Weyrich (31/05/2023)
1.75/5   4 notes
Au IVe siècle, en Afrique du Nord, le jeune Tercorère, fou de Dieu, tente de fuir le péché en gagnant le désert. Ermite, il connaîtra même l’amitié d’un lion. Mais la société le rattrape : devenu évêque, tenu pour un saint, il est déchiré entre l’amour des hommes et la haine du Mal. Une histoire de bruit et de fureur à l’époque de saint Augustin et des Invasions barbares.
Que lire après Vie et mort de saint Tercorère le MauditVoir plus
Je remercie Babelio et la Masse Critique, ainsi que l'auteur et l'éditeur pour l'envoi de ce roman.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça mais plutôt à l'histoire d'un anachorète comme il y en eut tant aux débuts du christianisme. J'ai été aussi très perturbée par le langage grossier du saint dans l'écriture de l'auteur, jusqu'au milieu du livre... et là, tout à fait par hasard, mes yeux se sont posés sur la 4° de couverture où il est écrit "ce roman... fait la part belle à l'ironie et à la satire". A partir de là, la lecture en a été grandement facilitée ! Mais je n'ai cependant pas été sensible à cet humour et n'ai pas compris le sens de ce roman ni où l'auteur voulait nous emmener...
Heureusement qu'il n'était pas plus long , je l'aurai fini en diagonale ....Je m'attendais à lire la vie d'un saint qui aurait peut être dérapé à un moment donné , pas de quelqu'un qui dérape tout au long de sa vie . C'est un affreux bonhomme qui part dans le désert et devient ermite . La couverture est belle mais on passe rapidement sur l'épisode du lion , ce qui est dommage . Il se martyrise pour faire plaisir à Dieu (?) , il parle comme un charretier et je n'ai rien vu de saint dans cette vie . Je me suis demandée s'il avait vraiment existé ? apparement , il serait né en 370et mort en 431 ?
Le personnage ne m'a pas plu mais la plume satyrique de de A J Dubois m'a fait penser à Jean Teulé . Pour cette raison , je lui mets la moyenne
Merci à Masse critique pour la découverte de cet auteur
Un peu perplexe à la fin de cette lecture reçue dans le cadre de "masse critique", un ouvrage à la lecture laborieuse car on comprend mal où veut en venir le narrateur avec le récit de ce saint (inventé) qui n'en est pas vraiment un au regard de son comportement outrancier, caricatural, sanguinaire.
Ce n'est pas vraiment une fresque hagiographique car l'attitude de ce Tercorère ne s'y prête pas et le récit est trop court passant rapidement en revue les épisodes de sa vie dans une sorte de résumé qui empêche le lecteur d'entrer dans l'histoire. On s'attend à quelque chose de grandiose et d'inspiré et c'est assez trivial et peu chrétien, sans doute n'ai-je pas vu un second degré.
En tout cas ce ne fut pas une lecture plaisir, seule la présence physique de l'Afrique du Nord retient l'intérêt. Couverture trompeuse aussi car le lion n'est pas très présent et le passage où il entre en scène est assez plat.