INTERFERENCES LIBRAIRIE UNIV DE PARIS VII (16/03/2012)
3.6/5   5 notes
Dans Le Capitaine de L’Étoile polaire, de Conan Doyle, le journal de bord d’un médecin raconte comment une baleinière se retrouve peu à peu prisonnière des glaces à cause d’un capitaine fou, qui finit par s’enfuir sur la banquise à la poursuite d’un spectre.

Dans Le Port fantôme, de Bardine, un jeune homme issu d’une famille de navigateurs fait naufrage au cours de sa première traversée, et trouve dans les glaces un port rempli de bateaux fantômes, do... >Voir plus
Que lire après La mémoire de la merVoir plus
Ce recueil de nouvelles est sympathique, mais sans plus.

« le capitaine de l'Etoile Polaire » de Doyle est plaisante car l'on suit le récit du point de vue d'un jeune docteur embarqué sur un navire parti pour les mers froides du nord. On y suit les problèmes que le bateau subit, bloqué par les glaces, tandis que son capitaine montre des signes de folie et qu'une mystérieuse présence flotte autour du bâtiment.
Le côté « romance » mis en avant ne m'a pas super emballé, mais je pense que cela vient du fait que cela est resté un peu trop superficiel. Doyle aurait du plus poussé ce point qui est, je pense, la clé de cette nouvelle. Dommage.
De plus, la toute toute fin est assez surprenante, mais décevante.

« le port fantôme » est assez originale et c'est la nouvelle que j'ai le plus aimé dans le recueil. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la mise en avant de la relation grands-parents/petits-enfants. L'histoire de ce jeune homme est touchante, et aussi horrible dans son dénuement !

Quant à la dernière nouvelle dont le nom m'échappe (je n'ai pas le livre sous les yeux au moment où j'écris ces lignes), c'est l'histoire qui m'a le moins emballé. Évidemment, c'est une romance. Il y a de bonnes idées, mais au final j'ai trouvé le récit assez fade. le côté fantastique est présent, mais il manque de… mystère.

Un recueil qui se lit bien, vite et qui passe bien le temps. Mais ce n'est pas, hélas, une grande référence.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..