Tallandier (05/09/2019)
3.57/5   7 notes
À 16 ans, en 1989, Sophie Ducrey rencontre la communauté Saint-Jean, fleuron du renouveau catholique de la « génération Jean-Paul II ». Ayant de fortes aspirations spirituelles, elle se confie à un prêtre qui va devenir son accompagnateur. Elle témoigne ici de l’emprise psychologique dans laquelle elle va tomber, ainsi que des abus sexuels subis à partir de sa majorité.
Il lui faudra près de quinze ans pour entamer des démarches afin de faire reconnaître la v... >Voir plus
Que lire après ÉtoufféeVoir plus
Un témoignage intéressant sur une communauté dont je n'avais jamais entendu parler. Ce qui donne de la puissance au récit, c'est la croyance de cette femme en la religion et l'envie qu'elle a de continuer à penser que c'est cela qui peut l'aider.

Le récit est construit chronologiquement : des faits jusqu'à la tentative de rendre la justice sur ces derniers. Elle se heurte à des gens qu'on protègent, à un silence et une omerta qui font froid dans le dos.

Etant assez peu portée sur la religion personnellement, j'ai eu parfois un peu de mal avec les digressions qui l'évoque mais ça ne m'a pas empêchée de trouver le ton juste quand elle raconte les faits.

« Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et s’estiment intelligents,(…) qui acquittent le coupable,(….) et refusent au juste la justice » Isaïe 5,,20-23