FR BELLES LETTR (22/06/2021)
3.75/5   2 notes
Les Quidams ne se reconnaissent dans aucune essence idéologique particulière. Leur raison d’être, c’est de lutter contre les prédateurs de l’information qui abreuvent l’Occident de vérités tarabustées. Il n’y a pas de profil Quidam déterminé. Certains sont citoyens de nations ennemies, d’autres se réclament de dieux différents. Les Quidams, toutes générations comprises, ne sont ni des insoumis, ni des rénovateurs, ni des exécuteurs de volonté divine. En fin de compt... >Voir plus
Que lire après Les QuidamsVoir plus
Ce que j'ai ressenti:

« Et ce soir, comment te sens-tu? »

Ce soir, je dirai que je me sens plus attentive, plus avisée sur le monde qui nous entoure, grâce aux Quidams. J'ai toujours admiré la capacité oratoire fluide de certains, quand moi, j'ose à peine m'exprimer à voix haute. Mais eux, se parlent, s'insurgent, confrontent leurs idées, donnent de leurs corps et de leurs décibels pour se faire entendre. Beaucoup de dialogues rythmés et des idées qui fusent pour tenter de comprendre et d'agir dans un monde où les injustices et le mal s'infiltrent, c'est la mission utopique de ce groupe de personnes et c'est heureux de lire autant d'enthousiasme bienveillant…Ils essaient de construire un monde meilleur, en étudiant les failles du passé, en s'inspirant des intellectuel.le.s référant.e.s, en ayant toujours à l'esprit de défendre envers et contre tout: la Liberté. La liberté d'expression et d'information, mais toute forme de liberté en alertant sur des problèmes de sociétés majeurs de contrôle et d'asservissement des populations…

« On trouve encore de doux rêveurs dans notre monde pourri. Une race en danger d'extinction, mais ça existe. »

Chacun avec ses convictions, sa sensibilité, son essence même, essaie de faire bouger les choses, à petite ou grande échelle. Que ce soit du désir, de la mort, de la mondialisation, de la politique, un manoir, des rêves ou de l'amitié, toutes ces personnalités différentes, se retrouvent pour parler. Ils ont le souci de la valeur des mots et de la Vérité, et ils se prennent, tous en bons quidams, à rêver en grand, autour des plaisirs de la table…Ils forment un clan uni où la parole de chacun est respectée et entendue, même si quelque fois, les attirances viennent troubler la donne…

« -Moi, j'ai fait un voeu en venant. Si ça marche, on s'inventera un monde à nous et rien qu'à nous pour y rêver ensemble. Un monde où seule la vérité aura droit de cité, même si ça nous oblige à l'imaginer. »

J'ai passé un super moment avec les Quidams, ça fuse, ça pétille, ça crépite! C'est un roman très vivant et plein de feux! Je regrette juste de n'avoir pas tout saisi des répliques (surtout sur les subtilités de la politique internationale), mais c'était hyper interessant, et je compte bien approfondir quelques sujets soulevés dans ces débats, à titre personnel…En fait, à la fin, on rêve de faire partie de ce clan d'amis pour profiter du bon temps et de discussions aussi enrichissantes que fortes d'actions combatives, si le coeur nous en dit…

« -C'est réaliste ou c'est parler pour ne rien dire? »

Lien : https://fairystelphique.word..
Les Quidams viennent de pays différents, de mondes éloignés, ils n'ont pas le même âge et ont des professions diverses, cependant, ils partagent le même objectif : lutter contre les fausses informations et éviter que l'Histoire ne se répète. L'un est chef d'orchestre à Vienne, un autre est consultant spécialisé dans les investissements spéciaux de la Banque du Vatican, celui-là est marchand d'armes, celui-ci est un diplomate libanais, etc. Ce soir, ils devaient être treize autour de la table, mais ils ne sont que douze, quand ils apprennent qu'Eran, le fondateur des Quidams, est mort lors d'une attaque de missiles sur Israël. La scène n'est pas datée, mais nous devinons que nous sommes aux alentours du 18 août 2018, puisque Kofi Annan vient de décéder.

Le vin coule à flots et l'image évoque la Cène. Les Quidams discutent de leurs prochaines actions. Ils sont à un tournant : certains veulent continuer à agir discrètement, alors que d'autres souhaitent frapper plus durement. Ils doivent aussi déterminer les priorités du groupe, car les luttes sont nombreuses : la montée de l'extrême-droite en Autriche, le terrorisme, les trafics d'armes, le financement des lobbys, etc. de plus, une lassitude couve chez certains combattants et il faut réalimenter les motivations. Aux enjeux mondiaux, s'ajoutent, également, des triangles amoureux et des tergiversations sentimentales.

Les Quidams s'expriment, souvent, avec des phrases sibyllines, en rapport avec les religions, les conflits politiques et idéologiques ou encore avec les guerres. Je souriais lorsque je devinais les références. J'étais fière de moi, car en toute sincérité, j'ai la sensation de ne pas les avoir toutes appréhendées, je pense qu'il me manquait certaines clés. En effet, la lecture m'a semblé exigeante. Par souci de confidentialité, les Quidams s'expriment par métaphores, allusions et images. Certains évènements se reconnaissent aisément, pour d'autres, cela demande plus de réflexion, mais aussi des connaissances que je ne possédais pas toujours.

Aussi, bien que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et que j'ai apprécié la plume aérienne et joueuse de l'auteur, je pense ne pas avoir compris toutes les subtilités de l'intrigue, même si j'ai passé un agréable moment avec Les Quidams.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

-Moi, j’ai fait un voeu en venant. Si ça marche, on s’inventera un monde à nous et rien qu’à nous pour y rêver ensemble. Un monde où seule la vérité aura droit de cité, même si ça nous oblige à l’imaginer.
Dans son milieu, « impossible » était une lamentable excuse, un justificatif strictement réservé aux médiocres.
On trouve encore de doux rêveurs dans notre monde pourri. Une race en danger d’extinction, mais ça existe.