Mont Tombe - Manga tome 1 sur 2
Glénat (16/09/2015)
2.7/5   10 notes
Depuis des siècles, le Mont-Saint-Michel est la source de nombreuses légendes.
Des druides celtes au crâne de l’évêque Aubert en passant par la forêt de Scissy, le lieutenant Clotilde Dumont pensait avoir tout entendu en prenant son poste à la gendarmerie du Mont… Mais ses idées sont vite chamboulées lorsque, suite à un éboulement, un mystérieux sanctuaire est mis à jour.
D’après certains écrits, le Mont-Saint-Michel serait en réalité une prison, et c... >Voir plus
Que lire après Mont Tombe, tome 1 : La dernière légende du Mont Saint-MichelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La quatrième de couverture de ce manga m'a mise l'eau à la bouche : le Mont Saint-Michel serait à l'origine de l'Apocalypse. Le Mont abriterait le Dragon de l'Apocalypse enfermé suite à sa défaite avec l'Archange Michel. Suite à un éboulement, les archéologues qui fouillent le sol risquent de provoquer la fin des temps.

Le point de départ est franchement réjouissant, dommage que l'histoire ne tienne pas ses promesses. En effet, le récit est tout ce qu'il y a de plus classique et il n'y a pas de suspense. La petite flic et les deux comparses qui l'aident dans son enquête comprennent tout avec bien trop de facilité pour capter l'attention.

Et il y a bien trop de références historiques et bibliques ! On se retrouve noyés sous les noms et les références. C'est bien de se documenter mais à trop vouloir bien faire, l'auteur finit par se montrer gavant.

Il y a aussi des scories qui parasitent le récit : le papa gendarme qui se mêle de tout, l'histoire d'amour... Ça ne fait pas avancer l'énigme d'un iota, ça occupe l'espace inutilement.

Et comme si ça ne suffisait pas, le graphisme d'Asan est moche. C'est le premier manga que je lis et c'est loin d'être encourageant. Le graphisme ne facilite pas la lecture et la rend même rébarbative. Au fur et à mesure que je lisais, j'ai abandonné les dessins pour me concentrer sur les bulles tant le graphisme m'a déplu. Pour une BD, c'est tout de même dommage.

C'est un manga ésotérique, je m'attendais donc à plus de détails. L'architecture du Mont Saint-Michel est tellement riche qu'il aurait peut-être mieux valu confier les dessins à une personne plus inspirée par les lieux.

Au final, je me suis ennuyée car l'histoire est molle et le dessin a fini de m'achever. Une déception !
Qui n'a jamais entendu parler du Mont-Saint-Michel, ce haut lieu de pèlerinage et de tourisme ? Situé en Basse-Normandie, le Mont se trouve en plein milieu d'une baie envahie par les plus grandes marées de l'Europe. Mont Tombe vous propose de partir à la découverte des lieux à travers les aventures du lieutenant Clotilde, une jeune femme embarquée dans une histoire capable de changer la face du monde…

Reçu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Glénat, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce manga. de ce fait, je n'ai pas été spécialement déçue mais pour autant, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
En effet, que ce soit tant au niveau du visuel que du scénario, le manga n'est pas exceptionnel. L'histoire est assez classique : Clotilde Dumont est une jeune policière récemment promue au grade de lieutenant. Alors qu'elle vient tout juste d'entrer en fonction au Mont Saint Michel, un effondrement révèle l'entrée d'une mystérieuse grotte abritant un sanctuaire. Chargée de la sécurisation du site, elle va rapidement découvrir que cette grotte fait l'objet de nombreuses convoitises et se retrouver embarquée à la poursuite de précieuses reliques. Thriller ésotérique sous forme de manga, Mont Tombe est un one-shot où le suspense n'était malheureusement pas assez au rendez-vous. Peut-être est-ce la forme qui ne favorise pas ce genre littéraire puisque toute l'intrigue tient en moins de 200 pages. Difficile alors de garantir un suspense jusqu'au bout puisque tout doit être bouclé à la fin.
Néanmoins, ces quelques points négatifs ont été agréablement contrebalancés par la dimension historique de ce manga. Pour avoir déjà visité le Mont Saint Michel, j'ai pu constater que cette histoire était extrêmement bien documentée, ce qui est vraiment intéressant. J'ai ainsi pu en apprendre davantage sur l'histoire Du Mont et à plus d'une reprise, j'ai interrompu ma lecture afin d'aller chercher davantage d'informations. de plus, les lieux sont très bien redessinés sur les planches et j'ai eu l'impression de visiter de nouveau les lieux.

Mont Tombe, la dernière légende du Mont-Saint-Michel est un thriller ésotérique sous forme de manga qui n'a pas su me conquérir. Malgré un fond historique intéressant, l'histoire s'est révélée bien trop classique.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Je crois l'avoir déjà dit, j'ai une attirance très prononcée pour ce magnifique lieu d'histoire qu'est le Mont Saint Michel. Quelque chose que je ne peux expliquer, et qui date probablement de mes études d'histoire. Bref, quand un récit prend ses racines dans ce lieu, difficile de m'empêcher d'y jeter un oeil. Voilà pourquoi j'ai acquis ce manga. Cependant, même si l'histoire est prometteuse et semble offrir une intrigue originale, le soufflet retombe bien vite, et le tout est résolu, de façon très (trop !) rapide, et sans réel suspens. de plus, certains aspects semblent complètement éludés, d'autres mis là pour gonfler l'histoire. Bref, un récit peu attractif.

L'album ? Chez Glénat, format classique de manga, sens de lecture traditionnel, couverture souple, 176 pages

Le dessin ? Des dessins assez riches, et l'inclusion d'images, ou de reproductions historiques Du Mont, qui donnent un aspect sérieux marqué. Les personnages sont très typés, on les reconnaît bien, et les décors sont très respectueux quand il s'agit des différents lieux typiques de la Merveille (le cloître et ses détails, la salle des Gros Piliers, et bien d'autres) ... C'est le côté le plus réussi du manga.

Donc j'en retiens...que j'espérai une histoire prenante dans ce cadre magique. Malheureusement, j'ai été déçue par le récit qui semble trop léger, avec une intrigue qui aurait pu être développée de façon beaucoup plus riche, et aurait pu être plus prenante. Cependant, on ne peut nier un trait intéressant, et un soucis des détails graphiques. Ce que l'on peut attribuer je pense au fait qu'il s'agisse d'une publication en lien avec le Centre des Monuments Nationaux. Il s'agit très probablement d'une commande, peut-être pour faire connaître le lieu au plus jeune par ce biais ?
Bref, une déception ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Manga qui prend en haleine très rapidement avec une enquête sur un territoire historique français,le mont saint michel. Apparemment un artefact datant du début du christianisme y serait caché.
Le scénario part vraiment sur de très bonnes augures, mais il s' essouffle finalement. Les dessins semblent à première vue de grande qualité mais toutes les représentations du mont et les éléments architecturaux ne sont que des photos retravaillées. Les personnages eux manquent cruellement d'expressions différentes.
Suite à un éboulement au Mont-Saint-Michel, un sanctuaire est mis à jour. Pour le sergent Clotilde Dumont, nouvellement affectée à la gendarmerie du mont, sa priorité est la sécurité des touristes. Une priorité mise à mal par des écrits. le sanctuaire serait la cache du Dragon de l'Apocalypse.

Sous le couvert de découvrir et de mettre en valeur le Mont-Saint-Michel, les éditions Glénat et les éditions du patrimoine créent un manga sur ce mont séculaire. A priori, c'est une bonne idée. Plus de 150 pages en noir et blanc, dans un format qui peut inspirer la plupart des adolescents.
L'histoire, sans être originale est bien documentée. Rebondissements, flash-back et trahisons sont en place. Les personnages sont intéressants, même si la référence japonaise semble inutile.
La documentation et les références sont foisonnantes. le Mont-Saint-Michel a encore des mystères à livrer.
Izu (pseudo de Guillaume Dorison) au scénario, Alex Nikolavitch à la documentation, tout est présent pour nous divertir. Malheureusement, le graphisme d'Asan ne rend pas la lecture facile. Si montrer le mont en noir et blanc permet de mettre en valeur ce monument historique, trames et personnages sont à l'avenant.

Un livre qu'on peut se procurer pour le plaisir de déambuler dans les méandres du Mont-Saint-Michel, alors que le potentiel allait bien au-delà. Dommage.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

critiques presse (1)
Sceneario
26 octobre 2015
On lit sans déplaisir ce manga qui a le mérite de ne laisser aucun temps mort.
De cette fumée s'échappèrent sur la terre des sauterelles: et il leur fut donnée un pouvoir semblable à celui que possèdent les scorpions de la terre. - Apocalypse, chapitre 9