Les Omniscients tome 2 sur 4

Castellani Renata (Autre)
Le Lombard (07/05/2021)
3.86/5   110 notes
Les Omniscients se sont retrouvés. Ils forment à présent un groupe uni et prêt à faire face à toutes les situations. Et les dangers ne manquent pas : des agents du gouvernement tentent toujours de les capturer. Mais surtout, ils découvrent avec stupeur l'existence d'un second groupe d'Omniscients. Amis ou ennemis ? Nos héros devront le découvrir sans tarder.
Que lire après Les Omniscients, tome 2 : Les autresVoir plus

Kid Toussaint

3.93★ (400)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Les cinq ados se retrouvent dans une cabane au fond de la forêt pour décider au service de quelle cause ils vont unir leurs pouvoirs, tout en apprenant à mieux les utiliser. Ils vont aussi apprendre qu'un autre groupe d'ados a disparu. Seraient-ils eux aussi omniscients ?

Mon avis : Ce second tome va permettre à nos héros d'apprendre à mieux se connaître, et à vivre ensemble, ce qui n'est pas facile au quotidien.

Ils vont aussi choisir quelle cause servir avec leurs pouvoirs, et réfléchir à la proposition de participer à la sauvegarde des livres perdus.

Ils vont aussi apprendre qu'un groupe d'ados a lui aussi disparu, et ils pensent qu'ils pourraient partager le même pouvoir qu'eux. Mais ils vont se rendre compte que leur objectif n'est absolument pas le même que le leur, et ils vont devoir agir pour empêcher une catastrophe d'arriver !

Cette série BD suscite toujours la curiosité, car les événements s'accélèrent dans la seconde partie de ce tome, même si j'ai trouvé la première partie dans les bois un peu trop lente à mon goût. A suivre dans le tome 3.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Pour ma part, j'ai préféré ce second tome au premier. L'histoire commence il est vrai assez doucement avec le camp d'entraînement des jeunes. Par la suite, les choses se compliquent un peu lorsque les jeunes affinent leurs pouvoirs et commencent à entrevoir une signification à leurs "rêves" notamment. La constitution d'une seconde équipe promet aussi quelques rebondissements.
Je referme ce second volume assez déçu. Peut-être avais-je trop d'attente après le premier que j'avais trouvé vraiment intéressant et prenant, avec des personnages attachants et une histoire assez originale et rythmée.

Pour ce second opus, j'ai eu comme une impression de "bâclé", avec assez peu d'originalité, de grosses ficelles classiques, des rebondissements attendus et beaucoup moins de rythme.

Je me souviens avec grand plaisir du premier tome et je vais donc tout de même emprunter le troisième pour voir si ce tome 2 est un accident ou si un seul livre aurait suffi à cette histoire.

Le dessin et les couleurs restent elles assez agréables, c'est déjà cela ;-)
Nous découvrons ce second tome alors que nous n'avons pas lu le premier et même si je vous recommande de ne pas nous imiter, pour autant cela ne nous a nullement empêchés de comprendre le contexte de l'histoire. Je pense que cela est notamment dû à un rythme agréable et posé, où les détails de leur condition d'omniscient et leurs quêtes sont expliqués en détail.

Il s'agit d'une BD d'aventure pour adolescents, mais où l'aspect psychologique et la quête de sens priment d'avantage sur l'action. Point d'explosions ou de bagarres en tout genre ici, la bataille se jouant à un autre niveau, celle du savoir.

Ces adolescents sont effectivement très intelligents, doués pour certains de pouvoirs fantastiques et surtout très matures. Aussi, cela est agréable de suivre cette petite bande, qui véhicule auprès du lecteur des comportements positifs et de belles valeurs.

La découverte d'un nouveau groupe d'omniscients distille un suspense très agréable tout au long de la lecture, d'autant que leur identité restera cachée un bon moment. Ce tome se termine notamment sur un cliffhanger haletant, qui nous aura fait pousser un cri de stupeur.
Toutes ces émotions viennent nourrir des illustrations magnifiques, modernes et très riches en couleur. Les tons bleus et verts ont principalement égrené notre lecture, faisant comme écho aux vocations écologiques d'Albert, l'un des Omniscients.

Une très belle aventure que nous avons hâte de poursuivre avec le troisième tome, dont la date de publication n'a pas encore été dévoilée.
Je vais vous faire un bref résumé, dans cette BD on suit cinq adolescents qui se réveillent un matin dotés de la connaissance absolue, cette nouvelle fait le tour du monde, ils sont obligés d'être protégés par le FBI, car une organisation secrète veut les capturer.
Les questions qui se posent, comment ont-ils eu ces connaissances ? Que leur veut cette organisation secrète ?

J'ai adoré retrouver les 5 ados, dans cette aventure un peu spéciale. Ils sont toujours cachés et surveillés par le FBI pour leur sécurité. Ils apprennent et font des choses ensembles. Mais quelque chose va venir perturber leurs vie, d'autres omniscients mais pas si gentils qu'eux. Ils ne sont pas là pour faire le bien.
J'ai adoré le scénario est super prenant, et la fin m'a scotchée littéralement, j'ai hâte de connaître la suite de ces aventures ! Les dessins sont toujours aussi bien réalisés.

Je vous recommande cette BD qui vous fera passer un bon moment de lecture ; elle est remplie de rebondissements, d'aventures...

critiques presse (3)
Auracan
20 mai 2021
Le beau dessin de Renata Castellani sert le sujet avec talent et si certaines cases ne sont pas avares de délails, cela ne nuit en rien à leur lisibilité. La mise en couleurs soignée de Benoît Bekaert complète l'ensemble.
BDGest
14 mai 2021

Avec Les Autres, les auteurs confirment tout le potentiel de leurs Omniscients en bousculant ce qui semblait établi. Une série tous publics, divertissante, dynamique et plaisante qui risque de réserver encore bien des surprises. Plus qu'à attendre la suite !
LigneClaire
28 avril 2021
Vincent Dugomier maîtrise son sujet fait évoluer aussi la psychologie de ses héros tout en laissant parfois une part d’ombre à chacun.
- Ça n'aura pas été sans peine, mais la "Bibliothèque de la fin du monde" est sauvée et relancée !
Ça fait un bien fou de retrouver un peu de liberté !
Je crois que vous verrez aussi... qu'un immense crash informatique est un jour très probable !
Un mega virus pourrait vraiment tout détruire !

Lire un extrait