Guy Astic (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020526616
Seuil (14/01/2002)
3.41/5   11 notes

En marge des récits de cape et d'épée, la plume d'Alexandre Dumas trempe ici dans l'encre d'un genre inattendu : le fantastique. C'est la Terreur, et Dumas avertit son lecteur : « vous permettrez que, lassé de ce que je vois passer tous les jours dans le monde réel, j'aille chercher mes récits dans le monde imaginaire «. Et les corps démembrés de se mettre à bouger, les têtes décapitées... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un mort racontée par lui-mêmeVoir plus
Cette nouvelle, Alexandre Dumas, ce touche-à-tout littéraire, l'a écrite avec d'autres récits fantastiques. A l'époque, il n'y eu pas un auteur, De Maupassant à Mérimée, pour délaisser ce genre hérité des romans gothiques de la fin du XVIIIème siècle.

L'originalité de cette "Histoire d'un mort racontée par lui-même" réside surtout dans son introduction où l'auteur se met lui-même en scène de manière satirique puisque le récit commence avec l'accusation d'un de ses lecteurs de donner dans le plagiat. Avec humour, Dumas retourne la situation en l'espace de quelques paragraphes et se défend avec une grande subtilité. Cela fait, il se plonge dans un manuscrit mystérieux reçu par courrier et qui n'est autre que l'histoire d'un mort... racontée par lui-même.

Désir, amour, pacte satanique... les ingrédients chéris du genre se retrouvent dans ce court écrit à travers lequel Dumas prouve qu'il est aussi doué pour l'écriture de nouvelles que pour celle d'oeuvres colossales.

Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Recueil de nouvelles pour la plupart centrées sur la mort, vécue de près ou de loin...

Cette compilation de nouvelles de Dumas père s'intéresse plus particulièrement à son combat contre la peine de mort, et surtout contre l'utilisation de la guillotine qu'il trouve barbare. L'auteur parvient, au gré d'histoires un peu extraordinaires qui restent quand même très terre à terre, à faire passer son message et surtout sa critique envers la décapitation punitive et à tout-va qui sévit, notamment contre les restes monarchiques qui traînent encore dans cette Deuxième République. Il est intéressant de noter également sa présence et sa participation en tant qu'auteur, lui qui s'inscrit dans ses histoires et utilise beaucoup la première personne du singulier pour les situer. Une manière de rendre le lecteur plus proche des enjeux ? de rendre la critique plus personnelle et plus réelle ? Certainement.
Si le style est bien évidemment agréable (avec toutefois une utilisation de la virgule ma foi particulière) et le but rapidement évident, la forme globale laisse quand même un peu pantois. Ce n'est pas une nouveauté : j'ai du mal avec le format nouvelle, lesquelles souvent se terminent comme un cheveu sur la soupe, et nombre de celles-ci ne font pas exception.
Néanmoins, parmi ces huit nouvelles, deux sortent du lot car ce sont plutôt des fables à morale qui ont peu à partager avec le thème général. Je pense à "Les Bonnets de coton" et "Les Etoiles commis voyageurs", les plus beaux extraits de ce recueil, qui transportent le lecteur bien plus loin dans l'imaginaire et s'éloignent de la gravité de la question de l'utilisation de la guillotine en proposant de belles allégories sur la fierté du genre humain.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Receuil de nouvelles fantastiques pour la plupart. J'étais curieuse de découvrir comment Alexandre Dumas, auteur si prolifique et ayant écrit des oeuvres majoritairement longues pouvait s'exprimer dans cette forme brève qu'est la nouvelle.
On remarque vite qu'il est emprunt de la mode de ses contemporains comme Théophile Gautier ou même Edgar Poe. C'est particulièrement flagrant dans la première nouvelle - qui donne son titre au recueil - où le registre romantique côtoie le flou qui sépare les morts des vivants. Mais il s'inspire aussi beaucoup de faits divers et sujets à la mode à son époque, allant d'histoires "exotiques" terrifiantes à des récits de crimes populaires (ou de la guillotine).

Si j'ai aimé l'élégance de l'écriture et certaines nouvelles, dont la première bien sûr, mais surtout les dernières, en particulier «Les Étoiles commis voyageurs» où l'auteur s'essaie à l'écriture du conte et s'en sort plutôt bien ! En revanche j'ai trouvé la majorité des nouvelles très inégales. Dumas semble peu à l'aise dans l'exercice du minimalisme littéraire. C'est incontestable : son génie s'exerce mieux dans les romans !

Challenge solidaire 2019
En matière de nouvelles d'Alexandre Dumas, chaque éditeur fait sa cuisine personnelle pour chaque édition. Résultat, de recueil en recueil, le lecteur attentif retrouve parfois certaines nouvelles, parfois groupées de la même façon, parfois prélevées dans d'autres textes où elles étaient des apartés, mais certaines d'entre elles sont plus rares et ne se retrouvent que dans un recueil ou deux. C'est à la fois frustrant et amusant, un peu comme une pêche dont on ne sait jamais ce qu'on va rapporter!
Histoire d'un mort racontée par lui-même, outre la nouvelle éponyme qui ouvre l'ouvrage, contient aussi 'Les Bonnets de coton' , 'Les Mille et un fantômes' ,' Les Mariages du père Olifus', 'Le Quarantième Ours' , 'Une légende de la forteresse de Saint Saint-Pétersbourg' , 'Les étoiles commis voyageurs' et 'Désir et Possession.'

Ce qui est bien dommage, c'est que pour y entrer plus de nouvelles, cette édition tronque complètement 'Les mille et un fantômes' ! Plus de 120 pages de cette très longue nouvelle disparaissent et on se retrouve avec une soirée où un seul des participants raconte une histoire macabre au lieu de l'échange d'origine où chacun amenait son récit de spectre...Dumas a produit assez de nouvelles pour qu'on puisse composer un recueil sans en amputer certaines ou les chiper dans leurs textes d'origine ('Le Quarantième Ours' , 'Une légende de la forteresse de Saint Saint-Pétersbourg' sont toutes deux apparemment découpées dans le livre : 'Impressions de voyage en Russie' )

Ce motif de râlerie mise à part, puisque j'ai détaillé la liste des nouvelles, au lecteur curieux de voir si certaines lui sont inconnues, parce qu'elles portent toute la patte de Dumas, irremplaçable et inimitable! C'est toujours plaisant de retrouver Dumas mais ce recueil est mal fichu et cela est bien dommage...

Et cependant, poursuis, ô poète, poursuis ton désir effréné de l'idéal ; cherche, à travers des douleurs infinies, à atteindre ce fantôme aux mille couleurs qui fuit incessamment devant toi, dût ton cœur se briser, dût ta vie s'éteindre, dût ton dernier soupir s'exhaler au moment où ta main le touchera.

Dans "Les Etoiles commis voyageurs".
Il me reste à vous parler du quarantième ours. On peut tuer trente-neuf ours sans attraper une égratignure, mais le quarantième ours vengera les trente-neuf premiers.
C'est une croyance tellement répandue en Russie que le plus hardi, le plus habile, le plus adroit des chasseurs, qui n'a pas sourcillé aux trente-neuf premiers ours, n'attaquera le quarantième qu'en tremblant.
Or, attaquant le quarantième ours en tremblant, il manquera le quarantième ours, et le quarantième ours ne le manquera pas.
[...] sans esprit, sans vertu et sans santé, les longues années n'ont aucune valeur.

(dans «Les Étoiles commis voyageurs»)
J'éprouvais quelque répugnance à me rapprocher du cadavre. D'où j'étais, certains détails, sans m'échapper tout à fait, m'apparaissaient moins hideux, perdus dans une demi-obscurité qui jetait sur leur horreur le voile de la poésie.
- Est-ce bien nécessaire ? demandai-je.
- Quoi ?
- Que je descende.
- Non. Restez là, si vous vous y trouvez bien.
Je fis un signe de tête qui exprimait : je désire rester où je suis.