Christine Bonneton (04/05/2023)
4.62/5   4 notes
A la question : "? Mais qu'est-ce que ça a changé pour toi de faire Saint-Jacques ??? ", une seule réponse possible : "? Tout, ça a tout changé...? " Marjorie Séchan, 36 ans, Parisienne d'adoption, a consacré la moitié des dix dernières années de sa vie à une carrière décevante dans le marketing du nettoyant de cabinet et l'autre moitié à un mariage tout aussi peu reluisant. Après avoir été spoliée d'une promotion qui lui revenait de droit par une jeunesse blonde, e... >Voir plus
Que lire après La pluie du matin n'arrête pas le pélerinVoir plus
Quelle magnifique surprise que ce roman qui s'est glissé entre mes mains au moment idéal ! Nous suivons Marjorie parisienne suffoquant dans sa vie amoureuse comme professionnelle. Rassemblant ses congés et son courage, c'est seule qu'elle décide de partir en pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre le Puy en Velay et Conques.

Au cours de ces 200km à pied, elle prend le temps de ralentir, de s'écouter et d'observer. de ville en ville, de chemin en chemin, elle croise sur sa route d'autres pèlerins avec chacun leur histoire et leur motivation pour parcourir cette route.

Je suis très vite rentrée sans le livre, j'avais mon sac sur le dos et j'ai pris la route aux côtés de Marjorie. Je n'ai pas vu le temps passé tant je me suis attachée à cette héroïne un peu paumée dans laquelle on peut tous se retrouver. Alice Dumas s'inspire de sa propre expérience du pèlerinage nous offrant alors de sublimes descriptions justement dosées. Avec une plume limpide, entraînante et pleine d'humour, l'autrice nous partage ses rencontres, ses interrogations et tous ces moments de souffrance et de bonheur qui font de ce voyage un souvenir inoubliable.
C'est une lecture qui me donne envie de chausser une bonne paire de baskets et de partir moi aussi vivre cette incroyable expérience humaine... Un pèlerinage fort en émotions que je vous recommande.
Ce roman est juste incroyable ! J'ai découvert l'auteure lors d'un salon de livres au fin fond de la montagne. J'ai pris ce roman par pur hasard et la découverte fut grandiose. C'est mon coup de coeur du mois d'octobre qui s'est glissé au moment idéal !

Marjorie est une femme qui a besoin de changements. A 36 ans, parisienne d'adoption, elle a consacré la moitié de ses dernières années à une carrière décevante dans une entreprise de nettoyant de cabinets et l'autre à un mariage qui se casse la figure au fils du temps. Elle décide alors de laisser son quotidien redondant pour vivre une aventure hors du commun sur les Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une expérience spirituelle de 200 kilomètres à pied, dans la campagne française, à travers différents villages. A travers son voyage, elle fait des rencontres qui lui laisseront une trace à vie.

Cette héroïne un peu paumée et aventureuse m'a tout de suite attachée et emmenée avec elle sur les chemins de Compostelle avec mon sac à dos et mes petits poids. Alice DUMAS s'inspire de sa propre expérience du pèlerinage, nous offrant ainsi de sublimes descriptions à travers les paysages de son roman. Avec une plume limpide, entraînante et pleine d'humour et d'émotions, l'autrice nous partage ses interrogations, ses craintes, ses rencontres et tous ces moments de souffrances et de bonheur qui font de ce voyage un souvenir inoubliable.

Ce roman m'a donné envie de chausser une bonne paire de baskets et de prendre un gros sac à dos et partir sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, afin de vivre cette incroyable expérience humaine… un roman fort en émotion, que je conseille à tout le monde.
C'est un récit au moins partiellement autobiographique que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Il s'agit des aventures et mésaventures de Marjorie, l'alter ego de l'auteure, en pèlerinage (à vrai dire, plus philosophique que proprement religieux), sur une portion du chemin de Saint Jacques, du Puy à Conques.

L'intrigue est enjouée, les personnages rencontrés, ou simplement croisés, lors du périple sont savoureux.
Bref, on ne s'ennuie pas une seconde à lire ce sympathique bouquin. A recommander, donc ! Et attendons le prochain livre d'Alice Dumas ...

Bernie 70