AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265028326
186 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'inspecteur Roscoe Rasmussen affronte Sénèque, un dangereux psychopathe qui soumet ses victimes a des sévices particulièrement horribles et abandonne des messages destinés à l'enquêteur. Violence, confusion et effet de miroir au cœur de ce premier roman publié en décembre 1984.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Compte rendu analytique d'un sentiment désordonnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'un côté, Sénèque, tueur psychopathe, et de l'autre, Roscoe Rasmussen, inspecteur de police au sourire de Bogart. Comment s'abandonner à une énième resucée du combat entre le Bien et le Mal? Comme disait Chandler, tout est affaire de style. Celui de Dubois dont c'était le premier roman écrit en 24 jours (pour concurrencer Vian) est un concentré de phrases courtes avec de violents accès de fièvre.
Sénèque éventre, éborgne, éviscère, émascule dans un luxe de métaphores à l'usage du flic auquel il confie ses pensées les plus secrètes. Au fil de l'horreur ponctuée de message déroutants, on a le sentiment que les deux hommes vont finir par se comprendre ou se confondre. Chandler écrivait aussi que "le souci du style ne vous en donne pas". Dubois aurait dû s'en inspirer pour que le phrasé ne l'emporte pas sur l'intrigue.

Lien : https://blacklibelle.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Paul Dubois (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Dubois
Dans son dernier ouvrage intitulé "L'Origine des Larmes", Jean-Paul Dubois plonge ses lecteurs dans une histoire aussi sombre que captivante. Ce roman dépeint le destin tragique de Paul, un homme d'âge mûr, en proie à un passé familial tumultueux. le titre même du livre évoque la douleur et la souffrance qui parsèment le récit.
Paul, le protagoniste, est tourmenté par les sévices infligés par son père, un individu toxique et sadique nommé Thomas Lanski. Pour se venger des années de souffrance endurées, Paul commet l'impensable : il tente d'assassiner son père. Cependant, le destin en décide autrement, car au moment où Paul déclenche son arme, son père est déjà décédé.
Déterminé à accomplir sa vengeance, Paul transporte le corps de son père jusqu'à une morgue en banlieue de Toulouse. Là, dans un acte de défiance ultime contre son géniteur maléfique, il commet l'impensable : il tire deux balles dans la tête du cadavre, mettant ainsi fin à la vie de son père une seconde fois.
Dubois décrit avec une précision déconcertante la noirceur de l'âme humaine à travers les actions de Paul. le lecteur est plongé dans un tourbillon d'émotions, confronté à la cruauté et à la complexité des relations familiales. "L'Origine des Larmes" offre une exploration profonde de la psyché humaine et des conséquences dévastatrices de la vengeance.
+ Lire la suite
autres livres classés : psychopatheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

{* *}