Marion Duclos (Autre)
Syros (25/08/2022)
Une héroïne passionnée par les sciences. Des énigmes à résoudre. Et une bonne dose d’humour !

Hypatie rejoint son papa en Sicile. Il est volcanologue et se réjouit de l’emmener voir l’Etna, ce célèbre volcan ! Mais sa bonne humeur disparaît en découvrant que quelqu’un a saboté l’article qu’il vient d’écrire pour son travail. Heureusement, Hypatie a une idée pour trouver le coupable !
Que lire après Les énigmes d'Hypatie : Qui complote au pied du volcan ?Voir plus
"Qui complote au pied du volcan", petit roman policier à la portée des très jeunes lecteurs, emporte les enfants au pied de l'Etna où il découvriront les particularités du volcan.
Mais qui donc a bien pu saboter l'article scientifique que le papa d'Hypatie devait rendre le lendemain ?
Une enquête à la portée du jeune public assortie de vraies connaissances scientifiques ? Une bonne idée, vraiment.
Dans cette série à lire à partir de 8 ans, c'est la science qui est mise en avant. Les volcans est un sujet qui intéresse les enfants de cet âge. de plus c'est un sujet d'actualité. C'est intéressant d'en entendre parler par une gamine qui est sur le terrain. Cela donne une touche plus concrète.

On découvre cette gamine avec des parents scientifiques qui travaillent dans des domaines et des lieux différents. Ici elle va retrouver son père qui travaille sur l'Etna en Sicile. On va se retrouver au coeur du volcan où presque. J'adore le prénom de cette petite, ça ne doit pas être facile à porter à cet âge là.

J'ai bien aimé comment elle a préparé son sujet. Elle savait que son père allait lui poser des questions sur les volcans. C'était très drôle ce jeu entre père et fille.

Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un polar, il va donc y avoir un mystère à découvrir.

Hypatie a hérité l'esprit scientifique de ses parents qu'elle met au service de la résolution d'énigmes. Elle n'hésite pas à foncer quand elle a une idée en tête. Elle est aime la justice et ne peut laisser son père dans la situation où il est. On va avoir quelques palpitations plusieurs fois au cours de ce séjour.

Elle est très attachante. La couverture réalisée par Marion Duclos nous donne une idée de la gamine dynamique qu'est Hypatie. Elle prend l'avion seule, pour retrouver son père. C'est un personnage qui doit faire rêver certains jeunes lecteurs.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Lu en 15-20mn par un adulte, ce minipolar de 48 pages est sympathique. Hypatie est la fille d'un volcanologue. Elle rejoint celui-ci en Sicile mais une personne a saccagé le travail de recherche de son père sur l'Etna en accédant à son ordinateur. Grâce à un peu de ruse et à ses connaissances scientifiques, la fillette va démasquer le coupable et sortir son chercheur de père d'un mauvais pas.
A lire à partir de 8 ans et également disponible sur l'appli Nabook.
Dans la collection « Polar mini-Syros », offrez ce roman court et bien mené autour de l'Etna. Mais qui complote au pied du volcan ? Votre enfant de 7/9 ans aura plaisir à suivre la jeune Hypatie dans cette mystérieuse aventure volcanique.
Voilà une énigme courte, rondement résolue par une jeune fille pleine d'audace ! A peine arrivée en Sicile, son père volcanologue est contrarié par un article scientifique qu'il vient d'écrire et qui a été falsifié par un membre de son équipe. Hypatie va faire jouer son esprit scientifique pour démasquer le coupable… tout en profitant de la beauté d'une marche sur l'Etna.
Claudine Aubrun a relevé le défi d'écrire un roman policier court pour les plus jeunes lecteurs. C'est une belle entrée en matière pour découvrir ce genre littéraire. C'est aussi un très bon format pour ceux qui sont effrayés par les gros pavés de lecture. Ici, une bonne intrigue qui se lit très rapidement (46 pages, petit format)… de quoi donner envie d'aller sur l'Etna et de lire d'autres polars !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Paru en même temps que Mais où est passé le Blob ? une nouvelle enquête pour Hypathie.
Dans ce tome, elle rejoint son père, volcanologue, en Sicile.
Bien entendu, nous grimpons l'Etna en leur compagnie, avec des explications sur les phénomènes qu'ils rencontrent.
Mais l'enquête menée par l'héroïne va aussi nous apporter des précisions sur des éléments assez peu connus il me semble.
Hypathie ne se contente pas de s'improviser détective, elle s'informe sur les côtés scientifiques de ce qu'elle va découvrir. Et si c'est amusant d'imaginer la surprise de son père devant toutes ses connaissances, ça donne aussi l'idée qu'on peut approfondir un sujet avant d'en avoir besoin.

On a donc encore un très chouette petit roman. C'est très court, une vraie première lecture, mais avec une réelle aventure et on y apprend l'essentiel, sans que ce soit trop didactique, ça passe vraiment bien dans l'histoire. Encore une réussite.
J'espère qu'il y aura bientôt d'autres titres pour Hypathie.
Lien : https://livresjeunessejangel..

- Mais pourquoi les habitants restent ici, ils n'ont pas peur ? Ils n'aimeraient pas déménager ?

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus