Pour ce Goncourt 2019 j'ai eu énormément de mal à me mettre dedans . le héros passe son temps entre le présent et ses retours incessants dans son passé avec un nombre de détails incalculables!
On passe plus de temps à découvrir son enfance et la vie de ses parents que la raison pour laquelle il se retrouve condamné à la prison ferme .
Lecture mitigée me concernant.

Je suis souvent intimidée à la vue de la mention « Goncourt » et passe généralement mon chemin. J'ai finalement passé le pas avec celui-ci et j'en reste avec un goût étrange.

J'ai aimé le style, la plume, tantôt avec une écriture soutenue, tantôt terre à terre ( notamment avec le colocataire de cellule de prison). Suivre la jeunesse et la structure familiale de ce Paul était très intéressante. Ces échanges avec son coloc, cocasse.

Pour autant, j'ai fini par m'ennuyer de ce livre où finalement on souhaite savoir pourquoi Paul est il en prison, et, lorsque j'ai fini par la savoir ... c'était assez commun et je m'attendais à autre chose.

C'est une oeuvre difficilement définissable, accessible mais atypique, qui m'a beaucoup plus sur la première moitié, puis lassée sans raison apparente.

Voilà. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne suis sans doute pas une lectrice de Goncourt.

J'ai relevé une énormité à mes yeux : que cela semble normal que deux détenus détiennent des ciseaux dans leur cellule pour un stand coiffure improvisée sans que cela ne choque personne ... des ciseaux ! En prison ! Les règles de sûreté semblent bien différentes au Canada qu'en France dans la gestion des établissements pénitentiaires. En outre, je crains que la vie en milieu carcéral présenté soit plus enviable au Canada qu'en France, où les prisons s'entassent dans lés cellules et peuvent rarement n'être que deux par cellule.

L'histoire d'un homme qui apprend de ses malheurs ,de ses chagrins ,qui laisse partir le corps de sa femme ,mais qui garde tout le reste : son héritage les années de bonheur auprès d'elle
Très belle écriture,j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire,mais finalement j'ai beaucoup ce récit très sensible
Ancien journaliste pour le journal @sud-ouest, il devient grand reporter pour le @nouvelobservateur.

Il a reçu le prix Goncourt pour ce roman seulement en 2019. Il était temps qu il soit enfin reconnu à sa juste valeur, après l écriture de nombreux romans et l'adaptation cinématographique pour certains d'entre eux !

Nous retrouvons ici encore un personnage prénommé Paul comme dans bon nombre de ses livres, et surtout le style inimitable de Monsieur Dubois.

Je l ai découvert en lisant #vousplaisantezmonsieurtanner puis les autres romans ont suivi #prendssoindemoi, #mariaestmorte, #jepenseaautrechose, #sicelivrepouvaitmerapprocherdetoi #jusquelatoutallaitbienenamerique, #uneviefrancaise, #laviemefaitpeur

Et dire que l on s est croisé un jour dans une grande enseigne d ameublement suédois…

Lien : https://www.instagram.com/do..
Une histoire simple malgré tout. Il est très facile de s'imaginer avoir la même réaction que le principal personnage, ce qui crée une certaine intimité avec lui. On y rencontre aussi des hommes et des femmes très différents avec qui on pourrait partager quelques moments sympas. Un livre à découvrir.
Un livre à Oscars ! C'est une expression que j'utilise à l'origine pour les films qui me donnent l'impression d'avoir été créés aux seules fins d'une course aux récompenses ; des films qui n'ont pas été faits pour le public mais pour les jurys. Et c'est ce même effet que m'a fait ce livre. Il m'a donné l'impression d'avoir été écrit pour un jury, et non pour moi, simple lecteur.
En effet, selon moi, ce livre est une épreuve de style. Une épreuve réussie avec une jolie écriture qui alterne poésie et réalisme. Il y a même un petit truc à la Zola ; populaire et raffiné à la fois, avec cette idée de déchéance inexorable ainsi que cette galerie de portraits doux et tragiques. Mais ces portraits me font l'effet de simples esquisses. Et le message de l'artiste derrière me reste inconnu. Inexistant, peut-être ?
L'histoire m'a parue pauvre. C'est l'histoire d'un mec ordinaire qui est en prison, et on revoit avec lui tout le cours de sa vie afin de comprendre comment il en est arrivé là. Et c'est vrai que c'est assez intrigant au départ, parce le mec en question c'est un peu « Martine en prison » (Mais qu'est-ce qu'elle fout là ?!?). Sauf que pour nous expliquer sa situation, Martine, elle remonte à sa naissance... Et la vie de Martine, ben, c'est pas super palpitant.
C'est dommage un style d'écriture pareil au service d'une histoire vide. J'ai terminé ma lecture en ayant l'impression de n'avoir lu qu'une suite de mots. de jolis mots, certes. Mais pourquoi les ai-je lus ? Pourquoi l'auteur les a-t-il écrit ? A part pour gagner des prix littéraires, je ne vois pas.
Ce livre, c'est comme recevoir un avion en papier qui ne contiendrait aucun message ; c'est joli, mais décevant.
Enfermé dans une prison québecoise, Paul Hansen partage sa cellule avec un Hell's Angel rustre et bourru.
Au fil des flashbacks s'égrénant de chapitre en chapitre, on va découvrir la vie de Paul, né d'un pasteur danois et d'une mère, fantasque gérante d'un cinéma d'art et d'essai, jusqu'à nous emmener aux raisons qui ont entraîné l'incarcération.

L'histoire, primée du Goncourt en 2019, est jolie, les chemins de vie sont particuliers mais crédibles. le contraste entre la vie au grand air et l'oppression carcérale est bien rendu. Cependant, en refermant le livre, je suis tout de même légèrement resté sur ma faim, frustré par un récit manquant d'aspérités et d'audace.
Il y a Prix Goncourt et Prix Goncourt...

Ce roman est intéressant et nous maintient dans une cellule en compagnie d'un autre prisonnier. On ne saura pas avant la fin du récit pourquoi le personnage principal, Paul, est enfermé, ni pour combien de temps ; en revanche, on comprend vite que son encombrant compagnon, Patrick, n'est pas un enfant de choeur et qu'il risque, lui, de rester longtemps encore sous les verrous.

L'intérêt de ce livre réside dans la description des rapports entre les deux prisonniers, dans la découverte progressive par chacun d'eux des qualités de l'autre (alors que, a priori, tout les oppose) et dans le contraste entre leurs deux modes d'évasion (fictive). Patrick ne rêve que de chevauchées en moto de grosse cylindrée ou de "fendre en deux" ses contradicteurs, alors que Paul reçoit les visites imaginées de sa femme et de sa chienne et offre ainsi au lecteur de découvrir progressivement sa vie antérieure.

Paul est un honnête homme qui a eu, on le devine, un comportement répréhensible, mais qui a toujours eu le goût du travail bien fait, le soin du détail et, par dessus tout, une bienveillante attention aux autres. Ses réflexions sur le bonheur nous touchent par leur bon sens et leur sincérité. Celles de Patrick, moins nuancées, nous font souvent rire.

Malgré le réel talent de Jean-Paul Dubois, que ce soit pour décrire les belles envolées (réelles) d'amour de Paul avec sa compagne ou l'inexorable dégradation du climat dans l'immeuble dont Paul est le gardien, ou encore le contraste entre les deux protagonistes et la justesse du rendu de leur cohabitation forcée, je ne vois pas en quoi ce roman, de bonne tenue certes, mais pas magistral, mérite le Prix Goncourt.

Deviendrais-je trop exigeant à force d'avoir la chance de lire de bons, et parfois d'excellents romans ? Comme tout un chacun, "je reste roi" de mes joies et "de mes chagrins", et j'admets qu'il en soit de même pour les membres de l'Académie Goncourt. Peut-être ont-ils voulu récompenser l'auteur pour l'ensemble de son oeuvre (que je ne connais pas), mais, dans ce cas, il eût fallu le dire explicitement.
Je me suis donné comme objectif de lire tous les prix goncourts, j'en ai déjà lu quelques uns et je ne comprends pas pourquoi ce livre là l'a reçu. Il est ennuyeux, pas à la hauteur de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, je ne l'ai pas apprécié, j'ai abandonné en cours de route.
Livre écouté en version audio lue par Jacques Gamblin. Il n'est pas évident d'entrer dans l'univers que l'auteur nous a construit. On aimerait dès le départ aller au bout des choses et comprendre ce qui a conduit le héros en prison, ce qui se joue ici. Mais toute la saveur du livre tient dans cette lente explication, couche après couche, de la vie du personnage. Une belle lecture à l'écriture un peu pompeuse parfois mais portée par un élan.