4,4

Référence à Orwell et son roman classique "la ferme des animaux", cette BD décrit une société animale régie par la tyrannie et la loi du plus fort. Les faibles sont soumis à des règles strictes qui les emprisonnent et ils doivent travailler durs pour ne pas être réprimés. Le fruit de leur effort est au final confisqué par leur chef. Face à la force, face à l'oppression, plutôt que de se laisser abattre, ils vont trouver les armes pour faire vaciller cette hiérarchie. C'est l'histoire d'une lutte, d'un espoir. C'est une histoire fictive dans un monde imaginaire, mais ce pourrait être aussi celle de la société humaine. Ayant lu plusieurs fois la ferme des animaux, j ai beaucoup aimé cette histoire qui laisse une place à la lutte, aux belles valeurs et à l'espoir d'un changement.
Le château des animaux tome 1 : Miss Bengalore de Delep et Dorison raconte l'histoire d'un château abandonné par les humains et où vivent les animaux de la ferme, restés sur place.

Le taureau Silvio règne en maître et inspire la terreur aux autres animaux de la ferme grâce à sa milice de chiens. Il n'hésite pas à utiliser la force lorsqu'il l'estime nécessaire, tuant sans relâche les animaux qui se dressent devant lui.
Un jour, l'oie Marguerite ne supporte plus d'être l'esclave du taureau et lance une révolte qui finira malheureusement dans le sang. Une victoire pour Silvio, une défaite pour les animaux de la ferme.
Ce qu'ils ignorent, c'est que dans l'ombre, une autre révolte s'apprête à naître grâce à quelques protagonistes mais cette fois-ci, l'intelligence et le ridicule seront les armes des animaux.

Une bande dessinée qui aborde le problème des différentes classes sociales où les riches ont toutes les richesses sans travailler alors que le peuple se tue à la tâche.
Une belle histoire avec une très belle leçon qui va faire réfléchir n'importe quel lecteur qui osera se lancer dans cette aventure. Si vous avez aimé La ferme des animaux de Orwell, vous apprécierez cette bande dessinée.
Des graphiques à couper le souffle et qui laisseront les lecteurs sans voix. Les illustrations sont vraiment très sombre mais elles correspondent à la perfection au thème du roman.

Autant dire que cette bande dessiné joue parfaitement son rôle et donnera envie aux lecteurs de se jeter sur la suite pour découvrir si les animaux réussiront à reprendre le pouvoir.

Une mise en garde est cependant nécessaire avec cette bande dessinée car en effet, la violence a une part prédominante et il n'est pas rare de découvrir au fil des pages des scènes de carnages qui peuvent choquer les plus jeunes.
Encore une lecture à cause de la couverture. Je n'avais même pas fait l'analogie entre le titre de cette BD, et le roman de Orwell. Et justement j'ai relu ce roman récemment.
Les rôles sont distribués un peu différemment mais le résultat est le même, au moins pour le début de l'histoire. Mais c'est plutôt le moyen de se libérer qui diffère, reste à éprouver son efficacité dans les prochains tomes.
J'ai bien aimé cette approche.
Par contre je trouve le dessin assez classique. En même temps il elle là pour servir un conte, alors peut-être est il adapté.
Au coeur d'une ferme en ruine, vit une communauté d'animaux très hiérarchisée et malmenée par les chiens, véritables tortionnaires à la solde d'un taureau cruel. Réécriture de la ferme des animaux (que je n'ai jamais lu), j'ai beaucoup aimé cette BD, j'ai aimé le graphisme, le scénario, les personnages sont hyper attachants j'ai eu un vrai coup de coeur pour le lapin César, certaines scènes sont hyper dures comme celle avec Marguerite (l'oie) mais j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Passée la première scène un peu difficile à digérer et qui pose l'ambiance et le décor, j'ai dévoré cette BD.
J'ai trouvé cette première scène difficile (comme bien d'autres ). Pourtant, on ne sait rien de la victime. On est "juste" témoin d'une injustice.

"Vous avez volé un oeuf !"
"Mais... C'était le mien..."

Le monde dans lequel évoluent les personnages est comme ça. Un monde violent. Injuste. Et qui rappelle un peu trop la réalité. La critique est bien faite.

Je me suis beaucoup attachée au trio de personnages principaux. Miss Bengalore a des airs de Duchesse des Aristochats. Azélar le sage rat (et quel bonheur de voir un rat dans un rôle aussi positif et bienveillant!) a des mots qui inspirent l'espoir. Quant à César, lapin gigolo, avec son humour et son audace, il a mon coup de coeur.

Les graphismes sont très beaux. Parfois trash .
Les animaux sont parfois légèrement antropomorphes, utilisent leurs pattes comme des mains humaines, parfois non. Ca ne m'a pas du tout dérangée, mais certains peuvent être un peu déroutés.

Bref, une très bonne lecture que je recommande.
Après le départ des hommes, le taureau Silvio s'est posé en sauveur des animaux du château : sous sa responsabilité, ils vont pouvoir survivre s'ils s'organisent. Assisté d'une meute de chiens, c'est plutôt la dictature que Silvio va installer, chacun des animaux devant travailler pour abonder le grenier général et payer bien trop cher le fruit de son labeur. S'ils sont plus nombreux, ils n'ont pas la force pour lutter contre Silvio et les chiens. Les révoltes se terminent dans le sang. Mais peut-être existe-t-il un moyen plus pacifique de se révolter...
J'ai vraiment aimé à la fois le dessin, et la philosophie de cette fable, cruelle et très actuelle malheureusement. Hâte de la faire découvrir à mes élèves.
N'ayant pas encore lu « la ferme des animaux » d'Orwell, je ne saurais dire jusqu'à quel point se situe le parallèle entre ces deux ouvrages. le thème présenté ici est la résistance passive face à un pouvoir dictatorial, utiliser le rire et le sens du ridicule pour changer les choses, unifier les opposants afin d'organiser un mouvement de résistance au pouvoir en place.
Le fait que des animaux soient mis en scène ne rend pas l'histoire plus atténuée ou enfantine, la tension est présente, la situation réaliste. Une bande dessinée que l'on peut recommander à tous, ce n'est que le premier tome, la suite n'est pas encore sortie.
Une réappropriation d'une oeuvre incontournable de Georges Orwell signé par le remarquable scénariste Xavier Dorison ( Long John Silver, le Maître d'armes ...) en collaboration avec nouveau dessinateur dont c'est la première oeuvre Felix Delep.
Tout d'abord bravo pour le travail de ce dernier, un travail graphique très immersif qui nous plonge d'emblée dans l'atmosphère oppressante de ce Château des Animaux. le dessin ultra-expressif des animaux est remarquable, le dessinateur parvient à maîtriser l'art difficile de la fable en insufflant ce qu'il faut de caractère et de personnalité aux animaux. La colorisation parfois lumineuse, parfois confortable, parfois sombre et grisâtre est judicieuse et vraiment de la force ou de la douceur à certaines séquences.
D'ailleurs, d'un point de vue graphique, on peut souligner d'emblée la qualité de la première de couverture qui attire vraiment l'oeil, un vrai tableau avec un remarquable effet de lumière.
L'intrigue se suit avec entrain grâce notamment à un très bon découpage de cases. Certaines scènes sont foudroyantes comme le massacre ou agréablement poétique avec le spectacle d'ombres.
C'est un titre généreux à tous points de vue !
J'hésitais à mettre une note maximale mais je préfère me montrer un poil plus sévère car nous restons tout de même dans une réappropriation serrée de la Ferme des Animaux et dans une intrigue un poil classique de révolution. Nous sommes dans des thématiques déjà connus. Mais il faut tout de même reconnaître les qualités d'écriture de Dorison qui signe des personnages remarquables et attachants comme la chatte peureuse et protectrice, le lièvre dandy et besogneur, le rat sage, le taureau tyrannique, des personnages magnifiés par le dessin , encore une fois, ultra-expressif de Delet qui s'en tire avec les honneurs.
J'ai particulièrement aimé les pointes d'humour ainsi que quelques notes de dialogues bien travaillés. Dorison signe ce sujet avec maturité et parfois sans concession ( il n'éclipse pas la violence et la dureté d'un régime tyrannique) tout en laissant une porte ouverte sur l'espoir et, parfois , le rire. C'est un excellent travail.

Le château des animaux est une bonne surprise, notamment d'un point de vue graphique. Ce n'est pas un titre qui demeure pour l'instant surprenant dans ses thématiques mais cela demeure une fable remarquablement maîtrisée dans l'ironie cynique et cruelle de la Ferme des Animaux a cédé la place à un puissant vent de révolte. le Château des Animaux est prévu en quatre tome et nul doute que Dorison aidé par un prometteur dessinateur est en train de signer une nouvelle excellente mini-série.
Grâce à Babelio, je me mets doucement à la BD, voyant passer ça et là quelques idées. Merci à tous ! :)

J'ai découvert ce très bel ouvrage du Château des animaux, et ai lu d'une traite, mais en prenant mon temps, ce 1er tome.

Dans un château devenu ferme, abandonné par les humains (mais on en rencontre un spécimen, ailleurs.. ), règne un taureau, entouré de gros chiens, sur tout le reste de la basse cour et une chatte maman de 2 chatons.

Évidemment le chef s'octroie tout, boit du Champagne (!!), se repose, pendant que tous les autres bossent.
Mais petit à petit, aidés d'une minuscule créature, les animaux vont commencer à penser qu'une autre vie est possible, la résistance et même l'humour.

J'ai beaucoup aimé les dessins, vrais petits tableaux.

Pour ce 1er tome, quelques bonnes idées, et la naissance de belles amitiés, des personnages héroïques et amusants.
Sans trop me surprendre non plus sur le fond, j'attends quand même de lire le 2nd, avec plaisir.
La sombre couverture laisse planer un mystère qu'on a envie d'ouvrir. La référence à George Orwell instaure un climat politique. Suivons un petit groupe de résistants dans un château dirigé par un tyran. Façon animaux. Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite. Ou pas. le graphisme, les couleurs, le coup de crayon est fin, à l'image des dialogues écrits avec une petite pointe si bien qu'on doit se rapprocher de la bulle pour décortiquer ce qu'il se dit. le soulèvement s'approche, la tyrannie n'a que trop durer, le peuple se soude et le grondement va s'intensifier. Ce Tome 1 est redoutable.