Plon (22/10/2009)
1.83/5   3 notes
A l'heure d'internet et des textos, Françoise Dorin résiste encore et toujours à l'envahisseur technologique et ne cesse d'écrire... des lettres. A une amoureuse du 3e âge à qui elle donne des recettes... A " l'abominable femme du mois d'août ", qui nous agace toutes avec ses défilés de mode sur la plage... A " l'obsédée des calories ", beaucoup plus charmante avec quelques centaines de grammes en plus ! A une adorable Gramy torturée par sa petite-fille bien de son ... >Voir plus
Que lire après Les lettres que je n'ai pas envoyéesVoir plus
Ce recueil autobiographique de nouvelles sous forme de lettres (car c'est plutôt de cela qu'il s'agit, un joli mélange de lettres, de journal intime, d'anecdotes, de réflexions) m'a plutôt plu.
C'est sans doute un peu étrange de découvrir un auteur par ce biais (des pensées éparpillées plutôt qu'un roman "normal), mais j'ai apprécié cette incursion dans l'esprit d'une écrivaine inconnue.

Des lettres à n'importe qui, n'importe quoi. Certaines m'ont émue (ah, le Père Noël et l'ange), d'autres m'ont laissée indifférente (la correspondance entre les deux parties d'elle-même). D'autres encore m'ont beaucoup touchée (l'histoire du tatoué est à la fois bouleversante et assez légère pour paraître inventée) et certaines m'ont paru d'une très grande justesse (la jeune fille du restaurant qui compte ses calories).
Plus encore, c'est la personnalité de l'auteur qui m'a intéressée : je regarderai sans doute avec un peu plus d'attention lorsque je verrai "Françoise Dorin" sur la couverture d'un livre !
C'est toujours difficile de parler d'un livre qu'on n'a pas aimé, et encore plus : pas fini ! Je me suis arrêtée à la page 74, vraiment pas convaincue par ces "lettres à mon nombril" d'une femme issue d'une génération égoïste, irresponsable, imbue et inconséquente que, décidément, je n'aime pas. Je crois que ces 4 adjectifs résument tout à fait ce que je pense, aussi, de ce livre, que j'ai emprunté à cause de son titre, dans lequel je ne voyais pas la même chose. Je n'imaginais pas quelque chose qui se prenne autant au sérieux tout en se vantant du contraire en continu, distribuant allègrement les auto-bons-points et les jugements hautains de celui/celle qui détient l'Unique Vérité Universelle Inébranlable, tout en étant parfois d'une niaiserie confondante. Insupportable pour moi. Je me suis donc arrêtée, justement, juste après la "lettre à la grande famille des rires", caricature... Au suivant, et sans regret !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..

Il m’est venu, rideau rouge, quelques regrets qui te concernent :
Regret de n’avoir jamais trouvé pour une de mes pièces les rebondissements susceptibles de rivaliser avec ceux proposés par un match de foot dont l’issue reste imprévisible pendant les 90 minutes du temps réglementaire.
Regret de ne pas avoir trouvé un dialogue chargé d’un pouvoir émotionnel comparable à celui qu’engendre le face-à-face muet du goal et du buteur pendant une épreuve de tirs au but.
Regret de ne pas avoir trouvé une réplique canon qui foudroie une foule comme le faisaient, entre autres, les époustouflantes reprises de volée de Zidane.
Regret de ne pas avoir trouvé la situation choc qui permettrait à un comédien de passer du paroxysme du bonheur au paroxysme du désespoir en un temps records : celui que met un footballeur pour réaliser que le but d’anthologie qu’il vient de marquer… est refusé - injustement - pour hors jeu !
Personnellement, je regrette de ne pas connaître le nom de l’être humain qui, pour la première fois, a ri ! Pour la première fois ressenti le besoin, la nécessité d’expulser sa gaieté intérieure par « un mouvement de la bouche accompagné de bruit » (dixit le Petit Robert : le dictionnaire, pas vous, jeune homme !).
Je regrette pareillement de ne pas savoir ce qui l’a fait rire, ce phénomène : une situation imprévue ? Une intonation inattendue ? Une blague au contraire dûment préparée ? Un bafouillage ? Une chute ? Un ahurissement ?
Je regrette encore de ne pouvoir rendre hommage au premier être humain qui, ayant repéré que dans le monde entier ses congénères étaient les seuls à pouvoir rire, décida d’exploiter ce phénomène unique et tenta de dilater la rate de son prochain : enfin une supériorité indiscutable sur les animaux !
Je vous jure - sur le sourire de vos parents - qu’en quittant le restaurant, vous aviez, certes, quelques centimètres de plus à la taille, mais visiblement trois rides de moins à l’âme, et que ça vous allez très, très bien.
J’ai pensé qu’on devrait se souhaiter une bonne semaine tous les lundis plutôt qu’une bonne année une seule fois tous les 365 jours.

Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.