La fiancée au corset rouge tome 2 sur 3
JCL (08/11/2017)
4.38/5   8 notes

Acadie, automne 1688.Réfugiée dans un poste de traite éloigné, Adélie de Beauregard n'aspire qu'au bonheur avec son amant, le fort et séduisant Arie van Staaten. Mais rien ne l'effraie plus que de voir son mari remettre la main sur elle.

D'ailleurs, chaque navire qui approche menace de porter à son bord l'homme brutal qu'elle a fui.Dans l'intention de protéger sa douce promise, Arie la conduit à la Nouvelle-York, où sa mère mène une v... >Voir plus
Que lire après La fiancée au corset rouge, tome 2 : La mariée au collier rougeVoir plus
La mariée au collier rouge est la suite de la fiancée au corset rouge. Bien que j'aie apprécié de lire les deux tomes dans l'ordre, il est possible de lire le deuxième sans avoir lu le premier. En effet, de façon très subtile, Pascale Dussault remémore les éléments importants de la fiancée au corset rouge.

Dans cet opus, Adélie va être confrontée aux manigances d'Olympe, la femme d'Arie. Un nouveau personnage, Victor, fait aussi son apparition. Ceux-ci donnent un nouvel élan au roman et créent un suspense psychologique très bien mené.

Les aventures des héros s'imbriquent parfaitement dans un climat politique, religieux et culturel très tendu. le contexte est très bien décrit et expliqué. L'auteure a l'art de mêler la fiction à des éléments réels. Ce livre est d'une très grande richesse historique.

Dans ce volet, l'auteure raconte le passé d'Arie et lève certains mystères à son sujet. Il en devient d'autant plus attachant. de plus, Adélie et son amoureux ont beaucoup évolué. Ils ont beaucoup mûri. C'est passionnant d'assister à cette transformation de leurs personnalités et de leurs comportements. L'aspect psychologique a une place prépondérante dans l'histoire.

Mais nos héros vont vivre beaucoup d'épreuves. En sortiront-ils vivants ? Leur amour résistera-t-il ? le suspense est immense, le récit est palpitant et tient en haleine. Je me suis énormément questionnée sur les choix que je souhaitais que les protagonistes fassent, tant je me sentais impliquée.

La suite sur mon blog :

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
J ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui m a vraiment surprise et déroutée. On passe d'un amour fusionnel et unique à quelque chose qui se rapproche plus du libertinage.

Adelie se fait enlever par son amant van Staalen le jour de son mariage avec Olivier de Beauregard. Elle fuit avec Arie et se retrouve après des jours d errance à Pentagouet, de retour à la ville, chez la mère d Arie.

Malheureusement cette dernière n'y est pas et on rencontre Olympe, l épouse légitime d Arie...

J ai été passablement agacée par ce personnage et par la tournure des événements. l'attitude des deux amants est parfois difficile à comprendre. Leurs infidélités mutuelles, leurs choix, les complications qu ils s infligent...

Un roman haletant, ou l on vit davantage l'histoire du côté d Adelie, étant donné l absence d Arie.

L auteure reste sur son procédé qui fonctionne : toujours créer un événement inattendu, un rebondissement, afin de garder le lecteur en alerte au fil des pages sans que l on s ennuie.

Hate de lire le dernier tome !
Quel tourbillon ce roman ! On va de surprise en surprise, aussi dérouté(e) que l'héroïne à qui rien n'est épargné. Et on en sort, avide de lire la suite, parce que tout est possible avec cette talentueuse auteur. Un grand bonheur de lecture ! Je vais me précipiter sur le troisième tome, les yeux fermés !

Si j’hésitais à ouvrir la lettre, c’était que je savais qu’il me convaincrait encore de renoncer à ce que dictait la raison. Mais ne pas la lire était impossible. La curiosité m’agitait les mains et, presque d’elles-mêmes, elles déplièrent le papier avec un empressement maladroit.

Comme faites de petits bâtons lancés au hasard, les lettres s’égrainaient, raides et grossières. Ici et là, une arabesque incongrue courbait un long doigt avant de mourir dans une tache d’encre. Il écrivait comme un enfant, mais l’énergie furieuse, la passion, l’outrecuidance des mots m’échauffèrent le sang.
Je goûtais ses histoires comme on se délecte de bonbons durs ; des délices qui livrent leur sucre avec lenteur et qu’on se garde de croquer pour les savourer plus longuement. Ainsi, je ne l’interrogeais pas. Je le laissais parler, faire des détours, m’enchanter de détails scandaleux ou magnifiques. En outre, cette histoire était la plus exquise de toutes, parce qu’il avait souvent refusé de me la raconter.
Si cette mer continue d’enfler, le seul destin vers lequel il nous conduira est l’abysse… De toute façon, a-t-on déjà vu un homme porter une perruque rousse avec un pourpoint orange ? Son manque de goût fait honte à toutes les colonies anglaises. En outre, il ne boit pas tant, mais il semble toujours ivre. Pour un marin, ne pas savoir tenir son alcool est méprisable.
Les choses que je désirais – lui, la sécurité, une vie loin de la guerre – se contredisaient d’une manière telle que je ne savais que répondre.
Je ne craindrais plus les violences de la guerre ni celles d’Olivier. Je ne serais jamais une bigame ou une squaw.