Meurtres à Stockholm tome 1 sur 2

Chambre Noire (Autre)Florian Dennisson (Traducteur)
EAN : 978B086BZFQPF
Chambre Noire (24/03/2020)
3.72/5   18 notes
Une nouvelle vie parfaite à Stockholm. Un homme parfait. Un cadavre sur la plage...
Ellie James, une jeune journaliste d'investigation, abandonne sa vie à Londres pour s'installer en Suède avec l'homme de ses rêves lorsqu'elle tombe sur les restes d'un squelette en décomposition en pleine fête du Midsommar.

Elle se lance alors dans une véritable enquête dans un pays dont elle ne parle pas la langue et où elle ne connaît personne.

... >Voir plus
Que lire après Meurtres à Stockholm, tome 1 : En eaux trøublesVoir plus
Ellie journaliste, quitte sa vie londonienne pour partir vivre en Suède avec l'homme de sa vie !
Une nouvelle vie, un véritable bonheur !
Mais lorsqu'elle tombe sur un cadavre, son bonheur se transforme en malheur.
Qui est ce cadavre ? Qui a pu tué cette personne ? Pourquoi ? Et connaît elle vraiment cet homme pour qui elle a tout quitté ?

Je suis tombée sur ce livre vraiment par hasard, en fouillant les ebooks...
Moi qui avait envie de froid ça tombé bien !
Alors on est pas sur un coup de coeur, mais ce roman est distrayant. Les personnages sont relativement attachants, le coupable peut etre n'importe lequel des protagonistes, mais personnellement, jetais loin de m'imaginer celui ci !
Il ce lit vite, il est agréable mais il ma manqué un petit quelque chose...
Ellie est une jeune femme bien dans sa peau, un jour, elle fait la connaissance de Johan à l'autre bout de la terre, en Thaïlande précisément, et c'est l'amour fou, elle décide donc de quitter Londres et de venir vivre avec lui en Suède.
Johan va très rapidement lui présenter ses amis d'enfance, et ils vont décider de passer un week-end sur une petite île appartenant justement à l'un de ses amis. Ellie s'ennuie un peu, elle ne comprend pas le suédois et n'a aucun passé à ressasser avec les autres, qui eux se connaissent depuis leur plus tendre enfance.
Elle part donc faire un petit tour sur l'île et découvre un squelette, commence alors une enquête palpitante, où l'auteur va nous mener vers différentes pistes. J'ai aimé l'histoire, même si tout semble un peu trop facile pour notre héroïne, j'ai aimé les personnages qui sont tous crédibles et j'ai aimé l'écriture de l'auteure qui ne laisse pas au lecteur le temps de s'ennuyer.
J'étais ravie de pouvoir me plonger dans ce thriller nordique écrit par une Écossaise : une petite originalité plus qu'attirante à mes yeux.
Dès les premières pages on se lance dans une intrigue contemporaine, au cadre spatio-temporel bien délimité et tout à fait géré, portée par une écriture résolument moderne et dynamique alternant récit efficace et dialogues bien vivants.
J'ai apprécié me glisser dans la peau d'Ellie, notre héroïne qui nous conte son histoire à la première personne, une belle proximité et une immersion totale s'offrent à nous. Ellie, journaliste anglaise part vivre à Stockholm avec son petit-ami. Elle découvre un cadavre qui se révèle être celui de l'ex de son cher et tendre disparue un an auparavant... Elle va alors être propulsée, quelque peu malgré elle, dans une enquête aux mille mystères, faite de secrets et de faux-semblants dans un pays qui n'est pas le sien... Un crime peut en cacher un autre... puis un autre... Entourée des proches de l'homme pour qui elle va dès lors éprouver des sentiments totalement ambivalents, elle s'efforce de faire la part des choses et de découvrir la vérité.
La succession de chapitres courts permet un bon rythme à l'histoire, on est dans un roman d'ambiance bien structuré, on se sent comprimé par cette atmosphère pesante, par la pression des doutes et par ces petits chapitres en italique, perturbants à souhait, rédigés par un narrateur énigmatique.
On déplore quelques coquilles (lettres inversées, doublons de petits mots, rares fautes, lourdeurs répétitives) et surtout des soucis de concordance des temps avec notamment régulièrement une cohabitation maladroite au sein d'une même phrase de passé composé et de passé simple (problème de traduction ?). Loin de moi l'idée d'être trop rigide mais certaines libertés littéraires me bloquent parfois dans ma lecture et là je l'ai ressenti comme une entrave à la fluidité du récit et j'ai trouvé ça vraiment dommage.
Je vous livre donc un retour légèrement mitigé, conquise par le fond de ce page-turner haletant dont on veut découvrir le fin mot au plus vite, mais un peu moins séduite par la plume et le style qui restent, qu'on se le dise, propres et corrects tout de même. On dira donc que cela n'est dû qu'à une question d'exigence personnelle.
Je vous invite vivement à partir en Suède avec Ellie et les autres pour cette découverte plaisante et agréable. Attendez-vous à une balade singulière teintée d'amitié et de relation toxique, de mystères à résoudre et d'une belle réflexion sur la part de noirceur qui habite chaque être humain... Pouvons-nous toujours faire confiance aux gens qui partagent notre vie ?
Alors qu'elle pensait vivre une belle histoire avec Johan, Ellie se retrouve mêler à une enquête criminelle très étrange. Ses débuts en Suède sont plutôt rocambolesques et inattendus. Maddie et Lena seront un grand soutien pour elle ; elles sauront la conseiller et l'aiguiller. On est vite entrainé avec Ellie qui, en tirant sur un fil, découvre un véritable sac de noeuds. Alors qu'on imaginait quelque chose de simple, cette affaire s'avère beaucoup plus complexe. Touchante, Ellie est perdue : un pays étranger, des personnes qu'elle connait à peine. Elle se demande à qui elle peut finalement faire confiance. Ses sentiments vont être mis à rude épreuve.

J'ai pu faire mes propres suppositions, qui se sont en partie vérifiées. J'ai beaucoup aimé réfléchir aux côtés d'Ellie et découvrir progressivement la psychologie de tueur et l'ampleur de son travail. J'ai trouvé le scénario original et bien structuré. Les personnages sont bien travaillés et intrigants : on sent que derrière des apparences bienveillantes, il y a des secrets. Ont-ils un rapport avec l'affaire ? Pour notre plus grand plaisir, nous assistons à plusieurs rebondissements qui dynamisent le récit et attisent notre intérêt. Dans une ambiance sombre et inquiétante, le mystère s'épaissit mais l'étau se resserre progressivement autour de certains individus…
J'ai beaucoup aimé ce livre qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé. On est tenu en haleine par la plume de CS Duffy qui est agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ellie est journaliste, par amour pour Johan elle s'installe en Suède. Lors d'un week-end avec les amis de son compagnon, elle découvre un squelette. Pas simple d'enquêter lorsqu'on ne parle pas la langue et que l'on ne connaît personne, mais il en faut plus pour déstabiliser Ellie. Sauf quand elle apprend que Johan pourrait être impliqué, prendra t'elle le risque de jouer son avenir à la recherche de la vérité, malgré le danger.
Thriller très prenant, personnages attachants, un vrai page-turner. Un indispensable.

"J'étais simplement un peu en décalage, ce qui était tout à fait naturel, et j'avais pris les choses un peu trop à cœur et m'étais sentie plus qu'un peu bête. Je pris une grande inspiration. C'était comme je l'avais dit à Mia : dans quelques années, on se remémorait notre premier été ensemble et on poufferait de rire en repensant à quel point c'était tendu et bizarre.
C'est à ce moment précis que je réalisai que mon regard était posé sur un squelette humain empêtré dans les roseaux au bord de l'eau.