Presses Universitaires de France (03/01/2024)
3.7/5   5 notes
Charlemagne est l’un des rares personnages du Moyen Âge dont la mémoire persiste. Comme le roi Arthur ou Jeanne d’Arc, il a survécu au passage du temps. Conqué­rant, législateur, monarque très chrétien ou inventeur de l’école, il est aussi perçu comme le premier « père de l’Europe ».

Mais le véritable Charlemagne se dissimule derrière une légende qu’il a lui-même façon­née et que ses héritiers ont entretenue : au tournant du vıııe et du... >Voir plus
Que lire après CharlemagneVoir plus
Cet ouvrage est issu d'une biographie sonore du personnage dont le mythe a traversé les siècles. Il en constitue une sorte de condensé.

L'essentiel de la vérité selon les rares documents disponibles, le plus souvent toutefois écrits longtemps après sa mort, le redressement d'une image forgée au fil des temps et aussi, pour l'auteur, un prolongement de son livre sur l'empire des Mérovingiens.

Car l'histoire de Charlemagne (744 ?-814), Karl der Grosse en pays germanique, reste en effet difficile à écrire parce qu'elle a trop souvent été écrite.

Première surprise : le flou de sa date de naissance : Il naît sous le règne des mérovingiens descendants de Clovis. Il est descendant de la lignée des Pipinnides détenant la charge devenue héréditaire de maire du palais d'Austrasie – chef de l'administration du royaume – et le petit-fils de Charles Martel qui s'est donné pour objectif de reconstituer l'empire des Francs en réunissant Neustrie, Austrasie et Burgondie, autour d'un projet religieux : imposer partout le christianisme.

Charlemagne devient roi en 768 : c'est un géant (1,80m), doté d'une santé de fer et d'un charisme extraordinaire. Sa formation culturelle est sommaire mais il parle plusieurs langues et sa curiosité intellectuelle insatiable. Son principal talent : la guerre et la diplomatie. Il est sacré Empereur à Noël 800 par le pape, mais je ne dévoile pas comment, ce serait spolier ...

A l'issue de quatre décennies de guerres – répressions de révoltes provinciales ou conquêtes et christianisation de nouveaux territoires - Charles a presque doublé la superficie du royaume de son père Pépin le Bref avec l'Aquitaine, la Bavière, le nord de L'Italie et fait briller la chrétienté face au basileus de Byzance et aux Arabes. Il procède à un resserrement de l'administration – on compte environ 500 circonscriptions ( les pagi qui deviennent des comtés) en confiant à des fidèles des missions d'inspection, une réforme monétaire (le denier de Pépin est remplacé par un denier pesant 1,46g d'argent), s'entoure d'intellectuels …

Il s'agit d'une royauté tempérée par une part l'oligarchie : le plaid général regroupe l'assemblée des hommes libres (quelques centaines d'hommes). L'empire est tenu par une trentaine de familles, toutes ou presque descendantes de l'ancienne Austrasie et liées par mariage, concubinage ou filiation à la famille carolingienne.

Charlemagne gouverne par capitulaires – lettres diffusées largement et lues au public et qui tiennent plus souvent du sermon, comme l'Admonitio généralis de 789.

Charles s'est marié plusieurs fois, a engendré de nombreux enfants et bâtards, conclu des alliances mais n'a jamais marié ses filles. Se considérant comme héritier des rois bibliques, Charles défend l'Eglise et combat toutes ses déviances. Il considère sa mission comme un devoir sacré, et sa lutte contre le paganisme lui permet d'élargir ses états.

Un portrait dense, loin de bien des clichés, qui raconte aussi comment s'est forgée, au cours des siècles, la légende de Charles utilisée avec succès par différents régimes politiques de part et d'autre du Rhin, et au sein de l'Union européenne.
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..

Cette bataille que la tradition situe à Roncevaux - le lieu exact reste inconnu - posa un problème de communication politique. Il faut attendre 820 pour qu'Eginhard avoue une lourde défaite, sanctionnée par la mort du sénéchal, du comte du palais ainsi que d'un préfet de la marche de Bretagne nommé Roland. Au XIe siècle, cet obscur personnage tué par les Basques chrétiens deviendrait le neveu bien-aimé de l'empereur, un chevalier mourant contre les Sarrasins infidèles.
Charlemagne, sous l'influence des lettrés de sa cour, considérait comme fautif le latin "mérovingien" des VI-VIIIe siècles, qui constituaient pourtant une évolution naturelle de la langue latine. Son entourage entreprit donc de réécrire les œuvres datant de cette époque. Ce retour à un latin devenu anachronique eut pour conséquence de rendre la prose des lettrés difficile à comprendre pour les gens du peuple. En tentant de sauver le latin, Charlemagne le transforma en langue morte mais il permit, bien involontairement, la naissance du français.
Charlemagne interdit l'incinération des défunts, considérant que, puisque c'était un usage saxon, c'était aussi une pratique païenne ; cette identification demeura dans la tradition catholique, alors que le christianisme primitif n'avait jamais considéré l'inhumation comme un rituel funéraire obligatoire.