Jean-Baptiste Drouot (Autre)
Hélium (17/05/2023)
4.28/5   9 notes
À peine les humains au lit, la piscine devient LE lieu hype où se retrouvent tous les animaux.
Mais celle qu'attend Kapok le chien se fait attendre... Adelaïde rejoindra-t-elle la fête ?

Un album hilarant construit comme une pièce de théâtre, à plusieurs voix, avec un système de cabochons qui indique quel personnage prend la parole, et suscitera l'envie de lire tout seul.
Que lire après Rendez-vous à la piscineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Allez, l'été arrive quoi de mieux qu'un petit plongeon dans l'eau fraîche?

Mais attention, dans l'album de J.B Drouet ce sont les amis de Kapok le chien qui ont "rendez-vous à la piscine", une fois que papi et ses petits enfants sont couchés.

Un album tendre et joyeux, plein d'humour tant dans les situations que dans les illustrations.
On y croise une foule de personnages et le texte n'est que dialogue ("comme dans une pièce de théâtre" nous dit la quatrième de couverture);
Un dispositif astucieux de vignettes des personnages nous permet de savoir qui parle;
Le ciel s'assombrit puis s'éclaircit pour nous dire le temps qui passe;
L'illustration toute en mouvement nous raconte les va-et-vient, les jeux, les rires et les danses.
" This is the rhythm of the niiiight, Ooooh!"

C'est vivant, gai et coloré. Sûr que les jeunes lecteurs vont adorer. Quant à moi, j'aurais bien partager ce "rendez-vous à la piscine"!

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud,Hélium pour cet album reçu dans le cadre d'une opération masse critique.
" Rendez-vous à la piscine" est le genre d'aventure courte et amusante que l'on aime bien, laissant entendre que nos animaux font la fête et profitent de nos maisons quand nous sommes couchés pour la nuit (ou partis).

Ici, l'auteur-illustrateur Jean-Baptiste Drouot imaginera une nuit de grands ados au bord de la piscine.
Tandis que les parents (les humains) et les autres parents (ceux des animaux) seront au lit, clandestinement ça sera le rdv entre jeunes animaux pour profiter de la piscine.

La narration sera lente - parce que l'on profitera, rappelez-vous, une illustration et en vis à vis un dialogue en mode messagerie du téléphone où on se la coulera douce, on se racontera nos nouvelles, si on a vu récemment untel et si l'on pensera draguer les nouvelles, pour certains - .
Petit à petit, le renard Marius, Oskar l'ours, Anna la jument, l'éléphant, Etienne le canard et ses petits frères, Albert le sanglier trop couvé par sa mère, vont accepter l'invitation de Kapok le chien pour se tremper les pieds, le "sous-marin" ou la "bombe" et l'ambiance va doucement monter.
Pourvu, même si ils sont jeunes et fous, qu'ils pensent à ne pas réveiller les "honnêtes" gens ( les maitres de Kapok qui habitent ici).

L'idée est simple mais devrait faire mouche avec son décalage "ados-animaux".
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Et quand les humains sortent de la piscine extérieure et vont se coucher, ce sont les animaux qui prennent le relais ! A commencer par le chien de la maisonnée, Kapok, qui se prélasse dans la piscine avant d'être rejoint bien vite par nombre de ses amis.

C'est un album original construit à la façon d'une pièce de théâtre (dixit l'éditeur), avec sur la page de gauche un médaillon représentant les personnages et les dialogues, et à droite l'illustration pleine page. Ce qui n'empêche pas certains personnages de faire leur apparition sur la page de gauche avant de parvenir au seuil de la fameuse piscine ! Car ils arrivent de tous les côtés : d'un arbre, du toit, de la gauche, de la droite : c'est d'ailleurs intéressant de les prendre tous séparément et de relire l'album autant de fois afin de saisir vraiment toutes les subtilités narratives et toutes les scènes secondaires. J'ai bien aimé également les différentes ambiances, de la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour : le rendu des couleurs est particulièrement réussi. Et puis la fiesta des animaux qui se déhanchent sur Corona est tout de même très enthousiasmante :)

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hélium pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une opération Masse critique !
Décidément j'adore l'humour et le ton de cet auteur extrêmement inventif dont je vous avais déjà parlé du travail avec le génial À l'intérieur. Ici encore, c'est coup de coeur d'abord pour la forme: cet album se présente comme une pièce de théâtre. Décor: bord de piscine, soirée d'été. Les animaux se partagent la scène, bavardent, se retrouvent, se disputent, attendent… On peut suivre les échanges clairement grâce aux petits cabochons identifiant clairement le locuteur. Une mise en page qui encourage la lecture par l'enfant, en jeu avec son adulte. Pour ne rien gâcher, c'est super drôle et rythmé. Carton plein, applaudissements et rappel !
Cet album nous propose d'observer une piscine, de la nuit tombée au petit matin : Il s'y passe beaucoup de choses, car le chien Kapok y invite tous ses amis. En plus de l'histoire principale, composée uniquement de dialogues (comme une petite pièce de théâtre), l'auteur nous invite à observer plein de petites choses, et notamment des acteurs de second plan, comme Benjamin la chenille, Raphaël l'araignée ou Lucas le paon qui font leurs trucs à eux tout au long de l'album.
C'est chouette, c'est drôle, c'est prenant et original, bref, un Jean-Baptiste Drouot à son meilleur niveau. GÉNIAL !

critiques presse (2)
LeMonde
17 juillet 2023
C’est un livre qui se confond avec une pièce de théâtre, tout en dialogues, respectant unité de temps, d’action et de lieu.
Ricochet
13 juillet 2023
L'ambiance festive de cette histoire qui se déroule dans une piscine pendant 24 heures est contagieuse. Une fois le soleil couché, tous les animaux du coin se retrouvent pour faire trempette. Difficile de rester discret lorsqu'on danse et chante à tue-tête, mais au final cette vie nocturne échappe complètement au regard des humains.