Editions Belin (22/03/2013)
Revivre les premières heures de la conquête de l'espace, s'envoler avec les astronautes pour partager leur quoditien à bord des navettes spatiales, comprendre le phénomène de la gravitation, explorer les planètes géantes, rêver devant les nébuleuses et les lointaines galaxies.. De Spoutnik, le premier satellite envoyé dans l'espace en 1957, à Curiosity, la toute dernière mission lancée sur Mars, voici la grande épopée de la conquête spatiale.

Des pho... >Voir plus
Que lire après La conquête de l'espaceVoir plus
Ce documentaire jeunesse écrit récemment en 2013, retrace les balbutiement de la conquête de l'espace. Les chapitres sont courts et les explications fort intéressante. À lire avec un jeune qui vient de voir le film Seul sur Mars avec Matt Damon.

Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner est devenu, le 14 octobre 2012, le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Il s'est élancé d'une capsule, à plus de 39 km d'altitude (un autre record) et a atteint la vitesse de 1 321, 9 km par heure, avant d'atterrir sur Terre quelques minutes plus tard.
Les comètes peuvent contenir jusqu'à 90 % de glace d'eau. Le reste étant constitué d'autres glaces (comme la glace de méthane) et de poussières.
Le 16 mars 1926, pour la première fois une fusée à oxygène liquide est lancée et s'élève jusqu'à 12,50 mètres d'altitude. C'est l'ingénieur américain Robert Goddard qui l'a mise au point.
Comment tirer une chasse d'eau dans l'espace sans finir complètement mouillé ? C'est grâce à la mise au point d'un petit aspirateur que les déchets peuvent être évacués et stockés dans un container, qui sera vidé lors du retour sur Terre.
Sur les 3 000 satellites autour de la Terre, seuls 1 100 sont encore en service Ainsi, on dénombre près de 22 000 débris (morceaux de satellites endommagés, débris de fusée...), de plus 10 cm qui tournent autour de notre planète.