Fayard (08/10/2008)
4.14/5   11 notes

" La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. " C'est Buffett qui a formulé ce jugement. Pas Marie-George, non. Warren. Deux " f ", deux " t ". La première fortune mondiale. Et c'est une évidence, sans doute, en cette époque où un " marché du luxe en forte croissance " côtoie " les émeutes de la faim ". ... >Voir plus

Excellent

François Ruffin est le créateur de Fakir.

Il part de la fameuse citation de Waren Buffet : "il y a bien une guerre des classe, c'est évidant, et c'est ma classe, celle des riches, qui l'a gagné" et apporte des exemples du réel qui prouve que l'on est en plein de dans : "la guerre des classes".

Il tente ensuite de comprendre pourquoi ce sujet est tabou et à disparu des discours politique et syndical

Et enfin il analyse le glissement du PS vers le libéralisme en se basant sur le cas Vincent Peillon, parachuté dans le Vimeu, et qui perd un bastion ouvrier.

Lien : http://fakirpresse.info/

Au fond , si j'y réfléchi , je suis arrivé à la gauche par la littérature , la grande , par les romans de John Steinbeck , de François Cavanna , de Jules Vallès , par les chansons de Brel , Brassens , Renaud , par ces récits qui se tiennent au coté des humbles , qui racontent leurs existences anonymes , leurs joies , leurs épreuves , leurs tressaillements de l'âme . Je suis venu à la gauche par une autre littérature , en miniature , le journalisme , pédalant pour Fakir , puis pour l'émission " Là-bas si j'y suis " , d'un centre d'appel à un chantier d'insertion , recueillant les témoignages comme des parcelles d'humanité blessée

Videos de François Ruffin (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - À qui profite le chaos ? Invité : François Ruffin - Député LFI/NUPES de la Somme • le 49.3 inéluctable ? • F. Ruffin face aux limites de la stratégie du chaos • Grève des carburants : de nouvelles réquisitions ? • Dialogue de sourd chez Total Énergies ? • Carburant : la CGT et la stratégie du blocage • Une taxe sur les superprofits de l'industrie pétrolière ? Emilie - « Femmes, vie, liberté ! » : 27ème jour de révolte en Iran Invité : Golshifteh Farahani - Actrice • Iran : Golshifteh Farahani et l'espoir de la liberté La Story de Mohamed Bouhafsi - « Police du bon goût » au marché de Noël de Strasbourg ? Le 5/5 : Invité : Daniel Riolo - Journaliste & éditorialiste RMC Sport • Mbappé : Paris c'est fini ? • FFF : Nouvelles accusations contre le Graët
Dans la catégorie : Classes socialesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Classes sociales (116)