EAN : 9782080675675
Flammarion (22/01/2001)
3.69/5   18 notes
Si les cendres de l'incendie de Rome ont noirci ma toge, si mes orgies ont marqué les foules, personne ne me connaît réellement. Personne ne sait vraiment ce que moi, Néron, empereur de Rome, j'ai pensé, fait et dit. Personne n'a compris que je ne suis pas et n'ai jamais été le fanfaron fantoche que l'on présente, l'histrion fou que des délateurs et comploteurs ont poussé aux pires extrémités. Fasciné par les arts, obsédé par les femmes, moi, le petit-fils de Marc-A... >Voir plus
Que lire après Moi, NéronVoir plus
Fresque flamboyante et parfaitement décrite.
Une ode à l'hédonisme poussé jusqu'à la monstruosité
Mais quelques redites alourdissent un peu l'ouvrage.
Passionnant !

Nos morts ne vont nulle part. On a discrètement dispersé avec un petit balais quelques cendres du divin Claude. Il avait plu et les cendres étaient noires et collantes, semblables à un peu de boue.
Claude, le divin, un peu de boue. Dispersée au petit balai qui sert aussi à détourner les excréments.
p 125
Puisque nous savons que nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre?
p 359
D'or, de pouvoir et de foutre sont faites les pensées des hommes. les pensées divines.
p 125
Mais il y eut la soudaine clarté du Soleil. On vit sur Antium les surprenants rayons d'un Soleil venu d'ailleurs à l'heure où tout est encore sombre.

Lire un extrait