Jeanne Laffitte (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Ecrit en 1861, ce texte est l'un des nombreux publiés par Dumas sur son équipée en Italie aux côtés de Garibaldi.

« 4 gennaïo 60.

« Raccomando ai miei amici l'illustro amico mio Alessandro Dumas.

« Garibaldi. »
Que lire après Les Garibaldiens : Révolution de Sicile et de NaplesVoir plus
Livre intéressant, et qui sent le vécu, Alexandre Dumas ayant accompagné Garibaldi dans son expédition des Mille.
Il se met littéralement au service du héros des deux mondes, d'abord par sa plume qui nous donne un compte-rendu au jour le jour de cette campagne, mais cela ira plus loin encore car il utilise ses deniers pour acheter et acheminer des armes pour Garibaldi.
L'admiration de l'écrivain pour son héros est palpable, et l'on sent que c'est réciproque. Garibaldi a manifestement deviné l'importance qu'il pouvait tirer de cette amitié, car il disposait d'un véritable correspondant de presse.

ce que nous voyons

Palerme, 18 juin.
Il y a une chose véritablement bien curieuse, c’est de voir vingt mille Napolitains, armés de quarante pièces de canon, relégués dans leurs forts, dans leurs casernes et dans leurs vaisseaux, et gardés par huit cents garibaldiens qui, deux fois par jour, leur portent à boire et à manger.

Tous les jours, des bâtiments à vapeur arrivent de Naples et en emportent deux ou trois mille qui s’embarquent avec des signes de joie manifestes.

Pendant les deux ou trois premiers jours de notre arrivée à Palerme, je me couchais chaque soir avec l’idée que nous serions réveillés par des coups de fusil ; il me semblait impossible que ces vingt mille hommes enfermés derrière une simple grille en bois, sachant enfin le nombre de leurs adversaires, n’eussent pas le désir de prendre une sanglante revanche.
Ma lettre au général Garibaldi a produit son effet ; seulement au lieu de l'ordre que j'avais demandé est arrivée une prière. Il est difficile d'exprimer l'affectueuse tendresse que Garibaldi a pour le hommes qu'il estime et qu'il aime ; un père ne serait pas plus tendre pour ses enfants