Ce livre confirme que Jean-Paul Dubois est mon écrivain vivant préféré.
J'ai souri et même parfois éclaté de rire à la lecture de cette histoire qui pourrait bien arriver à tout à chacun...si si !
Un peu mieux que moyen, parfois amusant, parfois prenant mais la plupart du temps des longueurs.
Paul Hansen purge une peine de deux ans de prison à la maison d'arrêt de Bordeaux, Montréal pour un crime que l'on découvre qu'à la fin du livre. Il décrit son quotidien avec le Hell's Angel Patrick Horton dans une cellule minuscule. Il raconte aussi son enfance à Toulouse entre un père danois pasteur protestant et une mère française gérante d'un cinéma de quartier. Enfin, il nous fait entrer dans l'Excelsior, résidence d'une soixantaine de logements où il a été concierge et factotum pendant plus de vingt-cinq ans et qui fut le théâtre du drame qui le conduisit en prison.
C'est un roman qui explore les caractères et les relations humaines avec humour, mélancolie et élégance du style. La camaraderie, la relation au père, la connerie ou l'obstination de certains, les détails du quotidien dans toute leur poésie font partie des ingrédients de ce délicieux roman.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Un roman profond sans en avoir l'air. C'est toute la subtilité de l'écriture de Jean-Paul Dubois, et de son humour, des personnages attachants ou détestables (le nouveau syndic de copropriété tellement bien vu), des situations cocasses, des réflexions qui vous vont droit au coeur, une analyse lucide de notre société.
Un régal !
Chronique Nathalie Bullat
Pas de doute cet auteur est de retour avec un livre brillant, ne passez pas à côté ! Pour moi c'est le meilleur de Jean-Paul Dubois, un auteur qui, comme Franck Bouysse, est incontournable. Un portraitiste de l'âme. Une plume subtile qui n'a rien à envier aux grands romans anglo-saxons !
On retrouve chez Dubois sa marque de fabrique nostalgique : la perte d'un amour, la relation importante au père, l'amitié, le dégout des petits chefs.
Le narrateur est en prison à Montréal. Il partage sa cellule avec Patrick, un gros dur passionné de motos mais capable de délicatesse, avec " quelque chose de noble dans sa sauvagerie "
Tout au long du roman on se demande pourquoi le narrateur purge sa peine. Qu'a-t-il fait ? lui le fils d'un improbable pasteur Danois et d'une cinéphile avant-gardiste Toulousaine ? Lui le surintendant sérieux, serviable d'une résidence de gens aisés durant une vingtaine d'années.
Le récit alterne entre l'histoire de sa vie et ses dures journées avec son co-détenu , dans une atmosphère de brutalité, sans aucune intimité avec des rats pour voisins !
Pour supporter la violence de l'univers carcéral il rêve tout éveillé et revoit ceux qu'il a tant aimés : Winona , son grand amour, une belle Indienne qui pilote des avions taxi au-dessus des grands lacs et partagea sa vie 11 ans avec leur chienne Nouk. Il revoit son pasteur de père qui perdit la foi devant des fidèles moins nombreux et évapora ses économies au jeux.
Les mots de l'auteur sont poétiques quand il évoque ses vacances d'enfant au Danemark là où la Baltique et la mer du Nord se rejoignent, où les sables poussés par les vents ensevelissent les églises. Ils sont empreints de douceur et de mélancolie pour Winona qui sait lire les messages du vent et les rideaux de la pluie..
Ils sont tendres pour son généreux ami Kerian Read. Mais sa plume devient incisive devant la bêtise des fourbes, méprisants et arrogants face aux plus faibles.
un livre tout simplement attachant!!!
Des personnages attachants, une écriture immersive, des émotions fidèlement retranscrites...

Le récit est résolument moderne et entier, l'essentiel y est sans s'attarder sur des emberlifications inutiles, des notes d'humour de ci de là améliorent le tout, et le dénouement arrache même une larme à qui s'y laisse prendre !

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai aimé cette histoire.
Paul purge une peine de prison dans un pénitencier canadien. Il raconte sa vie d'enfant et d'adulte et sa vie carcérale.
Décidément, les prix Goncourt (en grande partie) sont ennuyeux. Je me suis ennuyée et j'ai lu le livre, chapitre par chapitre. Je n'ai pas accroché. C'est dommage car le fond de l'histoire est bien, mais cela ne m'a pas intéressé.
Le roman se lit facilement et l'histoire du personnage principal est touchante, bien que peu originale, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre a obtenu le prix si prestigieux du Goncourt. Ai-je manqué sa dimension transcendante ? C'est comme passer un bon moment devant un téléfilm pour ensuite découvrir qu'il a obtenu la Palme d'or. Un bon moment quand même ! Mais seulement ça.
Paul Hansen, fils de pasteur, gardien d'immeuble apprécié à la résidence L'Excelsior, purge deux ans de prison pour des faits de violence dans une prison canadienne.

Au fil des pages, le narrateur nous livre sa vie, de son enfance en France au délit qui mena à son emprisonnement, et son quotidien aux côtés de Horton, son compagnon de cellule, Hells Angel incarcéré pour meurtre.

J'aime habituellement beaucoup Jean-Paul Dubois et sa façon d'insuffler de la légèreté dans les histoires les plus graves. Avec ce roman, je me suis beaucoup ennuyée. Je n'ai pas retrouvé l'humour délicat de l'auteur et ça m'a manqué.

À lire près de la piscine avec son chien.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..