Plon (15/10/2009)
3.14/5   7 notes
Et si un virus inconnu surgissait à Paris ? Et si une épidémie sans précédent paralysait la ville ? Et si la capitale était mise e, quarantaine ? Printemps, Singapour,. Une étrange grippe fait ses premières victimes. Automne, Paris. le virus a muté et l'épidémie se propage. La ville est fermée. Jeanne, jeune femme fantaisiste et mannequin par hasard, se retrouve catapultée au coeur de la crise. Dans l'oeil du cyclone se mêlent séduction et fascination, jeux de pouvo... >Voir plus
Que lire après ViralVoir plus
Ce livre a eu le don de me fasciner en très peu de pages en quelque sorte pour une simple et bonne raison. Il est tout simplement visionnaire ! En effet, son auteur, Virgile Durand, a imaginé cette histoire en 2009! Oui, vous avez bien lu : en 2009! Pourtant, c'est comme s'il avait retranscrit les premiers mois de la pandémie mondiale, dans laquelle, ne l'oublions pas, nous nous trouvons encore, même si les médias l'ont un peu mise de côté pour le moment.

Étant pour une troisième fois positive à ce satané virus, malgré ma vaccination (système immunitaire défaillant, bien le bonjour), je me suis dit que c'était le bon moment (oui, je sais, je suis très ironique parfois) pour le sortir de ma pile à lire, surtout que nous avons maintenant un certain recul face à la maladie.

Les similitudes entre cette fiction et la réalité sont carrément effrayantes! L'origine du virus est – elle aussi asiatique – seul le pays diffère. Les effets de son apparition en Europe et en particulier, en France, sont quasiment les mêmes que ce que nous avons connus. Ici, l'histoire se concentre autour de la ville de Paris, qui est seule à être confinée par le gouvernement.

Franchement, c'est souvent déconcertant car ne dit-on pas souvent que la fiction dépasse la réalité mais à ce point-là, cela en devient carrément effrayant…

Bon, malgré cela, il y reste une grande part de romancé, comme c'est le cas de l'ascension de Jeanne aux portes du Pouvoir. Pourtant, c'est un livre bien plaisant à lire.

S'il y a une différence majeure, c'est celle des chiffres. L'auteur s'est contenté de chiffres assez restreints par rapport à ce que nous connaissons, surtout ceux concernant la mortalité. Bien entendu, on aurait préféré qu'ils s'en tiennent à ceux de la fiction, fort malheureusement.

Virgile, si un jour vous avez l'idée des chiffres du Lotto, n'hésitez pas à les partager hein ;)
Lien : https://www.musemaniasbooks...
06/05/2020 : Face au COVID-19, alors que nous entrons dans le 50ème jour de confinement, Virgile Durand, avec 10 ans d'avance, nous raconte les périples de Jeanne, jeune femme libre d'abord confiné, pour raison sanitaire dans un hôtel de Singapour par les autorités. Quelques mois plus tard, le virus a muté et la décision est prise de fermer PARIS. Au hasard d'une rencontre, elle se retrouve au sommet de L'État et porte-parole des Parisiens.
Bel exercice d'anticipation de la part de cet auteur. Quand la réalité dépasse la fiction...
J'avais acheté ce livre lors du premier confinement, on était alors dans le vif du sujet. Si certains faits sont troublants avec ce que nous avons vécus lors de la pandémie (alors que le livre a été écrit en 2009 !) je n'ai pas tellement compris la finalité de ce bouquin que je qualifierais, en étant méchant, d'inutile. Sans réel intérêt. je l'ai trouvé assez plat et ennuyeux.
Un quatuor d'ados se lance dans le sauvetage d'un chien-loup victime d'expériences scientifiques qui les contaminera.

Videos de Virgile Durand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virgile Durand
Ciriez, Durand, Garcia, Nunez : premiers romans .Cette année, la Société des Gens de Lettres (SGDL) a sélectionné cinq premiers romans et organisé dans le très bel Hôtel de Massa une rencontre animée par Pascal Thuot, libraire à Vincennes (Librairie Millepages).J?en ai profité pour leur poser quelques questions très orientées « premier roman » : combien de temps ont-ils mis à l?écrire ? Comment ont-ils trouvé un éditeur ? Sentiments à la signature du contrat et à la vue de leur livre en librairie et enfin bilan de l?année pour ceux dont le livre est sorti en janvier dernier.Quatre livres, quatre voix différentes.Merci à Frédéric Ciriez Des Néons sous la mer, Verticales, Virgile Durand, Ces gens-là, Plon, Tristan Garcia La Meilleure part des hommes, Gallimard et Laurent Nunez, Les récidivistes, Champ-Vallon de s?être arrachés aux amis qui les entouraient pour se prêter au jeu des questions réponses.Et merci à la SDGL de m?avoir invité.