J'ai lu (06/10/2008)
3.68/5   19 notes
"Penser, c'est exister au plus haut niveau d'existence possible." C'est dans cette élévation de la pensée que nous entraîne Charles Pépin. Ce petit livre introductif s'adresse aux lycéens, à leurs parents, mais aussi à tous ceux qui s'interrogent sur le sens de leur vie. A travers sept sujets de dissertation, l'auteur nous propose une découverte de la philosophie en sept jours. Un programme savoureux et une réflexion originale portée par des exemples tirés de l'actu... >Voir plus
Que lire après Une semaine de philosophie : 7 questions pour entrer en philosophieVoir plus
Un livre interressant mais qui requiert pas mal d'attention. Une fois ce travail fait, on
de découvrir certains concept sous un oeil neuf.
7 sujets de philo du genre "Qu'apprends t'on à l'école ?" ou "Qu'est ce que la beauté ?",
seront abordés.
Ce livre fait partie de ces ouvrages achetés, pour réviser le bac de philosophie, et que je n'avais jamais lu dans leur intégralité.
Pour chaque jour l'auteur nous propose une question philosophique à laquelle il répond en trois parties. Je me suis prise au jeu et j'ai lu chacun des essais en fonction du jour. Cela m'a rappelé mes cours de philosophie, un peu de nostalgie.

Le bonheur, à la différence de la joie intense ou de la satisfaction ponctuelle, désigne un état, durable, de complète satisfaction : le fait de coïncider harmonieusement avec soi, sans aspirer à plus. La réflexion ne vient-elle pas souvent nous souffler que nous pourrions aspirer à autre chose ?
Penser alimenterait alors en nous une insatisfaction, et ne pourrait nous aider à mieux vivre. Nous aurions toutes les raisons de douter des vertus existentielles de notre réflexion. Mais l’imbécile heureux n’est jamais fou de bonheur, et son sourire un peu absent n’est pas l’indice d’un bonheur authentique. C’est comme s’il manquait de quelque chose pour être rempli d’un bonheur plus profond. De quoi manque-t-il alors... si ce n’est de réflexion ?
La réflexion nous place-t-elle nécessairement à distance de notre bonheur ou est-elle au contraire ce par quoi nous le mesurons, et donc l’éprouvons vraiment ?

Lire un extrait
Videos de Charles Pépin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Pépin
Augustin Trapenard accueille Charles Pépin, pour son essai "Vivre avec son passé", publié chez Allary Editions, Laure Murat, pour "Proust, roman familial", un essai sur le pouvoir émancipateur de la littérature édité chez Robert Laffont, Agnès Desarthe, pour "Le Château des Rentiers", paru aux Editions de l'Olivier, Nathacha Appanah, pour "La Mémoire délavée", publié au Mercure de France, et Neige Sinno, pour "Triste tigre", paru chez P.O.L. et récompensé par le prix littéraire "Le Monde 2023.
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Ouvrages divers (34)