EAN : 9782070631988
Gallimard Jeunesse (09/09/2010)
3.21/5   12 notes

Lina et Doon ont réussi à fuir la ville souterraine dans laquelle ils avaient toujours vécu. Privés de tout, ils se retrouvent dans une contrée inconnue. Les habitants, tout d'abord accueillants, se montrent de plus en plus hostiles. La haine et la rivalité grandissent. Courageux et déterminés, Lino et Doon vont-ils trouver la solution, pour dénouer les conflits et vivre en paix ?

Que lire après Le peuple d'en hautVoir plus
Le Passeur par Lowry

Artemis Fowl

Eoin Colfer

3.97★ (20545)

8 tomes

J'ai beaucoup aimé ce second tome de la saga Ember. On reprend l'histoire quelques jours après l'avoir laissée dans le premier tome. Tout le monde a quitté la ville morte et accède à un nouveau monde.

Et qui dit nouveau monde, dit nouvelles personnes, et bien sûr, c'est là que les ennuis commencent.

J'ai bien aimé la façon insidieuse que peuvent avoir certaines personnes, en général peu nombreuses, de mettre un vers dans la pomme. Il est question d'endoctrinement, de repentir. Ce sont d'excellents sujets à traiter dans un jeunesse.

Je l'ai lu en anglais, et il est très accessible, donc l'apprentissage pourrait même se faire en une pierre deux coups.
Suite de la cité de l'ombre parue aux éditions Folio Junior, ce second volume de la quadrilogie post-apocalyptique de Jeanne DuPrau nous fait retrouver avec plaisir Doon et Lisa, et d'autres habitants de la ville d'Ember; mais aussi et surtout, une foule de nouveaux personnages.

Un monde de lumière

Les Emberiens viennent de découvrir qu'ils n'étaient pas seuls au monde, que leur ancienne cité était cachée des kilomètres sous terre. Pourquoi était-elle dissimulée ? Quel était le but des Bâtisseurs quand ils ont construits Ember ? Beaucoup de questions qui resterons pour le moment sans réponses, car les habitants d'Ember on tout quitté pour aller à la surface, mais ils ne sont guère préparés à ce monde nouveau et hostile par bien des aspects.

Bienvenue dans la ville de Sparks

Le peuple d'en Haut est un livre en deux parties : il parle tout d'abord de la découverte de « la surface » par les habitants d'Ember. Eux qui n'ont connu que leur ville souterraine découvrent le vent, les arbres, les animaux, la pluie, et surtout : une autre ville avec d'autres personnes ; Sparks.

La seconde partie est en quelque sorte le revers de la médaille : comment une petite ville comme Sparks pourrai-t-elle nourrir plus du double de bouches du jour au lendemain ?

Car les Emberiens ne savent rien faire de leur mains : dans leur ville sous terre ils avaient tout ou presque : entrepôts de nourriture, réserves de produits de nécessité… ils ne savent donc pas jardiner, ni même poser une clôture, autant de choses que les habitants de Sparks vont devoir leur enseigner s'ils veulent voir les Emberiens s'autonomiser et partir le plus rapidement possible. En attendant, les Sparkiens partagent leurs denrées avec eux...

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
On retrouve Lina et Doon qui ont quitté la ville souterraine d'Ember pour faire surface et arriver dans une nouvelle ville. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises puisque les deux protagonistes vont devoir apprendre à vivre dans cette nouvelle ville, pas toujours très accueillante...
Une suite intéressante de "La cité de l'ombre". Très intéressante en fait !

- La Terre est ronde. Une immense boule ronde. Admettons que tu avances sans jamais t'arrêter, tu repasserais forcément par ton point de départ.

Doon s'immobilisa, le souffle coupé. C'était difficile à se représenter, presque incompréhensible. Il balaya donc cette idée saugrenue, persuadé que Wilmer se moquait de lui et le prenait pour un idiot.
Bref, aux yeux des villageois, ils étaient incroyablement crétins.