EAN : 9782203157200
Casterman (01/04/2018)
4.58/5   6 notes
Un matin sans crier gare, une graine atterrit dans le jardin de Jaco.
CRAC, une petite racine perce son écorce...
Elle pousse et grandit chaque jour un peu plus.
Pour Yvette la taupe, Colette la fourmi ou la famille Mulot, c'est la catastrophe ! Il faut agir, et vite !

Au fil des pages, observe l'évolution d'une graine qui germe, et découvre la vie mouvementée de tous les habitants du jardin.
Que lire après Le Jardin de JacoVoir plus
Un jour une chose est tombée du ciel dans le jardin de Monsieur Lutin.

Le lutin ne s'en est pas formalisé tout de suite.

Son petit Jaco fut en revanche bien fâché car cela avait chuté du ciel à sa tête.

C'était une graine.

Cette graine va bouleverser le quotidien des habitants de ce petit carré de jardin, dessus et dessous puisque cela va pousser.

Yvette la taupe sera bien embêtée avec sa fissure au plafond.

Qu'est ce que c'est que ce bout de je ne sais quoi qui en sort?

Vous, grands lecteurs, savez que cela ne s'arrangera pas, les racines, ça pousse, pousse toi que je m'y mette.

Et oui, une fois que la graine est plantée...

Nous attendons la bonne idée de Jaco ou de Monsieur Lutin pour faire avec la nouvelle plantation sauvage et permettre à chacun de reprendre son train-train.

L'illustration offre une vue en coupe qui nous permet, à nous, lecteurs, de constater les racines qui viennent s'immiscer chez les voisins tour à tour et nous sourions bien évidemment.

Le temps passe et finalement, il n'y a que Jaco qui semble revenir sur sa première impression, depuis qu'il peut grimper sur la chose verte qui s'impose à tous.

C'est lui qui va montrer la voie à suivre, l'adaptation.

La plante réserve une excellente surprise de taille à tous les habitants et bien des avantages au final.
Une graine tombe dans un jardin et cause beaucoup de problèmes aux habitants sous terre... Réparations en série, déménagement obligatoire, rien ne va plus depuis que cette maudite graine est tombée. Les habitants vont envisager une solution radicale jusqu'à ce qu'un lutin leur fasse voir les choses autrement.
L'histoire est sympathique, les illustrations sont douces, c'est un très joli album à lire avec les plus petits.
A la première lecture, il nous a moins plu que "La tournée de facteur Souris" (du même auteur) qui avait été un vrai coup de coeur. Mais ce livre a depuis trouvé une bonne place dans nos lectures, surtout pour ma fille de 4 ans qui le demande régulièrement.
Au final c'est un album que nous aurons appris à aimer davantage avec le temps et les illustrations de Marianne Dubuc sont pour nous un vrai bonheur !

critiques presse (1)
LeDevoir
06 août 2018
L’ouverture à l’autre, la générosité et l’entraide sous-tendent le discours de cet album lumineux. Avec son trait naïf, son sens aiguisé du détail, Dubuc crée de véritables microcosmes où il fait bon vivre.