Éditeur : École nationale supérieure des beaux-arts (01/05/1998)

Critique d'avant-garde
par Théodore Duret

Paris
G. Charpentier et Cie, Éditeurs
13, rue de grenelle

334 pp.

Salon de 1870
En entreprenant de rendre compte du Salon de 1870, nous devons dire tout d'abord quel sera l'esprit de notre travail. Nous nous attacherons surtout à signaler les productions des nouveaux venus qui nous paraissent avoir le plus d'avenir. Nous laisserons donc un... >Voir plus

JacopoJacopo   12 décembre 2018
Courbet a été considéré de son vivant comme un rustre, l'oeil fermé aux délicatesses de la nature. Et quand est venue son exposition posthume à l'École des beaux-Arts, c'est avec surprise que le public a reconnu qu'à la force se joignaient, dans son oeuvre, une finesse de tons que l'oeil le plus subtil et le plus velouté avait seul pu saisir.
JacopoJacopo   16 novembre 2018
Les Naturalistes
La gloire de l'école moderne est surtout dans la manière dont les peintres qui la composent ont su voir et rendre la nature. C'est dans la donnée naturaliste que se sont révélés tant de maîtres de premier ordre, les Rousseau, Corot, Troyon, Millet, et, à côté d'eux, toute une pléiade d'artistes originaux et inventeurs qui ont fixé sur la toile l'image du monde extérieur empreinte du sentiment de la vie.
JacopoJacopo   15 novembre 2018
David, Ingres et ceux de leur école pensent, en effet, qu"il existe un type abstrait, et un seul, du beau en soi ; ils prétendent que la beauté idéal, résumé et quintessence de toutes les autres, ne peu s'exprimer que sous une certaine forme, toujours la même.