ISBN : 2203036028
Éditeur : Casterman (27/02/2013)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
1946 Quand André fait une promesse à sa mère mourante, il ne sait pas encore qu'il mettra sa vie en danger en remuant un passé nauséabond
Charles, son frère aîné, est-il mort sous l'uniforme noir des SS "Charlemagne" comme tous le pensent, ou bien survit-il, telle une bête traquée, comme en est convaincue leur mère ?
Pour que cette dernière parte en paix, André s'enfoncera chaque jour un peu plus dans les sombres méandres de la collaboration, de l'épur... >Voir plus

Bubu-le-bourguignon
  16 mars 2013
Je vais ici faire une critique sur l'ensemble de la série.
Le scénario de Michel Dufranne part d'un bon sentiment. Peu d'ouvrages traitent en bd le réseau ODESSA. Malheureusement, le sujet n'est pas suffisamment traité. On parle du réseau que dans les 10 dernières pages du tome 2. Narré donc de manière éclair.
Ce qui est dommage, c'est que l'histoire était intéressante mais pas assez développer. Une mère qui cherche à connaître la vérité sur son fils, engagé dans la Division SS "Charlemagne", aurait mérité que l'on s'y attarde, même si vers la fin, ODESSA est évoqué pour démontrer qu'un réseau d'exfiltration existait pour les nazis et les SS qui devait fuir les tribunaux nationaux ou militaires.
Il ne faut pas oublier que la France a eut des soldats volontaires, engagés, au sein de l'armée SS. La division "Charlemagne" a été bien vu par la Wermacht et était étonné de la bravoure des volontaires français dans les différents fronts sur lesquels ils ont fait face. N'oublions pas non plus, que la division a eut "l'honneur" de protéger le bunker d'Adolf Hitler.
Attention, je ne fais aucune apologie pour le nazisme. Etant passionné par l'histoire, ce n'est que l'histoire que je retiens avec ses grands évènements glorieux et orgueilleux... comme les moins fiers.
Je pense enfin que pour les étudiants, cette page d'histoire, développée, aurait fait réfléchir sur ce que la guerre a de mauvais : collaborations, violences, meurtres, fanatismes, extermination de population... Car les LVF se sont engagés dans un idéal qui leur appartenait et le livre le démontre.
Ceci étant dis, revenons à la série. le dessin de Srdjan Nikolic Peka n'est pas trop mal mais demande de la maturité. Il existe des approximations dans le dessin.
Pour résumé, la série aurait mérité plus de place concernant la division SS "Charlemagne", plus de place concernant les divers réseaux pour l'exfiltration des nazis, un dessin plus mûr. Dommage.
Lireoumourir
  25 mars 2013
Plongeons dans le second tome d'O.D.E.S.S.A.

André continue à chercher son frère, aidé de Lulu, prostituée qui travaille avec les réseau faisant sortir les collabos vers des pays dans lesquels ils sont mieux accueillis.
Mais les choses sont loin d'être simples, et André ne gagne la confiance ni des membres des réseaux, ni de la police, et les deux se servent de lui pour piéger les autres.
Mais il est tenace, et compte bien remonter à la source et trouver le lieu où se cache son frère.

J'ai bien aimé ce second (et dernier) tome.

On plonge encore plus dans l'Histoire, avec la découverte de ces réseaux d'exodation, la chasse donnée par la police, la façon dont le début de l'après-guerre se passe, et le tout dans une histoire très bien trouvée, à l'intrigue haletante et stressante et avec beaucoup d'action.
Suite voir lien
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   16 mars 2013
- Si pour moi il est mort !! Dès qu'il a rejoint la LVF, il a disparu de nos vies !
- C'est pas le moment de faire de la politique...
- Ouvre les yeux pour une fois, Charles était un traître ! Un sale ordure de collabo !!
- On parle des dernières volontés de maman ! Montre un peu de respect à ta famille... pour une fois;
Videos de Michel Dufranne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dufranne
Quais du Polar, c'est aussi pour les plus jeunes ! de la maternelle au lycée, à l'école ou en famille, des activités, rencontres et animations sont proposées tout au long des trois jours du festival. Retour sur les espaces jeunesse et la Dictée Noire avec François Morel animée par Michel Dufranne. Retrouvez toutes les informations sur les activités pour les jeunes : http://www.quaisdupolar.com/a-lannee/education-mediation/pendant-le-festival-2/ Vidéo réalisée par les étudiants de Factory.