Darling tome 2 sur 4
Actes Sud (10/02/2021)
3.84/5   59 notes
À la rentrée de janvier, Pierre vient de se faire larguer par Agathe. Vivant dans l’ombre d'un père tyrannique, il se réfugie habituellement dans l’humour. Mais depuis sa rupture, il n’a plus goût à rien. Pour tenter de lui remonter le moral, son meilleur ami Solal l’encourage à créer des vidéos sur Youtube. Et qui sait, devenir célèbre pourrait être un moyen de reconquérir la superficielle Agathe accro aux influenceurs. Tournant en dérision son angiome sur le visag... >Voir plus
Que lire après Darling, tome 2 : #hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Face caméra.

Tout le monde, n'importe qui, peut devenir une star.

Depuis son salon, depuis sa chambre. Dans les secrets de la porte close adolescente où ne peuvent pénétrer les parents.

Le miracle, il s'accomplit tous les jours sur Youtube, Tik Tok, Insta ou Twitter.
Les vieux cons te diront que Youtube, les réseaux sociaux et compagnie, c'est un peu le vide absolu. Qu'il s'agit d'une insulte à l'intelligence. Tout est fake. C'était mieux avant.

Pourtant, ils sont là, dans notre quotidien, devenant même un média incontournable et régissent la vie de nos ados…

J'étais tellement impatient de me plonger dans ce second tome de la série Darling. le premier tome m'avait convaincu et celui-ci renouvelle le plaisir !
On rencontre Pierre. Pierre et sa tâche sur la tronche. Disgracieuse. Pierre que sa nana a largué il y a peu.

Pierre va poster une vidéo. Comme ça. Pour rien, pour lui. Pour rire de sa tâche.

Et le miracle se produit, les « vues » s'affolent et c'est la gloire !
En sera-t-il plus heureux pour autant ? Ne perdons-nous pas un peu de notre âme en étant liké ainsi par la multitude ? Des milliers d'abonnés au rythme de l'algorithme. Des haters, des trolls, cette faune 2.0, digne d'un Seigneur des Réseaux.

Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih se glissent une nouvelle fois avec brio dans la peau d'ados et ça fonctionne ! Comme dans le premier tome, les auteurs proposent un roman choral avec ces jeunes.

Touchants, parfois agaçants, ils sont le pur produit de notre époque et ce deuxième tome de Darling la décrit d'une bien belle façon. Sans juger, sans minimiser ou bêtifier notre jeunesse.

Vivement le troisième tome !
Si vous pouviez choisir entre préserver une amitié précieuse, honorer vos principes ou devenir célèbre du jour ou lendemain, que choisirez-vous ?

Dans ce second volume, les auteurs de Darling mette en avant la plateforme de vidéos la plus connue au monde : YouTube. Un roman chorale qui aborde l'adolescence à l'air du 3ème millénaire, sans tabou. C'est cru, direct et 100% addictif.

Ils sont là pour ça, les youtubeurs. Ils savent à quoi s'en tenir en racontant leur life. Faut dire que ça fait un bien fou de se mêler de ce qui ne nous regarde pas (p.84).

Trois protagonistes, trois histoires qui s'entremêlent. Il y a Agathe, une ado qui est dingue d'un Youtubeur star prénommé Lorenzo. Pierre, un garçon mal dans sa peau car Agathe vient de le plaquer, en partie parce qu'il y a une énorme tache de vin au milieu du visage (mais ça, ce n'est pas nouveau, il l'a depuis sa naissance). Et enfin Solal, son meilleur ami, grâce à qui Pierre va tourner sa première vidéo ‘juste pour déconner'. Des destins étroitement liés… et des relations qui vont mal tourner. Vous voilà prêts à embarquer pour #Hiver, le livre qui parle aux jeunes. Après la réussite d'#Automne, Actes Sud nous réserve une deuxième histoire pleine de rebondissements !

Personnellement, je ne suis vraiment pas du genre à trainer sur Youtube. C'est une plateforme que j'utilise très peu. Je regarde de temps à autre une vidéo d'auteur/blogueur mais à part ça, mon usage de Youtube est réservé à mater des concerts live ou des clips de chansons. Je suis donc rentrée dans un nouvel univers avec #Hiver et cela m'a ouvert les yeux sur la réalité d'internet. Non seulement, n'importe qui peut devenir une star en un claquement de doigts mais surtout, Youtube est une machine à sous que certains utilisent jusqu'à la corde, qu'importe leurs principes et le mal qu'ils peuvent faire autour d'eux (voir même à eux-mêmes). Cela en est choquant ! Alors certes, ce roman est une fiction mais le fake-contenu Youtube que les auteurs ont imaginé me semble très proche de la réalité. Faire des unboxing pour un oui ou un nom, parler de son dernier fer à lisser parce qu'on a rien d'autre intéressant à dire ou encore utiliser sa propre vie (ou celle qu'on s'invente) pour multiplier son nombre de vues… non, cela n'a rien d'un mythe.

L'histoire de Pierre n'en est que plus touchante. Lui le garçon ‘défiguré' qui devient soudainement une star sur Youtube grâce à quelques vidéos personnelles, en arrive à trahir ses amis, à vendre sa peau au diable pour des produits gratuits et à bien pire encore (mais je ne vais pas tout vous spoiler non plus!). Son parcours sur Youtube est peut-être un peu expéditif et utopique mais pas si inimaginable que cela. Les auteurs ont du s'amuser à brasser du contenu pour créer leurs protagonistes et les Youtubeurs déjà célèbres de leur roman. Certains sont hilarants, d'autres mériteraient qu'on lève nos yeux au ciel jusqu'à la lune tant j'ai l'impression que c'est connerie sur connerie qu'ils racontent. Mais la vérité est là aussi. Internet est devenu une décharge. Et ça en devient triste.

Si vous aviez les couilles de mettre vos noms, vos adresses, vos visages, internet serait pas une telle décharge. (p.187)

Grâce à un bête pseudo, on peut autant devenir une star qu'un harceler qui mériterait de finir en prison… Liberté d'expression et oppression. Contenu sincère et succès mérité s'oppose aux faux talents, créé par des agences, qui ne sont plus que des robots dont on profite pour faire de la pub et du chiffre. de nombreux thèmes sont abordés dans ce second tome. On parle bien entendu de nouvelles technologies et de réseaux sociaux mais aussi de harcèlement moral, de difficultés familiales, de l'environnement… Mine de rien, ce roman qui se dévore se met à nous faire réfléchir. Sur notre manière de consommer des médias et du contenu mais aussi sur nos comportements en tant que personne dans un monde qui se déroule derrière les écrans. Certains sont plus ‘follower' que créateur mais tous, nous avons deux vies. Celle qui se passe dans le monde réel et celle que nous nous créons grâce aux écrans. Et ces deux personnes peuvent très bien se détester, être des opposés.

Quelques heures que l'on ne voit pas filer. de quoi nous réveiller et nous faire penser. Un peu de drame pour nous garder accroché. Et bien entendu des personnages charismatiques que l'on ne peut s'empêcher d'aimer (ou de détester). En tout cas, impossible de les ignorer. Pierre, Solal et Agathe sont des héros de tous les jours auxquelles on peut s'identifier. Une histoire brûlante d'actualité qui nous ouvre les yeux sur la mesquinerie et la haine qui règne sur internet. A mettre entre les mains de tous les ados !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Au moment de chroniquer le premier volume je vous avais exposé pourquoi mon choix s'était porté sur ce livre: la thématique et les talentueuses plumes.

Dans ce second volet nous sommes toujours dans le même Lycée mais l'action se focalise sur d'autres adolescents. On retrouve par-ci par-là les héros du premier volume.
Pierre est une adolescent qui vit une situation familiale difficile et au lycée la vie n'est pas toujours rose car Pierre a une tache de vin sur le visage. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Agathe, extrêmement soucieuse de son image et accro aux vidéos Youtube des influenceurs, le quitte rapidement pour préserver sa réputation.
Mais heureusement dans la vie de Pierre il y a Solal, son meilleur ami, son roc, son attache au monde. Pierre et Solal sont loin de l'univers plein de paillettes de Youtube mais suite à sa rupture Pierre va se mettre au défi de poster une première vodéo en rapport avec sa tache de vin. Cette première vidéo ne marche pas, mais la suivante, tournée après un drame va bouleverser la vie de Pierre et le propulser à coups de centaines de milliers de likes dans le monde de Youtube.

Ce roman nous montre à quel point la vacuité de ces vidéos d'influenceurs sont pour certains adolescents une véritable drogue. L'image, juste l'image et les likes, voilà ce qui compte. Surtout pour réussir, aucun échange, aucun sujet important à aborder, juste consommer, consommer, consommer à l'image de nos idoles. Et rêver de devenir célèbres comme eux, cela semble si facile...

"Rien de plus terrible que ces réseaux qui marquent vu, lu, V, à chaque fois qu'ils nous envoient des messages. Big Brother en plein dedans. Mais je suis pas certain qu'Orwell avait prévu le cauchemar avec des filtres licornes, paillettes, mignons koalas." Tout est dit.
Bref une excellente lecture pour ma part mais peut-être en raison de la présence d'une ado avec qui nous abordons ces sujets. Encore une fois c'est très bien écrit (vous vous sentirez dans la peau d'un authentique adolescent), construit, pensé, mais peut-être qu'une dictionnaire français-adolescent vous sera nécessaire.
Vivement la suite, vivement le printemps 💐

J'ai commencé ma lecture en étant directement déconcertée par le langage utilisé. On est sur un langage djeuns à base de "daron", "chanmé", "reuf" (j'arrête là car mon correcteur n'en peut plus). On prend un petit coup de vieux à buter sur certains mots mais on finit par s'y habituer.

On va rencontrer Pierre, un jeune ado un peu paumé qui a un quotidien un peu difficile avec un père violent et une mère qui subit sans rien dire. Son échappatoire : Youtube. Il va se lancer face caméra et un évènement fortuit va lui faire grimper ses vues à une vitesse folle.

Les 50 premières pages ne me font pas vraiment d'effet, je lis sans vraiment ressentir quoi que ce soit.
Puis tout à coup c'est le drame, mes émotions sont à vifs, j'ai la gorge nouée... Et je me rends compte que finalement je me suis rapidement attachée à ces ados sans m'en rendre compte ! Je me mets à tourner les pages sans m'arrêter. le succès de Pierre arrive à grands pas (je vous spoile rien, c'est sur la 4ème de couverture), tout change pour lui et je commence à sérieusement être prise d'affection pour son histoire.

Les auteurs nous montrent les impacts des réseaux sociaux à travers nos 3 personnages principaux, mais, sans être donneur de leçons. On y voit la soudaine célébrité et ses conséquences, les "haters" qui passent leur temps à dénigrer, la pression des agences média etc. Ce roman est vraiment intéressant, le sujet est traité avec de l'humour et de la bienveillance tout en étant proche de la réalité. Alors c'est vrai que les portraits dressés des youtubers sont très caricaturaux et peuvent paraître exagérés mais ça reste un mix de tout ce qu'il se fait sur Youtube. Personnellement j'y ai déjà vu absolument tout ce qui est cité dans le roman !

La fin se veut rassurante, mais j'aurai tant aimé avoir quelques pages de plus... On est sur une fin ouverte (et vous savez que je n'aime pas ça) mais je m'en satisferai en espérant retrouver Pierre (même qu'un tout petit peu) dans les prochains tomes.

Ce roman 2.0 est une belle découverte que je vous conseille fortement si le sujet des réseaux sociaux vous intéresse.
L'année scolaire avance et en cet hiver, le buzz fait par l'histoire de May a laissé place à Pierre. Tout est éphémère…. Les amis, les histoires, les influenceurs... Cette fois nous allons surtout suivre Pierre. L'adolescent est déprimé depuis qu'Agathe l'a largué et oui avec sa "tâche de vin" sur le visage, il ne paraissait pas le petit ami idéal aux yeux de la jeune fille! D'autant que chez lui, c'est l'horreur, son père est une véritable ordure, et pour rester "normal" aux yeux des autres il ne se confie à personne. Au fond du trou mais son pote Solal, son frère de coeur, est là pour lui. Ensemble, ils vont créer une page YouTube la tâche! La première vidéo passe plutôt inaperçue mais lorsque la peur et la tristesse  s'emparent de Pierre, il va mettre son coeur à nu et faire le buzz! Les choses vont prendre une dimension inimaginable! Seulement cette popularité fulgurante ne sera pas sans conséquences....

J'ai lu le premier tome, il y a plusieurs semaines et il m'a fallu un peu de temps pour situer Pierre, Agathe et Solal par rapport à May que nous suivions dans #automne. Lors du premier tome nous avions découvert May et sa bande, nous avions laissé la jeune fille sur un choix cornélien et je m'attendais à la retrouver et avoir la réponse à cette fin de roman. Ce n'est pas le cas et cela m'a plutôt surprise, on la retrouve lors de brefs passages, on suppose son choix mais ce n'est qu'interprétation. Cela permet aussi de lire chaque tome indépendamment.

Portrait réaliste de cette génération à l'heure où les réseaux rendent tout instantané, spontané et jetable! Avec ce roman, les auteurs abordent, les dangers des vlogs et de l'impact des influenceurs. Une manière accessible sans être donneuse de leçons d'alerter les jeunes. La plume est actuelle, moderne totalement adaptées aux ados! Si ce n'est pas votre cas, il vous faudra peut-être un peu de temps pour appréhender ce langage!!!

Ce roman est très fluide, il se dévore, les chapitres sont courts, parsemés de SMS ou d'extraits de vlogs, ce qui permet de plaire au public cible mais pas moins intéressant et passionnant pour ceux dont les années lycée sont loin! Une nouvelle fois, j'ai hâte de retrouver ces jeunes et découvrir le prochain sujet avec # printemps!
Lien : https://leslecturesdemamanna..

Si quelqu'un t'a offensé, cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre...
- Faites les fiers, bande de troudballes. Si vous aviez les couilles de mettre vos noms, vos adresses, vos visages, internet serait pas une telle décharge.
Life is a bitch. Chacun sa peau.