Albert Savine (Traducteur)
L'Arbre vengeur (15/09/2023)
Vous ne la lui ferez pas… Comment voulez-vous que l’éminent scientifique qu’est le Pr Gilroy prête foi aux allégations de l’un de ses amis qui prétend, scientifiquement, que des forces redoutables sommeillent chez certaines créatures susceptibles d’influencer la volonté de leurs interlocuteurs. Persuadé que tout n’est que tromperie, il accepte avec incrédulité de devenir le sujet d’une expérience que Miss Penelosa, Indienne fameuse pour son don d’hypnose, tentera su... >Voir plus
Que lire après Le PossédéVoir plus
Arthur Conan Doyle, né Arthur Ignatius Conan Doyle (1859-1930)), est un écrivain et médecin écossais. Alors qu'il rêvait d'accéder à la reconnaissance littéraire par ses romans historiques, c'est finalement le roman policier qui permet à Doyle de passer à la postérité avec ses romans et nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes.
Le Possédé, court roman de 1894 qui vient d'être réédité, s'inscrit dans ce qu'on pourrait qualifier de veine « fantastique » et qu'on imagine issu de ses préoccupations tardives : sur la fin de sa vie, marqué par de nombreux deuils, il s'investit dans des causes ayant trait au surnaturel aujourd'hui discréditées. Ainsi, il défend le mouvement spiritualiste, fondé sur la croyance en Dieu, il se distingue par la croyance en une communication possible avec les défunts. Ceux-ci pouvant être contactés par de simples individus ou par des médiums entraînés, dans le but de recueillir des informations sur la vie après la mort.
Le professeur Gilroy est un scientifique, un physiologue, c'est-à-dire qu'il étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants ; la physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement, et à ce titre il se targue « d'être un affreux matérialiste. » Ceux qui prétendent que l'âme peut être manipulée comme la matière, le font plus que sourire et pourtant… Par défi et pouvoir prouver que la science à raison afin d'en tirer un article favorable à sa carrière, il va être confronté à Miss Penelosa, une femme au physique plus que disgracieux et boiteux originaire de Trinidad, dotée d'un pouvoir de médium hors du commun.
Régulièrement il fréquente le salon d'amis et sert de cobaye à la médium, séances dont il tire des notes très précises consignées dans son journal, le texte que nous avons entre les mains. Ce qui débute comme une rigolade pour lui, va lentement se corser quand il réalise qu'il ne peut plus se passer de leurs séances tous les soirs vers vingt-heures, puis que sous hypnose il déclare sa flamme à cette dame contre son gré et quand il va vouloir se rebiffer et se dégager de ce jeu malsain, la diablesse va sortir le grand jeu de la possession démoniaque. Gilroy est dans un sale pétrin, commettant des actes saugrenus à l'université, puis de violence dont il n'est pas maître. Quand Miss Penelosa menacera sa fiancée, c'en sera trop, Gilroy devra prendre la seule décision possible… ?
Pas mal du tout ce petit bouquin qu'on lit à toute vitesse. L'intensité dramatique monte crescendo dévoilant le pouvoir extraordinaire et qu'on peut imaginer sans limites de la médium, le pire étant que Gilroy ne peut rien faire, s'il demande conseil autour de lui on va le prendre pour un fou, s'il cherche à résister il n'a pas la force suffisante, cruel dilemme.
Le possédé raconte l'histoire d'un scientifique, matérialiste, qui ose pourtant dépasser son scepticisme et se lancer dans des expériences sur l'hypnose... Pour son malheur !
J'ai aimé le style (journal intime) qui aide à se projeter et donne un rythme au livre. On retrouve le mystère et le suspens d'Arthur Conan Doyle. C'est un moment très plaisant de lecture et très court aussi !
Curieux opuscule qui évoque l'emprise d'une femme sur un scientifique. le tout se terminant, évidemment, par un drame dont on soupçonne l'auteur.
A noter le remarquable texte d'introduction ode à la vie particulièrement poétique, voire emphatique : sublime ! Cela justifie à elle seule l'achat de cet ouvrage.

critiques presse (1)
LeMonde
06 novembre 2023
Texte écrit lors d’un séjour à la station suisse de Davos – comme quoi l’air des cimes peut être stupéfiant et la blancheur des pistes, dissimuler un sombre sous-sol.
24 mars. Nous voici maintenant en plein printemps. le grand noyer qui se dresse devant la fenêtre de mon laboratoire est tout couvert de gros bourgeons poisseux et gommés, dont quelques-uns déjà déchirés laissent passer de petites houppes vertes.
Quand on se promène par les sentiers, on sent autour de soi le travail des opulentes et silencieuses puissances de la nature.
La terre moite a une senteur de fruits juteux. Des rameaux verts pointent de tous côtés. Les branchettes sont raidies par la sève qui les gonfle, et l'air humide et lourd de l'Angleterre est pénétré d'un vague parfum de résine.
Sur les haies, des boutons ; sous les haies, des agneaux. Partout s'active le travail de reproduction.
Je le vois fort bien au(dehors ; je le sens à l'intérieur.
Nous aussi nous avons notre printemps, quand les petites artérioles se dilatent, que la lymphe coule à pleins bords, que les glandes travaillent plus activement à vanner, à filtrer.
Toutes les années, la nature répare le mécanisme.
En ce moment même, je sens fermenter mon sang, et je serais capable de danser comme un moucheron dans le rayon rafraîchissant que le soleil couchant envoie par ma fenêtre.
Mais quel fou aveugle j’ai été ! Dans l’enthousiasme que m’inspirait mon étude, je suis allé droit à l’abîme, qui était là béant, devant moi. Ne m’avait-elle pas prévenu elle-même ? Ne m’avait-elle pas dit et cela, je le retrouve dans mon propre journal que quand elle a acquis du pouvoir sur un sujet, elle peut lui faire faire ce qu’elle veut ? Et ce pouvoir, elle l’a acquis sur moi. Pour le moment, me voilà aux ordres, à la disposition de la femme à la béquille.