir la chaleur et les odeurs, les rires et les larmes, ce livre est pour vous.
Si simplement vous voulez lire un grand roman Africain, un grand roman tout court, qui s'inscrira dans la longue listes des grands romans, ce livre est pour vous…
Je découvre donc ici Emmanuel Dongala grâce à Karim Mitské qui fait référence à cet auteur dans son livre La Situation.

Combat de femmes qui veulent un meilleur salaire. de beaux portraits de femmes, des femmes déclassées ou jamais classées du tout. Des casseuses de pierres. Tellement anachronique. Et pourtant. Des femmes qui décident de tenir tête aux hommes pour obtenir un meilleur prix de leurs pierres. Parce qu'elles estiment que le gâteau doit être partagé. Elles s'allient sans s'être concertées.

On baigne dans une culture différente de la nôtre mais on se sent concerné par ces préoccupations si proches des nôtres. La langue est agréable avec cette touche d'originalité, ces expressions si imagées.

Un livre qui se lit bien, qu'on a envie de découvrir alors qu'il ne porte pas de suspense particulier. Je valide en gardant à l'esprit cet auteur pour une nouvelle expérience avec lui et ça tombe bien car j'ai déjà un autre de ses titres sur mes étagères.

Alors au suivant !
Lien : https://chargedame.wordpress..
Écrit par un homme qui aime les femmes, ce livre, conseillée par mon amie Corine est écrit avec le coeur, comme quoi, les bons sentiments...On pense au livre de Domitila de Chungara. Oserait-on reprocher à Zola d'être trop réaliste? Et puis c'est aussi un voyage au Congo ou plutôt un album photo. Jumbo.
Les hommes aussi peuvent être féministes, et ça peut donner un très bon roman, Emmanuel Dongala le prouve ici en racontant ce groupe de femmes qui cassent des pierres en Afrique centrale. Écrit à la 2e personne comme s'il redonnait son histoire à celle qui un jour dit "demandons une augmentation" et à celles qui se battent avec elle, l'auteur fait le tour des violences et difficultés en mettant en scène des personnages que j'ai eu envie de voir exister en film, dans une Afrique contemporaine tournée vers l'Asie et le Pacifique (via les informations à la radio notamment), soumise à l'autorité des traditions patriarcales et du pouvoir maintenu par la force des armes, la corruption, et la pauvreté. Ça aurait pu être un livre lourd, rude catalogue-constat, c'est au contraire un roman très vivant aux personnages attachants, qui se lit facilement.
Quel livre magnifique ! Une pépite ! Un ENORME coup de coeur ! J'en recommande vivement la lecture. Emmanuel Dongala parle de manière très juste de la condition de la femme au Congo, et plus généralement en Afrique. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise qu'un homme décrive aussi bien les sentiments des femmes ! Nous y découvrons des femmes fortes, déterminées, qui recherchent un avenir meilleur. Elles ont toutes un passé douloureux, des histoires plus terribles les unes que les autres qui nous donnent un aperçu de ce que peuvent subir les femmes dans ce pays. Je me suis tellement attachée aux personnages, à ces héroïnes hors du commun qui se battent et qui vivent au jour le jour, tant bien que mal. J'ai également été offusquée par beaucoup de choses, par des sévices subis par les femmes, par ces moeurs choquantes. Mais j'ai aussi été très touchée par la solidarité existant entre elles et par leur force, leur combativité.
Hormis la condition de la femme, nous découvrons aussi dans ce livre les vicissitudes du pays : violence, corruption, dictature, pauvreté, maladies (dont notamment le SIDA, le paludisme), manque de matériel dans les hôpitaux (on peut mourir juste parce qu'on n'a pas acheté de seringue !).
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur que j'ai trouvé très agréable, la lecture est fluide et je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de lire la dernière ligne. J'ai aimé son style narratif, le fait qu'il ait utilisé la deuxième personne, c'est très original. L'auteur a aussi très bien su doser les passages drôles et ceux plus durs.
Ce livre nous fait donc passer par toute une palette de sentiments, tous très forts. A lire, à lire, à lire !!!
Une vision du Congo et de la condition féminine dans ce pays peu flatteuse. La résistance des casseuses de pierres décrite est belle mais un peu schématique, notamment sur le dénouement. Sur un sujet que la presse affectionne à en devenir lassante, j'aurais aimé qu'un livre aille plus loin qu'un récit presque documentaire dans l'analyse des personnages. Pour le reste, le style est original avec une narration à la deuxième personne, la lecture facile et agréable, et le sujet d'actualité.
Cette Photo de groupe au bord du fleuve c'est celle d'un groupe de femmes, casseuses de pierre dans un chantier improvisé dans une bourgade congolaise. À plusieurs, c'est connu, on peut faire avancer les choses. Méréana, sans trop le vouloir, prendra la tête de ce syndicat féminin et en quelques jours à peine verra ses journées, jusque là réglées comme du papier à musique, complètement chamboulées. Emmanuel Dongala est un conteur de talent qui réussit à nous rendre des portraits saisissants de femmes africaines modernes (jeunes filles, mères, grand-mères confondues) qui tentent, dans leur impuissance mais aussi avec une force indéniable, de se sortir de leur misère économique, souvent sans partenaire masculin digne de ce nom pour les épauler. Ce titre était dans ma liste de lecture depuis fort longtemps et je n'ai pas été déçue par sa forme originale ainsi que son propos.
« Tu te réveilles le matin et tu sais d'avance que c'est un jour déjà levé qui se lève », mais pas ce matin. Méréana ne veut plus subir. Avec ses camarades casseuses de pierres, elles décident d'exiger l'augmentation du prix de leur sac de pierres. Pour la dignité, pour leurs enfants, pour construire leurs vies.
Cette décision va totalement bouleverser leurs existences et les conduire bien plus loin qu'elles ne l'avaient imaginé.
Un formidable hymne aux femmes, à la force du groupe et de l'entraide, au coeur de l'Afrique et bien sûr au bord du fleuve.
prix Virilo - 2010 ; prix littéraire des Genêts - 2010 ; sélection du magazine Lire du meilleur roman français - 2010
Prix Ahmadou - Kourouma 2011

Mais comme il fait du bien ce livre sur la sororité - cette solidarité féminine qui est l'un des piliers d'une vie de femme réussie ! Comme elles sont formidables ces femmes, pas toujours très cultivées ou éduquées, mais qui ont une sagesse et une bienveillance naturelles ou transmises, même si quand elles sont très jeunes, elles font parfois des bêtises...

C'est ce qui est arrivé à Méréana, une africaine de trente deux ans- trois enfants, qui a longuement accompagné sa soeur Tamara morte du Sida récemment ; ce faisant, elle a perdu ses économies, son travail de commerçante et son mari, Tito, devenu ministre grâce à des élections truquées.

"Quand on est femme", surtout en Afrique, priorité à la maternité, la famille, la nourriture pour caler les corps. Si cette place de compagne, mère, fille, tante ou soeur n'est pas toujours enviable, loin de là, le fait de pouvoir compter sur les autres fait toute la différence : ensemble on peut lutter, ensemble on peut vaincre.

Pour gagner sa vie, momentanément, Méréana travaille sur un chantier de gravier : toute la journée, elle et d'autres femmes cassent des gros cailloux pour en faire des petits... La construction d'un nouvel aéroport, décidée par le président qu'elles ont toujours connu, va être l'occasion pour toutes ces femmes de demander aux acheteurs voyous une augmentation du prix d'achat de leurs sacs de pierres... ce qui la mènera, non sans heurts, jusqu'aux bureaux de la ministre de la condition féminine et de la femme du Président. Comment éviter alors d'être prises dans les méandres de la politique et la corruption régnante ?

Écrite en interpellant l'héroïne " Tu enlèves le panier que tu portes sur la tête et le tiens par les anses. Cela te permet de balancer plus amplement tes bras et de marcher ainsi plus vite. Tu as hâte d'arriver au chantier avant que les premiers véhicules d'acheteurs ne se présentent pour leur annoncer la décision que vous avez toutes prises hier à l'unanimité. Tu as été choisie comme porte-parole et, même si tu n'as accepté cette fonction que contrainte et forcée, il ne faut pas décevoir celles qui ont placé leur confiance en toi." (p 17) ce qui rend le récit intime et vivant, non dénuée d'humour, cette histoire est de celle qui marquent parce qu'elles contiennent ce qui fait le sel de l'existence : l'amour et le soutien que des êtres humains peuvent s'apporter pour traverser une vie souvent compliquée et difficile.
Un très beau livre !
Malgré la dénonciation d'exactions effrayantes commises à l'encontre du corps de femmes par des hommes qui usent de leur force, c'est un hymne à la vie quand on la vit ensemble, en se soutenant et en se battant pour des causes justes !
Lien : https://www.les2bouquineuses..