EAN : 978B005R4J0VY
(29/09/2011)
3.95/5   21 notes
Cette nouvelle, parue en 1903, relate le retour de Holmes à Londres après son apparente mort dans Le Dernier problème. Cette « résurrection » du détective s'explique par la pression qui s'exerçait sur Arthur Conan Doyle pour que ce dernier écrive de nouvelles aventures du détective.
Conan Doyle donne dans La Maison vide l'explication détaillée de la survie de Holmes à son combat avec le professeur Moriarty.

Le 30 mars 1894 au soir1, un homme t... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : La maison videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Certaines des nouvelles d'Arthur Conan Doyle sont plus intéressante ou remarquables que d'autres, c'est le cas de celle-ci qui ouvre le recueil intitulé "Le Retour de Sherlock Holmes".
Dans le recueil précédent, "Les Mémoires de Sherlock Holmes", le dernier récit intitulé "Le Problème final" mettait fin aux jours de notre détective préféré, assassiné par le maléfique professeur Moriarty, laissant notre pauvre docteur Watson inconsolable...
Ce dénouement incroyable se révèlera en fait être un Cliffhanger original, nous sommes dans un recueil de nouvelles, souvenez vous. Nous voilà donc propulsé trois années plus tard avec le premier récit, "La maison vide", un meurtre mystérieux tient en échec la police de Londres, et Watson qui s'intéresse toujours aux crimes essaye de se souvenir des méthodes de Sherlock Holmes, car Sherlock lui, n'aurait certainement pas tardé à résoudre l'énigme.
C'est alors qu'il se tient devant la maison où l'on a retrouvé le corps de la victime (il est venu chercher des indices et de l'inspiration), qu'il est bousculé par un homme agé et usé. Sherlock vient de réapparaître mais Watson ne le sait pas encore...
Ce récit fabuleux se propose de lever le voile sur les trois années d'absence de Sherlock Holmes et sur sa mort supposée, un vrai régal pour qui aime le célèbre détective !
John Watson reprend ses écrits dans « le retour de Sherlock Holmes » après l'histoire « le dernier problème » qui clôt « Les mémoires de Sherlock Holmes », car son ami le grand détective n'est pas mort dans les chutes du Reichenbach…

Dans cette nouvelle, il commence par nous raconter l'assassinat d'un jeune aristocrate dans le bureau de sa demeure de Park Lane (Tué par balle dans une pièce fermée de l'intérieur…). Ronald Adair était le deuxième fils du comte de Maynooth, un homme influent et riche. de Ronald, tous les témoignages s'accordent à dire qu'il était très honorable et qu'il n'avait aucun vice. Il avait les loisirs respectables d'un jeune homme de son âge et appartenait à quelques cercles de jeux très sélects qui n'avaient à lui reprocher aucune immoralité. le mystère autour de ce crime reste une grande énigme que Scotland Yard n'arrive pas à résoudre et c'est dans ce genre de chroniques criminelles que Watson regrette le plus son ami. Il aurait aimé le voir se torturer les méninges et l'entendre énoncer des évidences qu'aucun autre enquêteur n'aurait soulevées.
En sa mémoire, il décide de se rendre sur place afin de relever quelques indices mais ne découvrant rien il s'en retourne chez lui bredouille, quand il heurte par mégarde un vieux monsieur qui tient une boutique de livres dans le quartier. Ce fait anodin est toutefois très important à souligner car ce personnage ne tarde pas à venir le voir à son cabinet et à dévoiler sa réelle identité… le vieux bibliophile est Sherlock Holmes !

Après avoir été sévèrement étourdi par cet incroyable évènement, Watson retrouve ses esprits pour entendre son très cher ami lui raconter l'histoire de son duel avec Moriarty, le plus grand criminel de son temps. Nous apprenons alors que pour fuir les complices mafieux qui ont juré de l'assassiner, Holmes a dû se faire passer pour mort et partir dans les quatre coins du globe, du Tibet jusqu'en France, durant ses trois dernières années.
Sans perdre de temps, il emmène Watson dans une vieille maison abandonnée de Baker Street dont les fenêtres donnent sur celles de leur habitation qu'il a réintégrée depuis peu.
Alors… dans les pas de son ami, Watson a matière à se questionner. Quelle est le lien qui relie Holmes au meurtre de Park Lane ?

C'est dans un souffle de soulagement que nous lisons cette résurrection, éditée en 1903 dans The Strand Magazine. Avec cette intrigue du « retour », nous retrouvons Mme Hudson et l'inspecteur Lestrade qui participent également à l'enquête en assistant Sherlock Holmes pour arrêter le bras droit de Moriarty, le colonel Sebastian Moran. Plus qu'une histoire policière qui n'a pas un impact retentissant, cette nouvelle d'une grande théâtralité est très bien construite car elle pioche certains de ses indices dans les écrits précédents.
Humour, frissons et émotions… je ne peux que vous recommander !
Comme un chanteur qui fait sa tournée d'adieu et qui revient quelques années plus tard parce que la scène lui manque, on assiste au retour de Sherlock Holmes avec cette première nouvelle du recueil du même nom (Le retour de Sherlock Holmes).
D'ailleurs avec ce titre "La maison vide" j'ai pensé à une certaine chanson de Michel Polnareff (rien à voir... je m'égare !).
Si le détective avait disparu depuis dix, ce n'est pas pour sa retraite mais c'est parce qu'il est mort. Enfin, c'est ce que tout le monde pensait.
Le docteur Watson est seul au début de cette aventure pour raconter au lecteur ce qui s'est passé il y a dix ans, en 1894.
Il revient sur l'affaire Ronald Adair, un meurtre non élucidé, et le choc des retrouvailles avec celui qu'il croyait mort.
Watson demande au lecteur de ne pas le blâmer pour ne pas lui avoir appris la nouvelle plus tôt parce qu'il s'était engagé à ne pas la révéler afin de ne pas mettre son ami en danger.
L'agilité intellectuelle de Sherlock Holmes lui a permis de dénouer l'affaire Ronald Adair et du même coup de se débarrasser de ses ennemis qui l'obligeait à se cacher.
C'est une pirouette astucieuse que fait Arthur Conan Doyle pour ressusciter le détective aux prodigieuses facultés d'observation afin qu'il soit de nouveau sur le devant de la scène.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Monsieur Adair, homme tout à fait respectable, est retrouvé mort par balle chez lui, enfermé dans son bureau. L'assassinat ne fait aucun doute.
Cette nouvelle marque le grand retour de Sherlock Holmes trois ans après son apparent décès dans les chutes de Reichenbach.
Le principal intérêt de ce texte est de découvrir comment Sir Arthur Conan Doyle a pu ressusciter le détective. Défi remporté !
Un challenge Babelio portant sur des ouvrages parus au XXème siècle.

Des frises du temps qui se remplissent d'autant plus vite que la fin du siècle est proche !

... La suggestion de lire des nouvelles d'Arthur Conan Doyle fit mouche !

Je téléchargeais aussitôt ses oeuvres complètes et je me suis plongée dans le recueil 'Le retour de Sherlock Holmes' dont la première nouvelle 'La maison vide' commence par un décès dans une chambre close, avec un jeune joueur de whist découvert seul, dans une pièce fermée, mort d'une balle dans la tête, qu'il n'a pu se tirer lui même ...

Watson passant sur les lieux est bousculé par un vieux libraire. Ce dernier lui rend visite ... et ce n'est autre qu'un Holmes grimé qui revient à Londres pour démasquer enfin les complices de Moriarty qui sont toujours à ses trousses malgré la port de leur chef !

Une nouvelle passionnante où Holmes explique ce qu'il est devenu pendant les années où tout le monde l'a cru mort

Bien évidemment, les coupables seront mis sous les verrous par l'inspecteur Lestrade après une brillante démonstration de Holmes!

Une nouvelle passionnante, au style concis et efficace, qui aurait pu devenir un roman !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

– Le travail est le meilleur antidote au chagrin, mon cher Watson !
Certes le crime lui-même ne manquait pas d’intérêt ! Mais ses suites m’apportèrent la surprise la plus grande et le choc le plus violent d’une vie pourtant fertile en aventures.
Voyons, hé bien ! à propos de ce gouffre ? Ma foi, Watson, je n’ai pas eu beaucoup de mal à en sortir, pour la bonne raison que je ne suis jamais tombé dedans.