EAN : 9782021324020
Seuil (01/09/2016)
3.67/5   9 notes
Nous sommes tous différents. Nos croyances ne sont pas les mêmes, nos choix politiques non plus. Alimentation, vêtements, préférences, habitudes nous distinguent.De fait, nous ne serons jamais tous d'accord. Et c'est bien pour cela que la tolérance est indispensable : elle évite que nos désaccords se transforment en affrontements et en guerres.D'où vient cette idée ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses points faibles, ses forces, ses limites ? Faut-il tout tolé... >Voir plus
Que lire après La Tolérance expliquée à tousVoir plus
« La Tolérance expliquée à tous » un Livre de Roger-Pol Droit aux éditions Seuil – Septembre 2016 – 95 pages

L'auteur nous oblige à passer un « pacte » : on doit lire le livre en entier.

La tolérance empêche la guerre et la violence, dit-il. Mais pourquoi est-ce si compliqué, alors ?

L'écrivain joue beaucoup sur les mots !! Tolérant aux médicaments ? Est-ce une bonne chose ?

Il faut savoir, mes Phoenix, que nous sommes en présence d'un philosophe « Amour de la sagesse » … Quelqu'un de pointilleux sur le sens des mots et leur signification.

« Seuil de tolérance » par exemple. Tout y passe, même le stationnement des voitures.

SI tout les humains sont libres et égaux, alors la tolérance devient superflue.

« Finalement, on peut dire que le mieux n'est de rien faire »

Comme tous les philosophes, ce sont des idées en l'air dictées par un être spirituel.

J'aime bien « La règle d'or » (clin d'oeil à Fallout) qui nous vient en fait De Voltaire (ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse »

Le style fait très « Platon » (Sûrement l'effet « dialogues philosophiques »)

A la fin il y a des dizaines d'oeuvres de références.

Si l'Auteur a fait l'effort d'écrire de façon condensée, il avait beaucoup de matière « expliquée à tous … »

Voilà, J'ai jeté les bases….

Ça passe ou ça casse ?!

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Roget Pol Droit est un pédagogue confirmé, bien nécessaire en philosophie trop souvent confinée aux professionnels de la pensée. La Tolérance est un sujet d'actualité, il est bon de ressortir le concept, de le (re)définir, d'y réfléchir. Indéniablement, le livre, très court, rempli sa mission. La Tolérance y est démontrée tout à la fois comme inutile et indispensable. Inutile car dans un monde parfait, elle ne servirait à rien. Indispensable car le monde n'est pas parfait, loin de là...

Le fanatisme en prend pour son grade. A l'instar de Voltaire, il est dénoncé comme une position abusive et intenable, relavant d'un illogisme total puisque imposant aux autres ce qu'on ne désire pas qu'on nous impose. Le grand responsable est le rapport unique à la Vérité, amorcé par le big bang do monothéisme. Avant, plusieurs existaient de concert sans que quiconque n'y voyait malice, le monothéisme à ancrer un rapport à "l'unique vérité". A partir de là, l'intolérance à un boulevard devant soi.

Lecture bien agréable menant à beaucoup d'ouverture de l'esprit. le seul reproche est peut être une approche plus incantatoire que démonstrative. A recommander toutefois et à mettre, vraiment, entre toutes les mains.
Vous croyez tout savoir sur la tolérance? Je le pensais aussi.. jusqu'à ce que je me mette à lire ce petit livre.
La formule en question-réponse donne du rythme à cet essai qui le rend bien vivant et jamais ennuyeux.
L'auteur démontre qu'il y a plusieurs acception du mot, avec des limites à la tolérance, des exemples. C'est très pédagogique et cela permet de faire le point sur cette notion qu'on croit bien connaître. Cela permet également d'étayer son raisonnement.
En un mot: excellent et pas seulement pour des ados.
Un petit livre à mettre entre toutes les mains.

Au contraire, la tolérance qui nous intéresse, celle qui concerne notre vie dans la société, tous ensemble, avec nos différences et nos divergences, est une affaire de relations entre nous. Elle ne réside pas dans un organisme, elle existe entre les gens, dans leur manière de se parler, de se regarder, de se juger, dans la façon dont ils se comportent les uns envers les autres. Et c’est aussi une affaire de décision, de volonté. On peut s’exercer à devenir tolérant envers les autres, on peut l’apprendre, on peut s’y entraîner.

Videos de Roger-Pol Droit (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Roger-Pol Droit - Écrivain & philosophe • le pouvoir destructeur des mots • Réseaux sociaux : la calomnie démultipliée • Alerte sur les conséquences du cyberharcèlement